Livre - Le dhimmi

297 BAT

Description

Livre

Les Provinciales

Bat̲ Ye'ôr 1933 - ...

Ellul Jacques 1912 - 1994

Presentation materielle : 1 vol. (157 p.)

Dimensions : 20 cm

"Ouvrage de référence sans équivalent" (Le Monde), ce livre fit émerger le dhimmi du néant silencieux de l'oppression et des génocides. Aujourd'hui il s'inscrit dans la conscience politique et le langage courant. Les islamologues avaient pris l'habitude de définir les juifs et les chrétiens sous l'islam comme des minorités religieuses, omettant de clarifier leur origine. Or ces populations représentent les résidus des peuples antérieurs à la conquête musulmane. Une fois leur territoire conquis par le jihad ces populations étaient soumises à une sorte de pacte qui devint un statut imposé et infamant, la dhimma : la "protection" islamique s'exerçant dans un contexte de guerre ininterrompue, la condamnation à mort sanctionnait le refus de se soumettre. Ce fut la dhimma qui assura le succès de la politique d'arabisation et d'islamisation. Son abrogation au XIXe s. sous la contrainte de l'Occident n'a sans doute pas modifié les doctrines et les représentations musulmanes en profondeur. Réduits à un état de subordination, de vulnérabilité et de dégradation extrême, toute critique de l'oppresseur étant blasphématoire, ces peuples sans passé et sans droits traversèrent les siècles avec une telle discrétion que l'histoire en conserva difficilement les traces. A sa parution, Jean-Pierre Peroncel-Hugoz et Jacques Ellul dans Le Monde avaient souligné qu'en "parlant d'une façon scientifiquement irréfutable des opprimés dans la civilisation arabe et musulmane", Bat Ye'or prenait "le contre-pied d'une mode tendant à présent l'islam comme le carrefour de toutes les tolérances, face à un Occident naguère encore impitoyable pour les minoritaires". Le Dhimmi révélait aux juifs et aux chrétiens orientaux leur propre histoire, que la plupart ignoraient. Cette ignorance et leur situation de peuple otage les avaient incités à se faire les porte-paroles en Occident de leurs oppresseurs et à œuvrer à leur propre destruction, dont les derniers épisodes sanglants ont fini par nous interpeller. Mais dans les années soixante-dix, Bat Ye'or découvrait "cet énigmatique personnage, le dhimmi, surgit de ses linceuls d'histoire et le plaçait au centre d'une histoire de treize siècles sur trois continents, dans ses vêtements d'opprobre.

PRÉFACE. Jacques Ellul, p. 11 INTRODUCTION, p. 23 PREMIÈRE PARTIE CHAPITRE I : APERÇU HISTORIQUE, p. 33 Source de la dhimma, p. 38 CHAPITRE II : ASPECT DE LA CONDITION DU DHIMMI, p. 41 La conquête et l’annexion des terres, p. 41 L’oppression fiscale, p. 43 Kharadj : expropriation du dhimmi, p. 43 Djizya, p. 44 Autre taxes, p. 45 Fonction publique inégalité devant la loi : invalidité du serment dhimmi, p. 48 Le culte, p. 49 Les édifices, p. 49 Le rituel, p. 51 Conversions forcées, p. 53 Ségrégation et humiliation, p. 55 Étapes d’une colonisation, p. 62 CHAPITRE III : LA PROTECTION ÉTRANGÈRE, p. 71 Relation entre minorités, p. 80 CHAPITRE IV : L’ÉMANCIPATION, p. 93 La réaction : le refus de l’ummah, p. 99 De l’émancipation à l’indépendance nationale, p. 101 DEUXIÈME PARTIE CHAPITRE I : DJIHAD ET DHIMMA : FORMULATIONS MODERNES, p. 107 LA DHIMMA PALESTINIENNE, p. 111 Nationalisme arabe et l’État dhimmi, p. 113 L’ummah arabe et l’État dhimmi : Israël, p. 115 L’opprobre nécessaire, p. 118 CHAPITRE II : L’ARCHÉTYPE DU DHIMMI DANS LE NATIONALISME MODERNE, p. 121 ARCHÉTYPE ET CONDITION, p. 121 L’archétype du dhimmi dans la conscience arabo-palestinienne, p. 125 État de la question, p. 128 CHAPITRE III : ÉLÉMENTS PSYCHOLOGIQUES : DÉGRADATION ET NOBLESSEE L’OPPRIME, p. 133 SURMOI DU DOMINATEUR, p. 133 Aliénation du dhimmi, p. 135 La signification existentielle de la condition du dhimmi, p. 140 CONCLUSION, p. 146 BIBLIOGRAPHIE DES OUVRAGES CITES, p. 149

Bibliogr. p. 149-154