Livre - Imago Musicà, IV, 1987

2B CGR 188

Description

Livre

Bärenreiter

Duke University Press

Bran-Ricci Josiane 1928 - ...

Thuillier Jacques 1928 - 2011

Presentation materielle : 366 p.

Dimensions : 28 cm

Avant-propos THUILLIER Jacques, Présentation BRAN-RICCI Josiane, Geneviève Thibault de Chambure : du Musée Instrumental au Centre d’Iconographie Musicale du Centre National de la Recherche Scientifique DE L'IMAGE À L'IDÉE MUSICALE SEVESTRE Nicole, Quelques documents d’iconographie musicale médiévale : l’image et l’école autour de l’an mil SEEBASS Tilman, Deux analyses iconographiques (1924 et 1985). Un hommage à la Comtesse de Chambure SLIM H. Colin, Tintoretto’s "Music-Making Women" at Dresden MAMCZARZ Irène, Iconographie musicale des gravures polonaises du XVIe au XVIIIe siècle SALMEN Walter, L’iconographie des lieux de la danse et de son accompagnement musical avant 1600 HOMO-LECHNER Catherine, De l’usage de la cornemuse dans les banquets : quelques exemples du XIVe au XVIe siècle MARCEL-DUBOIS Claudie, Le triangle et ses représentations comme signe social et culturel MASSIP Catherine, Les personnages musiciens dans les gravures de mode parisiennes de la fin du XVIIe siècle : interêt et limites d’un genre iconographique BUSCH-SALMEN Gabriele, Musikerwohnungen des 19. Jahrhunderts als ikonographische Quelle BRIDGMAN Nanie, Portraits de musiciens : le dernier avatar de Monteverdi PISTONE Danièle, Photographie et musique à Paris avant la Première Guerre mondiale : bilans et perspectives de recherche. Avec un index alphabétique des portraits reproduits dans : « Musica » (1902- 1914) BACHMANN Werner, Ensemblemusizieren im 5. Jahrhundert vor unserer Zeitrechnung. Ein Vergleich der Bildquellen und der Instrumentenfunde FALVY Zoltan, Angel Musicians on a Fourteenth-Century French Reliquary DUGOT Joël, Parcours, détours et pièges FERRARI-BARASSI Elena, La peinture dans l’ Italie du nord pendant la Renaissance: problèmes d’investigation organologique ABONDANCE Pierre, Protection de l’objet par l’image, authentification de l’image par l’objet MILLIOT Sylvette, Heurs et malheurs de l’iconographie musicale : les instruments de musique dans les natures mortes de Baschenis GÉTREAU Florence, Watteau et sa génération : contribution à la chronologie et à l’identification de deux instruments pastoraux JAQUIER Pierre, Redécouverte d’un portrait de Jean-Baptiste Forqueray. Découverte de certains éléments de la basse de viole représentée BRAN-RICCI Josiane, La flûte traversière chez Diderot. Tentative d’investigation à travers l’« Encyclopédie » RUSSELL Tilden A., The Development of the Cello Endpin BROOK Barry S., Musical Iconography: recent strides, future goals