Livre - Numéro 477 - Du 14 au 27 avril 2017 - En Russie, l’éteau se resserre sur l’art contemporain

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Description

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ÉDITORIAL CASTELAIN Jean-Christophe, Pour un ministère de la Culture et de la Jeunesse, p. 2 ACTUALITÉS Clap de fin pour Cligman à Tours, p. 3 Face à des conditions jugées inacceptables, la Ville de Tours renonce à la collection Cligman et relance son partenariat avec le Jeu de paume. MUSÉES Le Musée d’Orsay retire une clause discriminatoire, p. 3 MUSÉES L’Île-de-France capte la moitié de l’emploi culturel, p. 3 TRAVAIL Les contractuels du Centre Pompidou obtiennent gain de cause après 12 jours de grève, p. 3 Ils font l’actualité : Philippe Saurel, Denis Berthomier, Jean-François Dubreuil, Melania Trump et François Hébel, p. MONTPELLIER. Le maire de Montpellier mise sur l’art contemporain, p. 4 PARIS. Denis Berthomier du patrimoine à la musique, p. 4 PARIS. Jean-François Dubreuil lauréat du Prix Aurélie Nemours 2017, p. 4 WASHINGTON. Le portrait officiel de la « First Lady », p. 4 PARIS. François Hébel lance le Mois de la Photo du Grand Paris, p. 4 Aurélien Rousseau, président directeur général de la Monnaie de Paris, Un faux technocrate auteur de roman et pièces de théâtre nommé à la Monnaie de Paris, p. 4 Okwui Enwezor, lauréat du Prix Folkwang 2017, p. 4 Céline Kopp et Étienne Bernard, à Rennes, p. 4 Charlotte Fouchet-Ishii à la villa Kujoyama, p. 4 Un bâtisseur à la présidence de la Fondation du patrimoine, p. 4 POP ART Disparition de James Rosenquist, p. 5 POLITIQUE CULTURELLE Les nouveaux « Cacin », p. 5 FLORENCE La culture a son G7, p. 5 CORNOUAILLES La Tate St Ives rouvre, p. 5 ART TEXTILE Décès du peintre Odon, p. 5 SUISSE La Fondation Pierre Arnaud ferme, p. 5 Les 10 opérateurs culturels les plus coûteux, p. 5 PATRIMOINE La Fondation du patrimoine inquiète pour son financement, p. 6 Alors qu’elle célèbre vingt ans d’activité, la Fondation du patrimoine fait face à une baisse importante de l’une de ses sources de revenu, qui fragilise son modèle de fonctionnement. MÉCÉNAT PARTICIPATIF Une souscription publique pour la maison de Victor Hugo, p. 6 AMÉNAGEMENT URBAIN Le Grand Paris Express sans Jérôme Sans, p. 7 Du duo constitué de Jérôme Sans et José Manuel Gonçalvès pour piloter le projet culturel associé à la construction des 68 gares du Grand Paris, il ne reste plus que le second. SALLE DE CONCERT Lever de rideau pour la nouvelle Seine Musicale, p. 8 La cité musicale, qui ouvre ses portes le 22 avril prochain, est le premier équipement à sortir enfin de terre sur l’île Seguin après des années d’atermoiements et de projets abandonnés. Le Conseil général des Hauts-de-Seine inaugure une cité de la musique aussi séduisante qu’imposante. L’équipement ne donnera sa pleine mesure qu’ avec la fin des autres chantiers et l’avancée du Grand Paris. PROGRAMMATION Une scène musicale éclectique, p. 8 AUDIOVISUEL La guerre des festivals francais de séries TV, p. 9 Pas moins de quatre festivals de séries TV vont coexister en France. L’État soutient Lille, tandis que Fleur Pellerin préside celui de Cannes. PATRIMOINE ET MUSÉES MUSÉES Le grand carénage du Musée de la Marine, p. 11 Le musée situé au Palais de Chaillot vient de fermer ses portes. Il rouvrira, en 2021, entièrement rénové après un chantier de 50 millions d’euros. C’est le dernier grand établissement sur la colline de Chaillot à bénéficier d’une cure de rajeunissement. ENTRETIEN Louis-Antoine Prat ? Président de la Société des Amis du Louvre, « Je voudrais susciter plus de mécénat individuel », p. 12 Spécialiste du dessin français et grand donateur des musées nationaux, le nouveau président veut diversifier les recettes de la première société d’amis en Europe. MÉCÉNAT Les bonnes œuvres des Amis, p. 12 MUSÉE Un musée Jean Couty à Lyon, p. 13 La famille du « peintre bâtisseur » inaugure un musée consacré à son œuvre dans sa ville natale. L’occasion de redécouvrir cet œuvre qui ne démérite pas. EXPOSITIONS ART MODERNE Le Quai Branly sonde les racines africaines dans l’œuvre de Picasso, p. 15 Le Musée du quai Branly fait danser les chefs-d’œuvre du maître espagnol avec les formes stylisées des arts premiers dont l’intensité et la pureté ont nourri sa pulsion créative. PEINTURE XVIIe Le Nain, trois peintres et une énigme, p. 16 Le Louvre-Lens s’efforce de distinguer le parcours des trois frères et invite le public à questionner les attributions contrairement aux étapes américaines d’où vient l’exposition. ART MODERNE Karel Appel, du geste fougueux à la maturité, p. 17 La rétrospective de l’artiste néerlandais au Musée d’art moderne de la Ville de Paris met bien en évidence l’évolution de sa peinture. ART CONTEMPORAIN Richard Baquié, au coin de la rue, l’aventure, p. 18 Les recyclages du Marseillais sont racontés sous le prisme de la notion de déplacement ART BRUT SPIRITE Zéphir, un souffle d’énergie dans la peinture, p. 18 XIXe ET XXe SIÈCLES Orsay et Toronto, deux visions du mysticisme, p. 19 Un peu gêné par la propension des commissaires canadiens, qui accueillaient cette exposition sur le paysage, à considérer que tout peintre plus ou moins intéressé par la spiritualité est un mystique, le Musée d’Orsay tente de diluer le propos. PHOTOGRAPHIE Dans la peau de Wolfgang Tillmans, p. 20 Le photographe allemand est un activiste. La Tate Modern le rappelle à l’occasion de ce palpitant électrocardiogramme de l’homme et de son œuvre. ART CONTEMPORAIN Un printemps arabe sans grande révolution, p. 21 L’Institut du monde arabe expose une sélection d’œuvres de la Collection Barjeel. Un propos politique malmené par un parcours désordonné et inégal. ART CONTEMPORAIN Le réel face aux incertitudes de l’époque, p. 21 « Strange days » présenté au Plateau exprime une inconstance et une singularité très contemporaines. ART CONTEMPORAIN Bill Viola dialogue avec les maîtres de la Renaissance, p. 22 La rétrospective du Palais Strozzi, à Florence, marque l’aboutissement d’une histoire de quarante ans entre le vidéaste américain et les chefs-d’œuvre de la cité toscane. TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE L’empreinte d’un monde futur, p. 22 L’impression en 3D dessine un univers technologique fascinant et sans limites au Centre Pompidou LAND ART L’art à la conquête du désert californien, p. 23 Parcours d’œuvres in situ, gratuit et ouvert au public, « Desert X » invite à la découverte d’installations dans la vallée de Coachella, en Californie. Un parcours « drive-in » qui tient la route GRAND ANGLE LIBERTÉS PUBLIQUE Russie : l’art contemporain sous le joug du pouvoir, p. 24 Depuis l’accession au pouvoir de Vladimir Poutine, l’art contemporain d’avant-garde n’est pas en odeur de sainteté en Russie. Le pouvoir préfère se tourner vers le passé et encourage un art figuratif avec des complaisances pour le réalisme socialiste. L’alliance avec l’Église orthodoxe resserre le carcan sur les artistes contestataires durement réprimés. Pour autant, ce régime autoritaire laisse, bon gré mal gré, s’ouvrir quelques fenêtres sur un art non traditionnel. POLITIQUE CULTURELLE Un art officiel tourné vers le passé, p. 26 Tandis que les penchants esthétiques du Kremlin versent dans l’académisme le plus réactionnaire, le ministère de la Culture vient de réaliser qu’il pouvait promouvoir un art contemporain « alternatif » et ultra-conservateur. SOCIÉTÉ Les milieux culturels tentent de résister, p. 27 Des artistes aux institutions publiques en passant par les initiatives privées, les rangs des activistes de l’art contemporain grossissent pour s’opposer à une censure plus ou moins rigide. RENCONTRE Staffan Ahrenberg, nouvel acteur du monde de l’art, p. 28 Après avoir fait renaître les mythiques « Cahiers d’Art », cet homme d’affaires et collectionneur va reprendre la concession de la librairie du Palais de Tokyo. RÉSEAUX SOCIAUX Youtube et les musées : an I, p. 29 Passionnés d’histoire et d’art, de plus en plus de vidéastes indépendants produisent des formats courts vus des dizaines de milliers de fois sur YouTube. Leur notoriété on line naissante a fini par intéresser les musées qui, eux, ont du mal à produire des vidéos qui attirent les internautes. ARGENT Combien gagne un youtubeur ? , p. 29 CHRONIQUE Quand des artistes font la police, p. 30 RÉTROVISION 1867, À l’exposition universelle de Paris, le japonisme déferle sur les arts, p. 30 Astana au Kazakhstan organise en juin prochain son Exposition universelle. 150 ans auparavant, Paris accueillait les cultures du monde entier lors de sa deuxième exposition. C’est le début du japonisme. ESSAI L’art dans le miroir aux alouettes, p. 31 À travers une approche marxiste et psychanalytique, cet essai s’érige en critique des orientations de l’art contemporain en regard du post-capitalisme actuel. Un raisonnement biaisé par une essentialisation fantasmée de l’art. BIOGRAPHIE Vivant Denon à travers sa correspondance, p. 31 ESSAI La révolution et les artistes russes, p. 31 ROMAN La Villa Kérylos et ses occupants, p. 31 MARCHÉ FOIRE Art Brussels poursuit sa trace, à son rythme, p. 33 La 35e édition de la foire, désormais installée sur le vaste site plus adapté de Tour et Taxis, a réduit sa voilure et mise sur des valeurs montantes et la découverte de nombreux talents pour se développer. DESSIN CONTEMPORAIN Jérôme Zonder, le dessin incarné, p. 34 L’artiste achève avec virtuosité le portrait de Garance, une jeune fille qui affronte la violence de son siècle. POSTMODERNE L’étoffe de Erró, p. 34 À la galerie Louis Carré, les maîtres viennent s’encanailler dans les décors pop du peintre islandais. FOIRE Art Paris tout en contraste, p. 36 Souffrant d’un manque d’identité et d’une sélection toujours hétéroclite, cette édition d’Art Paris a profité d’un focus africain réussi et d’une offre de qualité en art moderne. BEST OF De l’Afrique à la poésie, morceaux choisis, p. 37 Entre expression africaine décomplexée et œuvres classiques, revue de quelques points forts du salon. SALON Salon du livre rare et de l’objet d’art : un duo prometteur, p. 38 Pour la première fois, le salon du livre d’art accueillait objets rares et historiques. La plupart des exposants tirent un bilan satisfaisant de cette édition. FOIRE EN GALERIES Paris Tribal s’installe dans le paysage, p. 41 La présence de marchands étrangers, des antiquaires plus investis et des prix attractifs ont renforcé la manifestation. Mais le calendrier n’est pas idéal. FOIRE L’art urbain, de la rue au salon, p. 41 Forte de son succès l’an dernier, Urban Art Fair veut faire bouger les frontières avec l’art contemporain. VENTES PUBLIQUES L’art océanien sauve la mise, p. 41 Grâce à l’art océanien, de plus en plus apprécié, Christie’s rentre dans ses estimations HongKong ravit sotheby’s, p. 41 JUSTICE Les méandres de l’affaire Prouvé, p. 42 Depuis 2009, des meubles de Jean Prouvé sont au cœur d’une bataille juridique entre marchands de mobilier des années 1950. Le rapport d’expertise fait débat. CHRONIQUE ATTALI Jacques, La critique est la condition du progrès, p. 43