Livre - numéro 186 - septembre-octobre 2015 - Le multiculturalisme comme réalité et comme politique

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Description

Livre

L’extension des mouvements migratoires à la faveur de la mondialisation a eu pour effet d’accroître l’hétérogénéité des sociétés d’accueil et de relancer le problème de l’intégration à une échelle plus vaste. Un problème rendu plus complexe par le développement en parallèle, au sein de ces mêmes sociétés, d’un nouvel idéal démocratique faisant de la « diversité » une valeur et du droit de chaque individu à sa culture un principe devant être protégé. C’est de cette question du pluralisme culturel, de ses exigences et de ses limites que nos régimes sont en train de faire, en Europe, le laborieux apprentissage. Comment le fait de l’hétérogénéité culturelle peut-il et doit-il être traité en droit. À la discussion des principes, objet d’une littérature abondante, nous avons préféré la voie de l’examen des expériences concrètes. Pays d’immigration par excellence, les États- Unis ont été pionniers en la matière. Denis Lacorne rappelle les conditions de la genèse de la notion même de multiculturalisme. Le voisin canadien présente, avec des caractéristiques communes, la particularité de compter, avec le Québec, une minorité culturelle d’un genre spécial, ce qui l’a conduit à élaborer des politiques originales. François Rocher en retrace la définition. Mais à côté de ces exemples canoniques, il y a des situations singulières qui donnent à penser. Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky contraste ainsi les cas de l’Inde et du Brésil, qui illustrent deux manières très différentes de gérer une forte diversité interne. Israël offre l’exemple limite, qu’analyse Alain Dieckhoff, d’une réalité multiculturelle sans prolongement politique. Nous revenons sur le terrain européen avec Willem Frijhoff. Les Pays-Bas sont sans doute le pays qui avait poussé le plus loin le projet multiculturaliste, ce qui rend la crise de celui-ci d’autant plus éloquente. Serge Tcherkézoff fait ressortir les difficultés de la notion de culture dans le miroir grossissant d’un territoire français d’outre-mer, la Nouvelle-Calédonie. En France toujours, Richard Senghor revient sur les avatars de la « question noire », tandis que Peter Schneider dénonce la fascination que le programme multiculturel exerce sur une partie de la gauche allemande. Après les études de cas, l’examen des politiques. Dominique Schnapper interroge les conditions de réalisation du projet multiculturaliste. Mathieu Bock-Côté en propose une interprétation de fond qui le situe dans la ligne des grandes idéologies du XXe siècle. Les spécificités du modèle républicain français font en tout cas que ce projet suscite la polémique et divise les familles politiques, comme l’illustrent les deux discussions, d’abord entre Jean-Pierre Chevènement et Thierry Tuot, puis entre Laurent Bouvet et Alain Renaut, qui nous ont paru mériter d’être organisées autour du sujet. Nous donnons à l’appui une étude d’Albert Bastenier sur le défi que représente l’hétérogénéité culturelle de ses publics pour l’école républicaine.

Hollande an III : obsession 2017. Marcel GAUCHET, Thomas WIEDER: un échange, p. 3 LE MULTICULTURALISME COMME RÉALITÉ ET COMME POLITIQUE LACORNE Denis, Aux origines du multiculturalisme américain. Le pluralisme ou la Kultur Klux Klan ?, p. 20 ROCHER François, Multi- et interculturalisme. Les cas canadien et québécois, p. 33 SAGLIO-YATZIMIRSKY Marie-Caroline, Quelle culture pour les sociétés multiculturelles ? L’Inde et le Brésil : esquisse d’une comparaison, p. 44 DIECKHOFF Alain, Israël : une société multiculturelle sans multiculturalisme, p. 54 FRIJHOFF Willem, Les Pays-Bas entre le « drame multiculturel » et l’identité multicolore, p. 65 TCHERKÉZOFF Serge, La culture sans essentialisme. L’exemple d’un « droit coutumier » dans la société multiculturelle de la Nouvelle-Calédonie, p. 81 SENGHOR Richard, Normalisation de la « question noire » ? Le cas français, p. 94 SCHNEIDER Peter, SCIUTO Cinzia et LARCHÉ Gérald, La dérive de la gauche multiculturaliste. Le cas allemand, p. 105 SCHNAPPER Dominique, Quelle politique multiculturelle ?, p. 111 BOCK-COTE Mathieu, Le multiculturalisme comme religion politique, p. 122 CHEVÈNEMENT Jean-Pierre, Continuer à « faire France », p. 137 TUOT Thierry, Pendant le discours, la crise sociale continue..., p. 147 RENAUT Alain, Débattre du pluralisme culturel en France, p. 153 BOUVET Laurent, Pour un républicanisme du « commun », p. 159 RENAUT Alain, Réponse à Laurent Bouvet, p. 166 BASTENIER Albert, L’école en France devant la société ethnique, p. 168 GOYET Mara, L’empreinte des faits divers, p. 186