Livre - N°149 - Janvier-mars 2010 - Varia
1PB REL 19
Description
Livre
Un varia bien nommé au regard de la variété des mouvances religieuses traversées, des objets cultuels rencontrés et des fenêtres ouvertes sur des mondes éloignés. Un voyage en religion qui part des études médiévales aux États-Unis et va jusqu’aux lieux de culte partagés en Palestine en passant par la politique de la mémoire religieuse de quelques États de la vieille Europe : la Tchécoslovaquie, la Grèce. Retour sur la guerre des images pieuses à la Renaissance, arrêt sur les objets que les pèlerins de Compostelle emportent dans leur sac à dos, halte également sur le culte qui entoure la tombe de Victor Noir au cimetière du Père Lachaise. Mais aussi destins retracés de certains mouvements politico-religieux : ascension et déclin du pentecôtisme en politique au Brésil, émergence de l’Art of Living en Inde. Enfin figures vives de l’islam : le système de « guidance du juriste » dans l’Iran actuel, l’accès des oulémas au palais en Arabie Saoudite et ce qui fait l’exemplarité du cheikh au Caire. Où l’on voit sur divers sites s’entremêler les repères du religieux, du politique, du droit ou de la culture en même temps que les logiques d’affiliation.
MICHEL Florian, Le Moyen Âge au Nouveau Monde. L’enjeu culturel des Mediaeval Studies, p. 9 WALLERICK Grégory, La guerre par l’image dans l’Europe du XVIe siècle. Comment un protestant défie les pouvoirs catholiques, p. 33 MERCIER Charles, Les fondations de la Communauté de Sant’Egidio et de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Essai de mise en parallèle, p. 55 ZAPPONI Elena, Le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, p. 73 EMELYANOVA-GRIVA Marina, La tombe de Victor Noir au cimetière du Père-Lachaise, p. 89 NEŠPOR Zdeněk R., L’amnésie de la remémoration dans la société tchèque, p. 109 DÉPRET Isabelle, Tradition orthodoxe et symboles religieux en Grèce. La loi sur le patrimoine ecclésiastique, p. 129 ORO Ari Pedro, Ascension et déclin du pentecôtisme politique au Brésil, p. 151 AVDEEFF Alexis, The Art of Living. Un mouvement indien au-delà des clivages religieux ?*, p. 169 ANDÉZIAN Sossie, Formation des identités palestiniennes chrétiennes. Églises, espace et nation, p. 189 ARMINJON Constance, L’instauration de la « guidance du juriste » en Iran. Les paradoxes de la modernité chiite, p. 211 MOULINE Nabil, Les oulémas du palais. Parcours des membres du Comité des grands oulémas, p. 229 KREIL Aymon, Se faire cheikh au Caire. Exemplarité et intériorité religieuse, p. 255 NOTE CRITIQUE HEYBERGER Bernard, Pratiques religieuses et lieux de culte partagés entre islam et christianisme (autour de la Méditerranée), p. 273 À propos de : ALBERA Dionigi, COUROUCLI Maria, (dirs.), Religions traversées. Lieux saints partagés entre chrétiens, musulmans et juifs en Méditerranée, Arles, Actes Sud, 2009, 359 p. VIVIER-MUREŞAN Anne-Sophie, (dir.), « Coexistence et conflits communautaires en Méditerranée », Chronos, 18, 2008, 265 p. AUBIN-BOLTANSKi Emma, « La Vierge, les chrétiens, les musulmans et la nation. Liban, 2004-2007 », Terrain, 51, 2008, pp. 10-29. IN MEMORIAM DORIS BENSIMON (1924-2009) AZRIA Régine, Hommage à Doris, p. 285 CHEVALIER Yves, Mon compagnonnage avec Doris Bensimon, p. 287