Livre - Saints fondateurs du christianisme éthiopien

230 COL

Description

Livre

Les Belles Lettres

Colin Gérard 1950 - ...

Robin Christian 1943 - ...

Derat Marie-Laure

Presentation materielle : 1 vol. (LXXXIX-235 p.)

Dimensions : 20 cm

Peu après l'Empire romain, l’Éthiopie adopte à son tour le christianisme. Réduite d'abord à l'entourage royal et au milieu dirigeant, la christianisation touche bientôt en profondeur tout le Nord éthiopien, grâce à l'oeuvre missionnaire conduite à partir du milieu du Ve siècle par des moines venus de l'Empire. Frumentius est l'artisan de la conversion royale ; les faits n'ont pas laissé de récit indigène et c'est Rufin d'Aquilée qui en fournit en latin la relation originale. La tradition écrite éthiopienne la recopia et l'enrichit, conférant à Frumentius sa qualité de premier saint - et métropolite - du pays des négus. Garima est un des principaux missionnaires du Ve siècle et partage avec eux beaucoup de traits : fils d'un roi étranger, il obéit à l'appel de Dieu, renonce aux grandeurs terrestres, se retire et fonde un monastère. Takla Haymanot est un des acteurs, au XIVe siècle, d'une deuxième christianisation, qui touche le Sud du pays. Au cours de ses voyages, le saint engendre de nombreux fils spirituels et crée le plus important ordre monastique éthiopien. Le monastère qu'il fonda, Dabra-Libanos, fournissait le chef suprême de tous les moines. Ewostátéwos donna son nom à l'ordre éthiopien des Eustathéens, surtout présent dans le nord de l’Éthiopie et l'actuelle Érythrée. Il a défendu l'observance du "sabbat" du samedi à l'égal du dimanche. Les Actes de ces fondateurs ont, pour la plupart, été publiés en ge'ez il y a un siècle ou plus. Certains n'avaient jamais été traduits, d'autres l'avaient été partiellement - notamment en latin - lors de leur publication.

INTRODUCTION La tradition écrite, p. XIV L'hagiographie éthiopienne, p. XVIII Règles de transcription, p. XXI I. L'arrivée du christianisme en Éthiopie. La « conversion » de l'Éthiopie (par Christian-Julien Robin) Le royaume d'Aksum, p. XXII La « conversion », p. XXVIII La date de l'adoption du christianisme comme religion officielle, p. XXXI Deux phases dans l'enracinement du christianisme à Aksum, p. XXXIV Abrəha et Asbəha, p. XXXVIII La tradition, p. XLI FRUMENTIUS, p. XLIII GARIMĀ, p. XLIX II. Le développement à l'époque médiévale. Les prédications de Takla Hāymānot et d’Ēwostātēwos et le royaume chrétien d’Éthiopie (XIIIe-XVe siècles) (par Marie-Laure Derat) L’Éthiopie à la veille de la prédication de Takla Hāymānot et Ēwostātēwos, p. LVIII Takla Hāymānot : évangélisateur du Choa et saint patron du royaume, p. LXII Ēwostātēwos et le mouvement eustathéen, p. LXVII TAKLA-HĀYMĀNOT (M. 1313), p. LXXII ĒWOSTĀTĒWOS (1273-1352), p. LXXVII Brève chronologie, p. LXXXVII Le calendrier éthiopien, p. XCI Carte de l’Éthiopie, p. XCIII TRADUCTIONS FRUMENTIUS, p. 1 Homélie, p. 1 Commémoration du synaxaire (26 ḥamlē), p. 4 GARIMĀ, p. 6 Homélie de Yoḥannes, évêque d'Aksum, p. 6 Commémoration du synaxaire (17 sanē), p. 35 TAKLA-HĀYMĀNOT, p. 38 Vie (Gadl), p. 38 Commémoration du synaxaire (24 naḥasē), p. 70 ĒWOSTĀTĒWOS (1273-1352), p. 75 Vie (Gadl), p. 75 Miracles, p. 174 BIBLIOGRAPHIE, p. 217 INDEX DES NOMS PROPRES, p. 229

Textes extraits du synaxaire éthiopien et de vies de moines Bibliogr. p. 217-228. Index