Livre - Une autre histoire du monde
909 UNE
[Exposition. Marseille, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. 2023/2024]
Description
Livre
Gallimard
Mucem
Singaravélou Pierre 1977 - ...
Argounès Fabrice 1977 - ...
Faucourt Camille 1991 - ...
Musée du quai Branly-Jacques Chirac (Paris)
Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille)
Presentation materielle : 1 vol. (194 p.)
Dimensions : 23 cm
Selon le récit dominant, l’Europe jouerait le premier rôle dans l’histoire du monde, à la fois héroïne, architecte et moteur du devenir de la planète ; elle possèderait le monopole des « grandes découvertes », de la science et de la « modernité », et aurait permis aux autres d’« entrer dans l’histoire » et d’accéder à la « civilisation ». Ce livre propose d’abandonner cette perspective occidentale, largement critiquée par les chercheurs, pour donner à lire et à voir Une autre histoire du monde à travers l’infinie diversité des voix, des langues et des formes de narration des expériences africaines, asiatiques, américaines et océaniennes. En proposant un décentrement radical, les œuvres et les objets exceptionnels et méconnus réunis dans cet ouvrage révèlent d’autres manières, trop longtemps oblitérées, de mettre en récit l’Histoire.
SOMMAIRE, p. 8 SINGARAVÉLOU Pierre, ARGOUNÈS Fabrice, FAUCOURT Camille, Exposer une autre histoire du monde, p. 10 SINGARAVÉLOU Pierre, ARGOUNÈS Fabrice, FAUCOURT Camille, LES ESPACES-TEMPS DU MONDE, p. 22 CHAKOR-ALAMI Khalid, Le monde d’après Ibn al-Wardï, p. 32 BALBIR Nalini, La représentation jaïne du monde des humains, p. 36 GUERREIRO Antonio, Pustaha : un livre de magie et de divination batak, p. 40 FAUCOURT Camille, Une mise en récit cartographique des origines de l’Empire mexica, p. 43 Le Khipu et son interprétation par Rita PONCE DE LEÓN, p. 45 SINGARAVÉLOU Pierre, ARGOUNÈS Fabrice, FAUCOURT Camille, La pluralité des récits historiques, p. 48 EVEN Marie-Dominique, Une « chronique d’or » retrouvée en Mongolie, p. 54 ARGOUNÈS Fabrice, La mappemonde Ch’ǒn hado, p. 57 GALITZINELOUMPET Alexandra, Un dessin de résistance, p. 62 VIGUIER Anne, Une source en marathi racontant une conquête du XIIe siècle dans la région de Mumbai (Bombay), p. 65 Le Hwezâ [Calendrier du roi et du peuple] et son interprétation par Yvan ALAGBÉ, p. 68 SINGARAVÉLOU Pierre, ARGOUNÈS Fabrice, FAUCOURT Camille, LA MULTIPLICITÉ DES EXPLORATIONS ET DES MONDIALISATIONS, p. 72 GUIOT Hélène, L’Océanie : de bateaux en pirogues, p. 82 DI PIAZZA Anne, Dans le sillage de la carte de Tupaia, p. 86 DUPUY Francis, p. 90 PELADAN Damien, Le Japon vu par les Coréens du XVe siècle, p. 92 Le Paddenring silino [Tenture murale] et son interprétation par Prihatmoko MOKI, p. 96 SINGARAVÉLOU Pierre, ARGOUNÈS Fabrice, FAUCOURT Camille, ALTÉRITÉS PLURIELLES. D’AUTRES VISIONS DES AUTRES, p. 100 CHIU Che Bing, Le jardin de la Clarté parfaite, des Qing aux collections françaises, p. 114 FENNETAUX Ariane, Retisser l’histoire des interconnexions du monde : des métissages d’un kimono indien, p. 118 JOUBERT Hélène, Un corpus rare : les portraits sculptés non européens de la reine Victoria, p. 122 BEAUJEAN Gaëlle, Célébrer son amitié et sa souveraineté : les cadeaux d’un roi africain à un empereur européen, p. 125 LIGNER Sarah, Un inventaire japonais de la diversité humaine, p. 127 Le Nawab Shuja ud-Daula tire au mousquet de la terrasse de son palais et son interprétation par Roshni VYAM, p. 132 SINGARAVÉLOU Pierre, ARGOUNÈS Fabrice, FAUCOURT Camille, FACE AU « VOL DE L’HISTOIRE », p. 136 LIÉNARD Anne, Les mémoires du tambour, p. 150 BODENSTEIN Felicity, Les vies multiples d’une plaque du royaume Edo : objet de cour, butin de guerre puis œuvre d’art, p. 152 DUCHESNE Frédéric, Une lettre andine, une histoire singulière, p. 156 SINGARAVÉLOU Pierre, Une scène de chasse à la symbolique émancipatrice, p. 160 Le Bambou historié et son interprétation par Grace KOEA, p. 163 SINGARAVÉLOU Pierre, ARGOUNÈS Fabrice, FAUCOURT Camille, RÉÉCRITURES CONTEMPORAINES DU PASSÉ, p. 166 JOSHI Harit, Une célébration nationaliste de la reine Lakshmibai, p. 175 FAUCOURT Camille, Quand les artistes interrogent la fabrique contemporaine de l’Histoire, p. 178 Le Paravent de 4 feuilles représentant des Européens à la chasse et son interprétation par Nie CHONGRUI, p. 163 CLASSIFICATION DES ŒUVRES PAR ORIGINE, p. 186 LISTE DES ŒUVRES EXPOSÉES, p. 188 BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE, p. 194
MUCEM = Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. - Bibliogr., 4 p.