Livre - Mythologie comparée des stars

306.4 GAL

Description

Livre

L'Harmattan

Galluzzo Anthony 1985 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (290 p.)

Dimensions : 24 cm

Chaque année, dans l’industrie de la musique, de nouvelles célébrités mondiales émergent. Autour d’elles, en l’espace de quelques mois, se constituent de toutes nouvelles cultures fans, tandis que les anciennes gloires, au fil des péripéties de leurs vies, voient leurs légendes remaniées, et parfois bouleversées. Ces vives compositions et recompositions culturelles autour des stars nous interrogent : comment se forme, en l’espace de quelques années, à travers des millions d’échanges quotidiens, une sous-culture fan totale, riche et dense, constituée de multiples idiomes, débats, conflits, rituels, patois et compositions artistiques ? C’est la question que l’auteur s’est posée dans ce livre, en allant s’immerger dans quatre communautés de fans : Tokio Hotel, Lady Gaga, Johnny Hallyday et Michael Jackson. Quatre groupes extrêmement dissemblables en apparence, mais dont on comprendra dans ce livre les structures communes de l’imaginaire. Anthony Galluzzo est maître de conférences en sciences de gestion à l’université de Saint-Étienne, au sein du laboratoire Coactis. Ses recherches portent sur les communautés de fans et les industries culturelles.

INTRODUCTION, p. 11 CHAPITRE 1. ÉMERGENCE DE L’INTERPRÉTATION COLLECTIVE, p. 25 1. Structuration du fandom, p. 25 2. Les négociations groupales, p. 50 3. La construction collective de sens, p. 56 CHAPITRE 2. ÉNIGMES, MYSTÈRES ET FLORAISON DE L’IMAGINAIRE, p. 71 1. Combler les blancs, résoudre l’énigme : le travail collectif d’enquête, p. 71 2. L’imaginaire conspirationniste, p. 84 3. La formation des courants interprétatifs, p. 93 4. L’ami médiatique, p. 104 5. La star consommateur-guide et leader libéral-libertaire, p. 113 6. Le plaisir de l’expérience commune, p. 124 CHAPITRE 3. PEUT-ON VÉRITABLEMENT PARLER DE MYTHES CONTEMPORAINS ?, p. 135 1. Le mythe comme concept anthropologique, p. 135 2. Les mythes contemporains, p. 142 3. Questions de méthode, p. 153 CHAPITRE 4. LA PENSÉE MYTHIQUE DES FANDOMS, P. 159 1. Théâtralisation de la star et de son entourage, p. 159 2. Créations et rétroactions fans : fanfictions, fan art et mèmes 172 3. Tokio Hotel et le mythe de l’androgyne, p. 183 4. Michael Jackson et l’analogie christique, p. 194 5. Des éclats de mythe : Johnny Hallyday le phénix et Lady Gaga la déesse-mère, p. 205 6. L’imaginaire théogonique : mystère et mystique des origines, p. 213 CHAPITRE 5. VERS UN MARKETING DE LA RELATION ET DE L’IMAGINAIRE, p. 229 1. L’émergence des sous-cultures fans, p. 229 2. La naissance du community management, p. 236 3. Quel marketing communautaire pour l’industrie musicale ? 242 4. Le community manager, un ethnomarketeur, p. 250 5. L’imaginaire et le mythe : impossible contrôle et tentatives d’inflexion, p. 262 6. L’exploitation de l’ami médiatique, p. 271 7. Limites et éthique du marketing communautaire, p. 280 LEXIQUE, p. 288

Notes bibliogr. Glossaire