Livre - Relations islamo-chrétiennes en Méditerranée

201.5 CAU

Description

Livre

Presses universitaires de Rennes

Caucanas Rémi 1985 - ...

Henry Jean-Robert 1943 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (261 p.)

Dimensions : 24 cm

Le dialogue culturel méditerranéen connaît aujourd’hui une période difficile. La dimension religieuse offre cependant un canal intéressant pour les relations méditerranéennes. Ce travail a été rédigé sur le terrain correspondant au champ d’action de l’Institut catholique de la Méditerranée (ICM) : Marseille et la Méditerranée francophone. En faisant appel à diverses sources de documentation, notamment le fonds réuni par le Service des relations avec l’Islam (SRI) de la Conférence des évêques de France, et en s’appuyant sur une série d’entretiens, cet ouvrage propose un panorama historique des acteurs, des enjeux et des limites du dialogue entre chrétiens et musulmans en Méditerranée dans la deuxième partie du XXe siècle. Des retours sur l’histoire et les acteurs marseillais illustrent ces évolutions. Après les premières transformations du regard de quelques catholiques envers l’islam amorcées dès l’entre-deux-guerres, puis les développements de nouvelles relations entre chrétiens et musulmans en métropole et outre- Méditerranée, le dialogue islamo-chrétien s’affirme sur le devant de la scène méditerranéenne. Dans les années 1960, le concile Vatican II marque un temps fort dans ce processus. Rattrapé par ses propres ambiguïtés et soumis aux forces de la géopolitique méditerranéenne, le dialogue islamo-chrétien entre cependant, à la fin des années 1970, dans une période plus chaotique rythmée aussi bien par des actes symboliques en faveur de la paix que par des crispations identitaires. Rémi Caucanas est directeur de l’Institut catholique de la Méditerranée (ICM) à Marseille. Il est également chargé de cours en histoire contemporaine à l’Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique (ISFEC-Institut Saint-Cassien).

AVANT-PROPOS, p. 7 PRÉFACE, p. 9 INTRODUCTION, p. 13 PREMIÈRE PARTIE : DÉVELOPPEMENT DU DIALOGUE ISLAMO-CHRÉTIEN À LA FAVEUR DE LA DÉCOLONISATION Introduction de la première partie, p. 37 CHAPITRE I – LES PRÉMISSES DU DIALOGUE ISLAMO-CHRÉTIEN : NOUVELLES SOLIDARITÉS ET NOUVEAUX ENJEUX DE LA DÉCOLONISATION, p. 43 ENTRE DÉCOLONISATION ET MIGRATION, LE DÉFI DE LA SOLIDARITÉ, p. 45 VERS UNE NOUVELLE SPIRITUALITÉ MISSIONNAIRE CHRÉTIENNE, p. 51 DU DIALOGUE ISLAMO-CHRÉTIEN À L’ENGAGEMENT DANS LES LUTTES DE LA DÉCOLONISATION, p. 58 CHAPITRE II – LA MÉDITERRANÉE COMME ESPACE DISCURSIF ET DIALOGIQUE, p. 65 LA MÉDITERRANÉE, ESPACE DE DIALOGUE ACADÉMIQUE, p. 66 CONTRIBUTIONS INTELLECTUELLES DES ACTEURS DU DIALOGUE ISLAMO-CHRÉTIEN À L’IDÉE MÉDITERRANÉENNE, p. 79 LES LIMITES DU DIALOGUE DANS LA DÉCOLONISATION, p. 86 CHAPITRE III – LE TOURNANT CONCILIAIRE, p. 97 DE NOUVELLES EXPÉRIENCES DE DIALOGUE ISLAMO-CHRÉTIEN AU TEMPS DE LA COOPÉRATION, p. 99 Marseille-Alger : une « mini-réalisation de coopération », p. 99 En métropole, p. 101 L’Église présente au Maghreb, p. 105 VATICAN II : « L’ÉGLISE REGARDE AVEC ESTIME LES MUSULMANS », p. 107 « L’islam, invité de la dernière heure », p. 108 Le positionnement de Paul VI, p. 109 Le rôle des experts, p. 111 La question des rapports avec le judaïsme, p. 112 Les textes conciliaires, p. 113 Théologie des religions et recherches chrétiennes islamologiques, p. 117 LES LIMITES DU DIALOGUE RELIGIEUX EN MÉDITERRANÉE À LA FIN DES ANNÉES 1960, p. 122 Limites du dialogue islamo-chrétien : des réticences mutuelles, p. 122 Les ambiguïtés du dialogue sur la situation au Proche-Orient, p. 126 Les risques d’une approche européenne de l’espace méditerranéen, p. 128 Conclusion de la première partie, p. 131 SECONDE PARTIE : LE DIALOGUE RELIGIEUX À L’ÉPREUVE DES RELATIONS POSTCOLONIALES Introduction de la seconde partie, p. 137 CHAPITRE IV – LES PIÈGES DE L’INSTITUTIONNALISATION, p. 143 « L’EUPHORIE POST-CONCILIAIRE », p. 145 Une première série de rencontres institutionnelles, p. 146 L’Europe comme théâtre de dialogue islamo-chrétien, p. 148 Vivacité du dialogue islamo-chrétien en France, p. 152 NOUVEAUX ACTEURS, NOUVELLES INITIATIVES, p. 155 En France : Naissance du Secrétariat pour les relations avec l’Islam (SRI), p. 155 De Tunis à Tripoli, une atmosphère de dialogue, p. 157 La rencontre de Tripoli, p. 160 FACE AUX CONTINGENCES POLITIQUES, AFFIRMATION D’UN MODÈLE DE RENCONTRE ISLAMO-CHRÉTIENNE PLUS ACADÉMIQUE, p. 164 Lancement du GRIC, p. 164 De Beyrouth à Cordoue, des initiatives au début de l’orage, p. 167 Les limites du dialogue islamo-chrétien à la fin des années 1970, p. 169 CHAPITRE V – À L’ÉPREUVE DES FRACTURES MÉDITERRANÉENNES, p. 175 INTERPELLATIONS MUSULMANES, p. 177 Interpellation de l’identité européenne, p. 177 Interpellation de la foi chrétienne, p. 179 Interpellation pour un dialogue renouvelé, p. 182 L’ENGAGEMENT DES CATHOLIQUES POUR LA PAIX, p. 185 L’Orient au cœur de l’engagement catholique pour la paix en Méditerranée, p. 186 Prier pour la paix : de l’essor du dialogue islamo-chrétien contemplatif à la rencontre d’Assise, p. 188 Quelques expériences de dialogue contemplatif, p. 189 L’organisation d’une « journée de prière pour la paix » à Assise, p. 189 Dialogue et/ou annonce, p. 193 LA MÉDITERRANÉE DANS L’« ESPRIT D’ASSISE » : AVANCÉES ET BLOCAGES DU DIALOGUE À LA FIN DES ANNÉES 1980, p. 195 Des initiatives en faveur du dialogue culturel, p. 196 L’Esprit d’Assise à l’œuvre, p. 197 La Méditerranée entre dépendances et coopérations, p. 199 CHAPITRE VI – ENTRE CRISPATIONS IDENTITAIRES ET URGENCES DU DIALOGUE : LES PERSPECTIVES DE LA FIN DU SIÈCLE, p. 203 ENTRE CRISPATIONS ET VIVRE ENSEMBLE, LES IMPÉRATIFS DU DIALOGUE, p. 204 Le défi des crispations identitaires, p. 204 L’acceptation de la pluralité, p. 206 La question du vivre ensemble, p. 209 D’ASSISE À BARCELONE, LES NOUVEAUX CHEMINS DU DIALOGUE ISLAMO-CHRÉTIEN, p. 213 D’Assise à Marseille, p. 213 Sur les routes de Jérusalem, p. 216 La promotion d’une culture de rapprochement à partir des villes espagnoles, p. 219 LA REDÉCOUVERTE D’UN PATRIMOINE COMMUN, p. 222 Saint Augustin, p. 222 Averroès, p. 225 La « Bonne Mère », p. 228 Conclusion de la seconde partie, p. 233 CONCLUSION, p. 237 DOCUMENTATION, p. 243 BIBLIOGRAPHIE, p. 249

Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Marseille, Maison méditerranéenne des sciences de l'homme : 2012. Titre de soutenance : La dimension islamo-chrétienne du dialogue méditerranéen au XXe siècle Basé sur le fonds documentaire du service des relations avec l'islam de la Conférence des évêques de France et sur une série d'entretiens, cet ouvrage aborde l'histoire du dialogue entre chrétiens et musulmans en Méditerranée dans la deuxième partie du XXe siècle. L'auteur insiste notamment sur le caractère chaotique des échanges entre les deux religions depuis les années 1970 Bibliogr. p. 249-258. Notes bibliogr.