Livre - Le terrain de jeu du diable

779 GOL

Description

Livre

Phaidon

Goldin Nan 1953 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (503 p.)

Dimensions : 30 cm

Le Terrain de jeu du diable est à ce jour l’ouvrage le plus important et le plus complet consacré à l’œuvre de Nan Goldin, l’une des figures majeures de la photographie contemporaine. Depuis les années 1970, Nan Goldin crée des images intimes et fascinantes, véritables récits à travers lesquels la photographe nous conte des histoires d’amour, d’amitié et d’identité qui, ensemble, constituent une chronique de notre temps. Cet ouvrage accorde une grande place aux œuvres récentes de l’artiste, tirées de séries comme Toujours sur terre, 57 jours et Eléments, et inclut également des images plus anciennes devenues des classiques. Présenté en séquences et imaginé par Nan Goldin comme un journal intime, l’ensemble des photographies est à la fois d’une candeur et d’une audace étonnantes. Les clichés sont réunis par thèmes et les chapitres ponctués de poèmes, de chansons et de textes, souvent écrits spécialement pour cet ouvrage, d’auteurs tels que Nick Cave, Leonard Cohen, E.E. Cummings, Cookie Mueller ou Richard Price. Le Terrain de jeu du diable est à ce jour l’ouvrage de référence consacré à Nan Goldin. Il met en lumière les sources de l’inspiration et la vie personnelle de cette figure de la scène artistique actuelle. Nan Goldin est reconnue dans le monde entier comme l’une des figures de la photographie contemporaine. Née à Washington, elle a grandi à Boston et a commencé à photographier à l’âge de 15 ans. Depuis, elle a vécu à New York, Bangkok, Berlin, Tokyo, Paris, accumulant un formidable ensemble d’œuvres qui trace un portrait intimiste et fascinant de notre époque. Nan Goldin s’est fait connaître au début des années 1980 avec la Ballade de la dépendance sexuelle, diaporama de quelques 750 clichés accompagnés de musique, projeté pour la première fois en 19789 au Mudd Club à New York. Depuis, Nan Goldin n’a cessé de fixer sur la pellicule les évènements quotidiens de la vie de ses amis et de sa famille. Ses œuvres figurent dans les collections des plus prestigieuses institutions internationales, et ses photographies ont été présentée dans de nombreux musées, dont le SFMOMA de San Francisco, le Whitney Museum of American Arts à New York, le Steedelijk Museum à Amsterdam, le centre Georges-Pompidou à Paris, la Whitechapel Art gallery à Londres et le Museo Reina Sofia à Madrid.

Éléments, p. 4 LAMPERT Catherine, Une famille à part, p. 56 Fin d’un siècle, p. 58 COHEN Leonard, The Stranger Song, p. 80 COSTA Guido, Planer, p. 84 D’ici à la maternité, p. 86 MUELLER Cookie, La naissance de Max Mueller – 25 septembre 1971, p. 120 Faire son nid, p. 122 PRICE Richard, L’accoucheur, p. 129 Patinage sur glace mince, p. 130 Libé, Paris, p. 146 JUNCOSA Enrique, Mantra d’amour et d’extase, p. 147 French Kiss, Joana et Aurèle, p. 166 Memory Lost, p. 190 57 jours, Roosevelt Hospital, New York, p. 192 Chute dans une piscine vide, Inde, 2000, p. 214 Pièces vides, p. 236 Premier amour, Simon et Jessica, p. 264 Valérie, p. 288 OLDS Sharon, La promesse, p. 307 Mon am’, Valérie et Bruno, p. 308 RENOU Bruno, Mercredi 24 mars ; 4h30 matin doux, p. 309 Sueur, Clemens et Jens, p. 336 CUMMINGS E. E., j’aime mon corps lorsqu’il est avec ton, p. 337 Elle est libre, p. 354 Toujours sur Terre, p. 374 GIORNO John, S’alléger, p. 405 Grille positive II, p. 406 Cinéma Voltaire, Priory Hospital, Roehampton, Londres, p. 408 CAVE Nick, Fifteen Feet of Pure White Snow, p. 408 CAVE Nick, Hallelujah, p. 409 COSTA Guido, La série The Priory, p. 440 L’Éden et après, p. 442 Reliques, p. 484 BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE, p. 500 INDEX DES ŒUVRES, p. 501 CRÉDITS, p. 503 REMERCIEMENTS, p. 504

Bibliogr. p. [500]. Index