Livre - Du musée ethnographique au musée multiculturel

069 VAN

Description

Livre

la Documentation française

Van Geert Fabien

Presentation materielle : 1 vol. (455 p.)

Dimensions : 24 cm

Du musée ethnographique au musée multiculturel Le renouveau des musées ethnographiques a été porté par la reconnaissance de la diversité culturelle. Si, en Europe, ces musées ont longtemps été perçus comme des institutions coloniales, aujourd’hui ils se revendiquent davantage comme des ambassadeurs du dialogue interculturel et de la mondialisation. Quant aux musées des « pays neufs », ils entendent incarner une nouvelle identité plurielle. Pourtant les uns comme les autres sont aussi confrontés aux mutations des relations géopolitiques et à l’évolution des discours identitaires qui questionnent la vision d’une « multiculturalité heureuse ». Cet ouvrage interroge les termes d’un modèle global de muséalisation des collections ethnographiques. Il dessine les contours théoriques et muséographiques de ces musées de sociétés en transition. Il met en lumière le cycle perpétuel de la réinterprétation des collections et du formidable dynamisme des musées ethnographiques. Il témoigne de leur fonction fondamentale dans notre compréhension du monde et des nouveaux enjeux politiques et moraux. Docteur en gestion de la culture et du patrimoine de l’université de Barcelone depuis 2074, Fabien Van Geert a enseigne au département d'anthropologie sociale de cette université entre2014 et 2016. Depuis 2017, il est maitre de conférences en muséologie au département de médiation culturelle de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et membre du CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux).

PRÉAMBULE INTRODUCTIF : LE CYCLE CONTINU DES REFORMES MUSÉALES, p. 9 CHAPITRE, p. 1 : SE REPRÉSENTER « L’AUTRE » : DE L’ETHNOLOGIE AU MULTICULTURALISME, p. 23 L’ethnologie et son musée : de l’âge d’or a la «crise »existentielle, p. 23 Le multiculturalisme, nouveau filtre de perception de la diversité, p. 54 CHAPITRE, p. 2 : EFFETS ET CONSÉQUENCES GLOBALES DU DISCOURS MULTICULTUREL SUR LES MUSÉES, p. 79 La réinvention des musées dans les « pays neufs », p. 79 Les musées européens face au multiculturalisme, p. 115 CHAPITRE, p. 3 : LA RÉNOVATION DES MUSÉES ETHNOGRAPHIQUES EUROPÉENS, p. 137 Les objectifs institutionnels des rénovations, p. 137 Exit l’ethnographie ? La construction d’un nouveau récit muséal, p. 158 Les stratégies de « resignification » des collections, p. 168 Le besoin de nouvelles acquisitions, p. 193 Delapossibilitedefairedialoguerlescollectionshistoriquesetcontemporaines?, p. 210 CHAPITRE4 : DU PASSÉ COLONIAL AU FUTUR MONDIAL : LE MUSÉE DES TROPIQUES D’AMSTERDAM, p. 219 La réflexion multiculturelle néerlandaise, p. 221 Du Musée colonial au musée des Tropiques (1860-1995), p. 230 Nouvelles perspectives et rénovation du musée des Tropiques (1995-2008), p. 235 Un nouveau futur pour le musée des Tropiques (2008-2018), p. 285 CHAPITRE, p. 5 : DÉCOLONISER LE MUSÉE COLONIAL. LE MUSÉE ROYAL DE l’AFRIQUE CENTRALE DE TERVUREN Le traitement belge de l’immigration et de l’histoire coloniale De la vitrine coloniale au musée d’Ethnographie de l’Afrique (1898-1, p. 998) Penser la rénovation du MRAC (1998-2013) Moderniser l’exposition permanente (2013-2018) CHAPITRE, p. 6 : DE l’ETHNOGRAPHIE AU COSMOPOLITISME. Le musée de la Culture mondiale de Goteborg, p. 357 Multiculturalisme, colonialisme et politiques muséales en Suède, p. 358 Du musée municipal d’ethnographie au musée de la Culture mondiale (1946-2004), p. 367 La création d’un nouveau musée et l’exposition de ses intentions (2004-2012), p. 375 Vers une recherche institutionnelle et muséographique de sens (2012-2018), p. 397 CONCLUSION : LE MUSÉE MULTICULTUREL EST MORT ? VIVE LES COLLECTIONS ETHNOGRAPHIQUES!, p. 407 L’émergence d’un modèle muséal « glocal », p. 407 Un renouveau muséal situe entre rupture et continuité, p. 412 Vers la fin du musée multiculturel ?, p. 414 ANNEXE Institutions considérées dans le cadre de l’étude, p. 419 RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES, p. 421

Bibliogr. p. 421-[456]. Notes bibliogr.