Livre - 146-147 - 2016 - Craquelures globalisées du religieux

1PC AET 12

Description

Livre

Inscrire le fait religieux dans ses composantes subjectives et globales, c’est à la fois le saisir dans toutes ses articulations et sous ses deux dimensions constitutives : un salut imaginaire puisant dans un capital symbolique donné et localisé – mais désormais immédiatement globalisé – et une ligne de fuite pour des sujets confrontés à des situations existentielles de plus en plus dures, ne laissant que peu de brèches dans leur horizon. Ce numéro qui a été initialement provoqué par la multiplication des attentats en 2015/2016, tient les liens entre ces deux pôles dans chaque cas précis. La sphère numérique et les pratiques globalisées se nourrissent des droits à être soi. Elles alignent l’orientation religieuse aux côtés de l’orientation sexuelle et ethnique. Elles transforment de façon irrémédiable l’universalité en une somme de singularités dont l’addition s’avère infinie. L’intrication de plus en plus profonde des marchés symboliques et économiques constitue le cadre actuel de production du fait religieux. Global religious cracks Placing the religious in its subjective and global contexts is bath to examine ail of its articulations and its two constituent dimensions: an imaginary salvation deriving from a set and localised symbolic capital -though now immediately globalised¬and a line of flight for subjects confronted by increasingly difficult existentiel situations with few future prospects. This issue initially inspired by the growing number of attacks in 2015/2016, holds these two pales in each particular case. The digital sphere and globalised practices are shaped by the right to be oneself They align religious orientation with sexuel and ethnic orientations and they definitively transform universality into e sum of infinite singularities. The deeper and deeper entanglement of symbolic and economic markets constitutes the current framework of religious production.

ÉDITORIAL SELIM Monique, Tirs groupés contre des femmes-symptômes, p. 7 DOSSIER : CRAQUELURES GLOBALISÉES DU RELIGIEUX BENVENISTE Annie, KHOURI Nicole, SELIM Monique, Lignes de fuite religieuses, p. 15 GRIVE Olivier, L’humanitarisation du sacrifice musulman. ONG confessionnelles et recompositions rituelles, p. 29 HOURS Bernard, La faillite du politique et de la laïcité : de l’émancipation sociale ratée à la soumission religieuse, p. 57 MENGUELE MENYENGUE Aristide Michel, Discours religieux et homosexualité au Cameroun, p. 67 BATIBONAK Sariette, KEDJE Danielle, SOP MEFFO Ursule, Rhétoriques guerrières dans les pentecôtismes camerounais, p. 87 LORIN Jennifer, Gouvernance, religion et royauté au Bénin : le colonel civil Dévi, p. 111 KORTAM Marie, Des leaders religieux musulmans au Liban, p. 133 MADORE Frederick, L’islam ivoirien et burkinabé à l’ère du numérique 2.0, p. 151 HOUOT Sandra, Appropriation numérique d’un islam global, p. 179 MICHEL Karine, De l’interdit à l’emphase religieuse : juifs russophones en ex-RDA, p. 221 PUAUD David, Le spectre du radical islamiste, p. 243 DOUVILLE Olivier, Candidats au Djihad. Une halte chez un psychanalyste. Entretien réalisé par Monique Selim, p. 263 RECHERCHES ET DÉBATS MOROVICH Barbara, Quel « droit de cité » ? L’anthropologie en partage dans les quartiers populaires, p. 277 ANTHROPOLOGIE VISUELLE ACCOLAS Sophie, Addio Michel Burnier, p. 299 VARRASSO Federico, Construction audiovisuelle participative. Extension imagétique d’un terrain ethnographique afro-américain, p. 303 ÉCHOS D’ICI ET D’AILLEURS ROSATI-MARZETTI Chloé, 12c Congrès de la Société internationale d’ethnologie et de folklore (SIED). « Utopies, réalités, patrimoines. Ethnographies pour le XXIe siècle » (Zagreb, 21-25 juin 2015) – Compte-rendu, p. 323 FOURNIER Laurent Sébastien, IXe Congrès mondial de l’ICCEES. « Makuhari – Where Many Wests Meet Many Easts » (Makuhari, 3-8 août 2015) – Compte-rendu, p. 329, CASCIARRI Barbara, DAVAULT Corinne, DAVID Béatrice, SOULIÉ Charles, « Ceci n’est pas un colloque ! ». Réflexions autour des « Journées d’échange et de réflexion sur le mouvement social » organisées à l’université Paris 8, les 1 1,12, 13 mai 2016 – Compte-rendu, p. 335 ACTIVITÉS DE L’AFA BENVENISTE Annie, Assemblée Générale de l’AFA 2016, p. 345 ASSOCIATION FRANÇAISE DES ANTHROPOLOGUES Séminaire de l’AFA « Anthropologie, psychanalyse et politique. Regards sur les terrains » – Année 2016-2017, p. 349 LE JOURNAL APPELS À CONTRIBUTION, p. 355 AVIS AUX AUTEURS, p. 371 NUMÉROS PARUS – NUMÉROS À PARAÎTRE, p. 375 BULLETIN D’ADHÉSION 2016, p. 379