Livre - Collectionneurs d'art contemporain

708 MOU

Description

Livre

Ministère de la culture et de la communication, Département des études et de la prospective

Moureau Nathalie

Sagot-Duvauroux Dominique

Vidal Marion 1977 - ...

France

Presentation materielle : 1 vol. (207 p.)

Dimensions : 21 cm

Aux côtés de la figure du conservateur et de celle du marchand d’art, celle du collectionneur, réputée secrète, influe sur le marché de l’art. Au-delà de quelques grands collectionneurs mécènes médiatisés, la population des collectionneurs d’art contemporain, semble insaisissable. Très diverse dans ses pratiques, elle joue pourtant un rôle dans la définition de la valeur économique et artistique des œuvres et des artistes, en soutenant l’art en train de se faire. Les interventions des collectionneurs dans l’écosystème de l’art sont multiples. La fréquentation des galeries et des foires d’art contemporain, le soutien aux artistes par l’acquisition d’œuvres et parfois par une aide financier directe, la participation à des instances institutionnelles (conseil d’administration de musée, par exemple) font du collectionneur un acteur majeur de l’art actuel. Essentielle à la diversité de la scène artistique contemporaine, l’existence d’un tissu dense de collectionneurs, dont les choix engagés ajoutent de la diversité ou confortent les propositions des collections institutionnelles constitue un élément important de la vitalité du secteur. En explorant la diversité de cette population relativement méconnue, ses pratiques et les motivations qui les guident, ainsi que les collaborations variées que les collectionneurs nouent avec les acteurs marchands et institutionnels, l’ouvrage offre un éclairage inédit sur les collectionneurs d’art contemporain en établissant des profils types qui, tous, partagent une même passion pour l’art. Nathalie Moureau est professeur à l’Université Paul-Valéry de Montpellier et membre du laboratoire ART-Dey (UMR 5281). Dominique Sagot-Duvauroux est professeur à l’Université d’Angers et membre du GRANEM (UMR 49). Marion Vidal est maître de conférences à l’Université de Reims Champagne- Ardenne et membre du laboratoire REGARDS (EA 6292).

INTRODUCTION, p. 7 PREMIÈRE PARTIE : LEVER DE RIDEAU SUR LES COLLECTIONNEURS, p. 11 CHAPITRE I : CE QUE L’ON SAIT DES COLLECTIONNEURS, p. 13 Le collectionneur : une définition aux contours flous, p. 13 Profils de collectionneurs : approches en mosaïques, p. 20 Le rôle économique des collectionneurs dans la formation de la valeur artistique, p. 34 Conclusion, p. 37 CHAPITRE II : LES COLLECTIONNEURS SOUS LES FEUX DE L’ANALYSE ÉCONOMIQUE, p. 39 Triptyque des motivations fonctionnelles, sociales et financières, p. 42 Le collectionneur, « acheteur » mais également « producteur », p. 52 Rôle catalyseur du capital culturel, social et économique, p. 54 Les contraintes, p. 62 Conclusion, p. 64 DEUXIÈME PARTIE : LES COLLECTIONNEURS SE DÉVOILENT, p. 65 CHAPITRE I : EN QUÊTE DE COLLECTIONNEURS…, p. 67 Portrait en creux du collectionneur : un homme d’âge mûr, diplômé, parisien, p. 68 Petits et grands collectionneurs, p. 72 CHAPITRE II : COLLECTIONNEURS EN QUESTIONS : COMMENT S’INFORMER, POURQUOI S’INVESTIR DANS UNE COLLECTION, OÙ ACHETER ?, p. 77 Comment s’informer ?, p. 78 Motivations sous-jacentes, p. 93 Enracinement marchand, p. 113 Profils de collectionneurs, p. 122 CHAPITRE III : CAPITAL CULTUREL ET DYNAMIQUES DE COLLECTION, p. 133 Comment devient-on collectionneur ?, p. 134 La collection en marche, p. 140 Conclusion, p. 149 ANNEXES, p. 153 Annexe I : Les collectionneurs à travers le prisme de l’enquête Patrimoine de l’Insee, p. 155 Annexe II : Précisions méthodologiques, p. 177 Annexe III : Questionnaire, p. 179 Bibliographie indicative, p. 191 Remerciements, p. 199 Table des tableaux et graphiques, p. 201

Bibliogr. p. 191-197. Notes bibliogr.