Livre - Théâtre et spectacles hier et aujourd'hui. Moyen Âge et Renaissance

1B CGR 3 (115) (1)

53-Château-Gontier : Impr. de "L'Indépendant"

Description

Livre

CTHS

Congrès national des sociétés savantes

Comité des travaux historiques et scientifiques (France)

Presentation materielle : 319 p.

Dimensions : 24 cm

Ce volume contient un premier ensemble de dix-huit communications présentées au 115e Congrès national des Sociétés savantes, à Avignon en 1990, sur le thème du théâtre et des spectacles publics au Moyen Age et à la Renaissance. Historiens de la société et historiens de la littérature, voire historiens de l’art y ont confronté leurs méthodes et leurs problématiques. Le volume s’ouvre par un état des lieux : un .vaste bilan des recherches, menées tant en France qu’à l’étranger, y est fait, par É. Lalou pour le Moyen Age, par M. Lazard pour la Renaissance, qui, d’une bibliographie foisonnante, se sont attachées à dégager les grandes tendances de la recherche, comme les secteurs plus négligés. Le théâtre, dans son acception classique, et la danse font l’objet de huit communications. Le problème des conditions et modalités de la représentation des œuvres est tout d’abord abordé : É. Lalou étudie et recense les "rolets", qui indiquaient à chaque acteur ses répliques ; G. Paoli se penche, à partir du cas d’Arras, sur les rapports entre taverne et théâtre ; B. Mossé analyse la dimension théâtrale de la création picturale du XIVe siècle. Diverses œuvres ou divers genres sont ensuite examinés : un drame liturgique composé par Philippe de Mézières et ses sources (P. Bernard), l’influence de la farce médiévale sur l’œuvre de Molière (B. Rey-Flaud), la moresque, danse du XVe siècle (C. Ingrassia), la naissance du ballet de cour au XVIe siècle (E. Ruegger), le personnage de la sorcière et de l’entremetteuse chez le dramaturge portugais Gil Vicente (M. J. Pana). Mises en scène et représentations peuvent aussi impliquer l’ensemble du corps social ; une vaste revue des directions de recherche sur les entrées royales est ainsi faite par C. de Mérindol ; les carnavals retiennent ensuite M. de Roos (personnage de la femme) et L. Sondergaard (textes suédois). Si les spectacles de foire ont moins attiré les chercheurs, K. Krill montre, à partir du cas de Strasbourg, tout ce que les dépouillements d’archives permettent d’apprendre sur leurs rapports avec le pouvoir politique et religieux, sur leurs acteurs et leurs thèmes. Quatre communications se penchent enfin sur le tournoi. M. Vale donne une synthèse de ses métamorphoses à la fin du XIIIe et au XIVe siècle. L’un de ses avatars, le pas d’armes, est, analysé, avec l’approche conjuguée de l’histoire littéraire et de l’histoire politique et sociale, par A. Strubel et J.-P. Jourdan. Le même croisement de sources et de méthodes permet à C. G. Riley et A. M. Rodrigues d’étudier la participation portugaise à des joutes collectives lors de la Guerre de Cent Ans.

I. BILAN ET PERSPECTIIES DE RECHERCHE LALOU Élisabeth, Le théâtre et les spectacles publics en France au Moyen Âge : état des recherches, p. 9 LAZARD Madeleine, Le théâtre français de la Renaissance : état des questions, p. 35 II. LA REPRESENTATION THEATRALE LALOU Élisabeth, Les rolets de théâtre : étude codicologique, p. 51 PAOLI Guy, Taverne et théâtre au Moyen Age, p. 73 MOSSÉ Bernard, De la théâtralité de la peinture au XIVe siècle, p. 83 III. GENRES ET OEUVRES BERNARD Philippe, Le drame liturgique pour la Présentation de la Sainte Vierge au temple, de Philippe de Mézières (1372) : entre hapax théâtral et centon liturgique 93 REY-FLAUD Bernadette, L’héritage de la farce médiévale dans le théâtre de Molière, p. 115 INGRASSIA Catherine, La moresque, danse du XVe siècle, p. 131 RUEGGER Emmanuelle, De Grâce-Dieu à Circé : le ballet de cour au XVIe siècle et son livret, p. 145 PALLA Maria José, La sorcière et l’entremetteuse dans le théâtre de Gil Vicente, p. 165 IV. JEUX ET SPECTACLES PUBLICS MÉRINDOL Christian de, Théâtre et politique à la fin du Moyen Âge : les entrées royales et autres cérémonies, mises au point et nouveaux aperçus 179 DE ROOS Marjoke, Misogynie et matriarcat : le rôle de la femme dans les jeux de carnaval (XV’ - XVIe siècles), p. 213 SONDERGAARD Leif, La lutte de Carnaval contre Carême : un jeu de carnaval suédois dans la tradition européenne, p. 227 KRÔLL Katrin, Les spectacles de foire à Strasbourg de 1539 à 1618, p. 245 V. TOURNOIS, PAS D’ARMES ET JOUTES VALE Malcolm, Le tournoi dans la France du Nord, l’Angleterre et les Pays-Bas (1280-1400) : étude comparative, p. 263 STRUBEL Armand, Le pas d’armes : le tournoi entre le romanesque et le théâtral, p. 273 JOURDAN Jean-Pierre, Le thème du pas d’armes dans le royaume de France (Bourgogne, Anjou) à la fin du Moyen Age : aspects d’un théâtre de chevalerie, p. 285 RILEY Carlos Guilherme et RODRIGUES Ana Maria S. A., Les joutes d’Alvaro Gonçalves Coutinho à Paris : un épisode portugais du conflit entre les maisons de Valois et de Bourgogne, p. 305