Livre - Les vierges mères et les naissances miraculeuses

RES 1B REL 334 / B 2319

Description

Livre

E. Nourry

Saintyves Pierre 1870 - 1935

Presentation materielle : 1 vol. (280 p.)

Dimensions : In-8° (19 cm)

INTRODUCTION L’horreur de la stérilité, p. 5 Horreur de la stérilité dans les Indes, p. 5 Chez les anciens Saxons et les Finnois, p. 6-7 A Madagascar et dans l’Égypte ancienne, p. 7-8 Chez les Hébreux, p. 8-14 Supplications et rites pour obtenir la fécondité, p. 15-16 Origine des légendes de naissances miraculeuses, p. 16-18 CHAPITRE PREMIER : LES PIERRES FÉCONDANTES ET LE CULTE DES PIERRES, p. 19 Naissance de Fouh-hiou Fo-hi, p. 19 Naissance de Dong, p. 20-21 Conception et naissance de Héou-tsi, p. 21-22 Parenté et origine de ces trois récits, p. 2824 Pratiques du culte des pierres propres à procurer des enfants: Rocher de Saint-Ronan, p. 24 Chaise de Sainte-Lucie, p. 25 Tombeau de Sidi-Fethallah, p. 25-26 Rocher de Callirrhoé, p. 26 La pierre enceinte et la pierre à chiffons de Tananarive, p. 26-27 Raisons de ces pratiques : formes phalliques de certaines roches, p. 27-29 Formes féminines de certaines pierres : œufs, mamelles, Ctéis, p. 29-30 Des empreintes du pied du Boudha sur des pierres sacrées dans l’Inde, p. 31-34 Hypothèses sur leur utilisation et leur origine rituelle, p. 35-36 Des empreintes de pieds dues à des saints chrétiens, p. 36 Leur utilisation à fin de fécondité, p. 37-38 CHAPITRE II : LES THÉOGAMIES AQUATIQUES ET LE CULTE DES EAUX, p. 39 Histoire d’une princesse Khirghise, p 39 Naissance des trois enfants d’Ebrahim, p. 39-40 Essai d’explication de ces deux légendes se rattachent-elles à des pratiques rituelles?, p. 41-42 Des bains dans les eaux sacrées à fin de fécondité Le puits de Pûran, p. 42 Rivières et sources grecques, le Scamandre, p. 43 Légendes d’Asie et d’Amérique, p. 44 Pratiques africaines, p. 45-46 Pratiques européennes : source de Saint-Einhard, le dimanche des fontaines, p. 47 Rite de la coupe: Il survit dans le culte des saints, p. 48-49 Il se pratique dans l’Inde, p. 49-50 Autres exemples de pratiques chrétiennes, le Saint-Visage, p. 50-53 CHAPITRE III : PRATIQUES FÉCONDANTES DU CULTE DES PLANTES. TOTEMS VÉGÉTAUX. THÉOGAMIES PHYTOMORPHIQUES, p. 53 Totémisme, p. 55 Plantes anthropogéniques, p. 56 Origine du Totémisme p. 57 Discussion de l’hypothèse qui le fait dériver d’une fausse théorie de la conception, p 59 Pratiques fécondantes de manducation, p 60-62 Autres pratiques analogues, p. 62 Le sacrifice de la virginité à Mutinus, p. 63-64 Les Théogamies végétales Le conte égyptien des deux frères, p. 64-66 Comment conçut la nymphe Sangar, p. 67-6/ Légende de Tristan et Iseult, p. 67 Essai d’explication de ces divers récits Action fécondante des Perseas, p. 69 De l’amandier, p. 71 Du grenadier, p. 72 Du lis, p. 73 La Théorie des signatures, p. 74-78 Rôle magique de la mandragore, p. 78 La mère de l’empereur Kien-long, la vierge Marjata, p. 79 La déesse vierge Cavillaca, p. 80 De la conception miraculeuse de Bred, p. 81 Des légendes de formations littéraires : Histoire d’Alexandra d’après une chanson d’Asturie, p. 82-84 Conclusion, p. 84-85 CHAPITRE IV : DES NAISSANCES MIRACULEUSES DUES À L’ACTION SIMULTANÉE DES PLANTES DIVINES ET DES EAUX SACRÉES, p. 87 Histoire de Chand Rawati, 87 Cas de la nymphe Adrika, p. 88 L’union sacrée de Zeus et de Héra, p. 88-93 Action de la pomme, p. 94 L’asterion ou la fleur et le fleuve, p. 95-98 De quelques conceptions australiennes, p. 99 Origine de la dynastie mandchoue, p. 99-100 Conception de la vierge Ching-Mou, p. 101 De la vierge Fecula, p, 102 De la vierge Ma-Tso-Pô, p. 103 Le lotus et les grands dieux de l’Inde, Vichnou, Brahma, Bouddha, Khrichna, p. 106 Son rôle fécondant de plante aquatique, p. 106, et son emploi dans le culte de Kanin, l’Eros de l’Inde moderne, p. 107 Culte analogue du lotus en Égypte, p. 108 Double symbolisme de cette plante, 108-iog CHAPITRE V : LES THÉOGAMIES THÉRIOMORPHIQUES. LA MYTHOLOGIE DES UNIONS DE JUPITER SOUS DES FORMES D’ANIMAUX, p. 111 Les sacrifices de communion à lin de fécondité, p. 112-115 Encore les théories des signatures Manducation des parties génitales des animaux, p. 115-117 La légende d’Europe et de Jupiter taureau, p. 118 Pratiques irlandaises, p. 121 Les amours de Zeus Serpent, p. 122 Le serpent divin et la mère d’Alexandre le Grand, p. 128 Autres cas d’union avec le serpent chez les Grecs, p. 125 Dans l’Inde 126 En Afrique 128 Pratiques égyptiennes, p. 129 La communion chez les Ophites, p. 129-131 La légende de Jupiter Cygne, p. 131-134. Nombreuses légendes analogues, p. 134-135 Zeus Colombe et la vierge Phtiah, p. 136 CHAPITRE VI : FÉCONDATIONS MÉTÉOROLOGIQUES, p. 187 Universalité du Totémisme, p. 137 Son extension aux agents atmosphériques Vent, pluie, neige, nuage, éclair, tonnerre, p. 137-138 Les fils des vents, p. 139 Les vents fécondent des cavales d’après Virgile, Pline et St Augustin, des oiseaux d’après Plutarque, p. 140 Histoire de Flore et de Zephyre, p. 141-142 De quelques autres vierges fécondées par le vent, p. 142-143 Des fils de la pluie, p. 148 Les vierges mexicaines, p. 143-144 Pratiques africaines, p. 145 Les descendants de la foudre et de l’éclair, p. 145 Naissance de Hoang-Ty, p. 145 Fécondation du taureau Apis, p. 146 Les amours de Jupiter Aigle, p. 146-148 Jupiter et Iaveh, p. 149 CHAPITRE VII : LEA THÉOGAMIES SOLAIRES OU DES NAISSANCES DUES À L’ACTION DU SOLEIL, p. 151 Du culte du Soleil, de la Lune et des Étoiles, p. 151-153 Comment conçut la vierge Danaé, p. 153 Naissance de Gilgamès, p. 154 De Tchu-Mong, p. 155-156 De Tong-Ming, p. 156-157 Thème des animaux respectueux, charitables et adorateurs, p. 157 Histoire de Cyrus fils de Mandane analogue à celle de Persée fils de Danaé, et celle de Sargina, roi d’Agané, p. 158-160 De l’exposition des enfants de père inconnu, p. 160-162 L’exégèse de cette antique pratique provoque la légende des animaux adorateurs, p. 162-163 Thème de la prédiction relative à la naissance des héros et des dieux. Les songes prophétiques et les annonciations, p. 163 Naissance de Wou-ti, p. 164 Rêves prophétiques ou songes solaires, p. 164-165 Annonciations de la naissance de Sotoktaïs, p. 166 Autre annonciation en Chine, p. 167-168 En Irlande, p. 160 Au Mexique, p. 169 Pratiques propres à procurer les apparitions célestes, p. 170-171 Naissance d’Appollonius de Tyane et de Zoroastre, p. 171 Le thème de l’Annonciation chez les anciens Égyptiens, p. 172 Chez les Juifs p. 173 Thème de l’Etoile de la Nativité, p. 177 On le retrouve dans les légendes de Krichna et de Bouddha, p. 179 Étoile de César et de Mithridate, p. 180 Des origines de la légende évangélique, p. 180 Elle naquit en Syrie, p. 182-184 Thème de l’Hosannah miraculeux, p. 184 Il se rattache à des rites saisonniers, p. 185-186 Naissance de Confucius, p. 186, de Krichna, p. 187, de Bouddha, p. 188 Analogie de ces trois légendes avec la légende évangélique, p. 188-190 Thème de la conception virginale d’un Dieu soleil, p. 190 Dans l’Asie septentrionale, p. 190 Dans l’Asie méridionale, p. 191 Ce thème est classique chez les Chinois, p. 192-193 j Histoire de Lao-Tsé, p. 194-195 Histoire de Bouddha, p. 196-199 Le Bouddha au Thibet, p. 200 Réalité historique de Zoroastre, de Bouddha et de Jésus, p. 201 Conclusion, p. 202 CHAPITRE VIII : LES THÉOGAMIES ANTHROPOMORPHIQUES. LE CULTE DES MORTS ET LA COHABITATION AVEC LES DÉFUNTS. LES DEUX ANTHROPOMORPHIQUES ET LES INCUBES DIVINS, p. 203 Origine du culte des morts, p. 203 Ses attaches avec les cultes naturalistes, p. 204 Le culte du calebassier et la fécondité de la vierge Xquiq, p. 205-207 Les sacrifices aux ancêtres à fin de fécondation, p. 207-208 Croyances et pratiques malgaches, p. 209 Les théogamies égyptiennes, leur origine, p. 210-213 Histoire de Mendés, p. 218-214 Les pratiques thébaines, leur interprétation, p. 215-218 Les pratiques de Mendès, leur interprétation, p. 218-221 Histoire de la conception d’Olympias, mère d’Alexandre L’envoûtement d’amour, p. 222-224 Les théogamies romaines et grecques. Naissance de Romulus, p. 225 D’Hercule, p. 226 Théorie des conceptions d’origine divine d’après Plutarque, p. 227 Les fils d’Apollon : Pythagore et Platon p, 228-229 Parallélisme de l’histoire de ces naissances avec celle de Jésus Discussion de ces rapprochements par Saint Justin et Origène, p. 230-231 Motif de l’introduction de ce miracle dans la vie du Christ, avoué par saint Jérôme, p 232 La théogamie spirituelle de Jésus, illustrée par deux tableaux de maître et un sermon de Bossuet, p. 223-235 CHAPITRE IX : L’IDÉALISATION DE LA NAISSANCE DU CHRIST, p. 237 Double origine solaire et anthropomorphique du thème de la naissance virginale, p. 237 Milieux où se propage la légende, p. 238-239 Comment les chrétiens et en particulier Origène concevaient la démonstration historique, p. 240-241 Le Thème de l’Etoile de la Nativité, p. 242 Comment on prouve qu’elle parut, en s’appuyant sur les prophéties, p. 248 Le Thème des animaux adorateurs et secourables, p. 244 Son incorporation dans les représentations liturgiques traditionnelles, p. 245 Essai d’une épreuve par les prophéties de la réalité historique de la légende, p. 246 Le massacre des Innocents et la fuite en Égypte, p 247 Utilisation de ce thème par la légende de Krichna, p. 248 Cette histoire a-t-elle servi de modèle aux Évangiles ou les Indous ont-ils pillé l’Évangile ?, p. 249-251 Le thème du massacre des nouveau-nés courait le monde méditerranéen vers l’époque de la rédaction des Évangiles, p. 252-253 Au moyen de l’appareil des prophéties on l’introduisit dans l’Évangile, p. 254 Le massacre des Innocents rapporté par Mathieu n’a pas d’autre preuve, p 255 Valeur historique de la preuve prophétique alléguée, p 256 Le thème de la conception virginale, p. 257 Comment on l’applique au Christ en l’appuyant sur de pseudo prophéties, p. 258-260 Les Juifs attribuent la paternité du Christ au soldat Panthère, les autres au frère de Marie, p. 260 Cette adaptation légendaire fut l’œuvre de la piété toute païenne des premiers chrétiens, p. 261 Histoire de la naissance virginale de Saint-Jean-Baptiste chez les Sabéens p. 268-267 La foi en la virginité de Draupadi, p. 268 CONCLUSION La morale et la religion sont indépendantes de la fausseté d’une légende, fut-ce celle de la naissance virginale du Christ, p. 262-271

Notes bibliogr.