Livre - Une autre foi

306 LEP

Description

Livre

Université de Provence

Le Pape Loïc

Presentation materielle : 1 vol. (198 p.)

Dimensions : 24 cm

La conversion religieuse est un processus énigmatique, parfois insaisissable, entre les bouleversements spirituels et leur encadrement religieux, entre la portée d'un changement individuel et l'ampleur de ses effets sociaux. A partir d'une ethnographie de la conversion religieuse menée durant plusieurs années et avec une optique comparative inédite entre les trois monothéismes, l'ouvrage détaille la façon dont on se convertit aujourd'hui en France. Loin de l'idée communément admise de l'abjuration soudaine d'un individu, ce livre montre le rôle central de la nouvelle religion dans l'émergence d'un récit de conversion et l'importance cruciale des proches (familles et amis) dans l'évolution spirituelle des convertis qui vivent en quelque sorte un coming-out religieux. En laissant une large place à ceux qui traversent, encadrent et accompagnent cette odyssée spirituelle, l'ouvrage détaille les étapes de la conversion religieuse en montrant ce qui est attendu des convertis et les façons dont ils s'emploient à y répondre. L'auteur développe une conception relationnelle des conversions religieuses tout en questionnant la place contestée du religieux dans la société française. Les histoires de conversions rapportées dans cet ouvrage témoignent des redéfinitions en cours des identités religieuses en France et la singularité des nouveaux convertis dans un pays laïc et sécularisé, croyants dans un monde incroyant.

REMERCIEMENTS, p. 5 INTRODUCTION, p. 9 Une histoire de rencontres, p. 12 Une comparaison inédite: étudier la conversion dans les trois monothéismes, p. 14 Une sociologie de l'institution religieuse, p. 16 Penser un processus interactif - la validation d'autrui, p. 19 Des conversions au sein d'un espace socio-politique, p. 21 De l'importance du récit de conversion, p. 22 Le récit de conversion est une expérience historique située, p. 24 Le récit de conversion est une œuvre personnelle, p. 25 Le récit de conversion est une fiction, p. 27 L'ENTREE EN RELIGION, p. 29 CHAPITRE 1. FACE AUX DEMANDES DE CONVERSIONS, L'ACCUEIL MÉFIANT DES ÉGLISES, p. 33 1. " Il faut frapper à la bonne porte". Prise de contact, p. 33 Les refus a priori du Consistoire, p. 34 Accueil distant, accueille bienveillant, p. 35 L'exception la conversion autonome, p. 38 2. "Maintenant, la balle est dans votre camp". Prise en main, p. 40 Le premier entretien: l'entretien individuel de cadrage, p. 41 Cours, formations, séminaires, p. 42 La souplesse du dispositif institutionnel: Exemple d'un séminaire catholique, p. 45 3. " Comme des gamins, il faut faire ses devoirs en rentrants". Prises de bec, p. 47 " Faire ses devoirs", p. 48 Exiger le moins possible, en demander le plus possible, p. 49 La tension du temps: des régimes de temporalités différents, p. 50 Crise ouverte: les rappels à l'ordre et les conflits, p. 51 CHAPITRE 2. DONNER DES PREUVES. LES TROIS SAVOIR-FAIRE DES CONVERTIS, p. 55 1. Parler de (sa) foi dans l’institution, p. 56 Apprendre à parler de sa foi, p. 56 Ajuster son discours de converti, p. 60 2. Trouver les bonnes motivations, p. 64 Montrer sa volonté d'intégration à une communauté: "positiver sa conversion", p. 64 Cacher les "mauvaises" motivations, p. 67 3. La preuve falsifiée: la conversion matrimoniale, p. 70 CHAPITRE 3. LES INSTITUTIONS D'ACCUEIL FACE A L’ÉMOTION : ACCUEILLIR DE L'EXCEPTIONNEL, IMPOSER DU BANAL, p. 75 1. De l'émotion en conversion, p. 75 Que faire des renouveaux émotionnels?, p. 76 Remettre l'émotion à sa place?, p. 79 2. Les églises entre émotion et institutionnalisation: canaliser l'émotion, p. 80 Ancrer la démarche dans une communauté, p. 80 Mettre à distance les émotions trop fortes, p. 83 3. Ce que l'église attend du converti: conversion et routinisation, p. 84 La conversion et son oubli: la conversion est son oubli, p. 84 L'exception: être célèbre (ou célébré), p. 85 DIRE SA CONVERSION, p. 89 CHAPITRE 4. PARLER D'INTIME. LES MODALITÉS DE L'AVEU, p. 93 1. Parler de soi aux autres, p. 93 2. La place du doute, p. 96 L'élément constitutif d'un cheminement chaotique, p. 96 Résorber la tension entre un choix ferme et des doutes, p. 100 3. Le secret et la honte, p. 104 La tradition des conversions " cachées", p. 104 La honte de la conversion. Conversion de la honte? , p. 105 Le secret de la conversion: le converti est-il un traitre?, p. 108 CHAPITRE 5. HUMEURS ET HUMOUR. LES CONTRARIÉTÉS DE L'AVEU, p. 111 Savoir accepter la controverse, p. 111 1. "Quand on se fait charrier? On zappe!", p. 112 Trouver sa place dans une discussion, p. 113 Face à la critique 1: savoir faire profil bas, p. 114 Face à la critique 2: mesurer les termes de son emportement, p. 115 2. La place de l'humour, p. 116 L'humour, arme de la critique, p. 117 L'humour, stratégie de défense, p. 118 CHAPITRE 6. LA MULTITUDE DES RECITS DE CONVERSION - LES ESPACES DE L'AVEU, p. 121 1. Savoir moduler son récit selon les arènes, p. 121 Produire une version selon les espaces, p. 122 Les espaces publics: quand Youssouf Islam (Cat Stevens) enflamme le Bourget , p. 122 Les espaces privés, p. 124 Entre public et privé?, p. 126 2. Au-delà des espaces: le converti dans ses régime d'engagement, p. 130 Trois régimes d'engagement, p. 131 Quels régimes d'engagements pour les convertis?, p. 132 Le régime du familier: entre croyances personnelles et compositions familiales, p. 132 La famille, la scolarisation des enfants: des usages à négocier dans le régime du plan, p. 134 L'engagement dans la communauté et l'islam en France: le régime de la justification, p. 137 Savoir parler de soi, compétence universelle?, p. 139 ÊTRE CROYANT DANS UN MONDE INCROYANT, p. 141 CHAPITRE 7. MAINTENIR LE LIEN, TRAVAIL ESSENTIEL DU CONVERTI, p. 145 1. La famille, cellule essentielle du maintien, p. 145 La mise à l'épreuve du lien du conjoint, p. 146 Les parents sont-ils toujours les derniers à savoir?, p. 147 2. Les amis, p. 151 Faire l'effort de garder ses amis, p. 151 L'inéluctable éloignement, p. 153 3. Les relations au travail, p. 155 CHAPITRE 8. INSÉRER LA CONVERSION DANS UNE CONFIGURATION POLITIQUE (S'INSCRIRE DANS UN PAYSAGE LAÏC), p. 159 1. La religion doit être un choix personnel, p. 160 La religion "choisie", p. 160 Le contre-exemple: les conversions matrimoniales, p. 162 2. … et une affaire privée, p. 163 3. Les conversions doivent être « républicaines », p. 165 CHAPIRTRE 9. LA CONSTRUCTION DE RAPPORTS INDIVIDUELS A LA RELIGION, p. 169 1. La conversion fanatique, p. 170 Des propos et attitudes radicales, p. 171 Une vision théologique du monde, p. 171 2. La conversion illuminée, p. 173 Une forme d'exclusion individuelle, p. 173 Une dimension utopique et protestataire, p. 174 CONCLUSION. LES CONVERSIONS RELIGIEUSES, REVELATRICES D'UNE " CONFIGURATION LAÏQUE", p. 177 BIBLIOGRAPHIE, p. 181 ANNEXES, p. 193 Liste des entretiens effectués entre 1999 et 2007, p. 193 A Marseille, p. 193 A Strasbourg, p. 194

L'ouvrage porte par erreur : ISSN 2265-5913 Bibliogr. p. 181-192 Titre en couverture: Une autre foi : itinéraires de conversions religieuses en France juifs, chrétiens, musulmans