Livre - Picasso.mania
710.3 PIC
[Exposition. Paris, Galeries nationales du Grand Palais. 2015-2016]
Description
Livre
Réunion des musées nationaux-Grand Palais
Ottinger Didier 1957 - ...
Widmaier Picasso Diana
Bouvard Émilie 1980 - ...
Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées (France)
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)
Musée national Picasso-Paris
Presentation materielle : 1 vol. (339 p.)
Dimensions : 30 cm
Vous continuerez longtemps à peindre ? – Oui, parce que pour moi, c’est une manie. Interview, 11 mai 1959, citée dans Picasso, Propos sur l’art, Paris, Gallimard, 1998, p. 99. Picasso et l’art contemporain ? Picasso contemporain ? Le passage du temps apporte à ces questions des réponses nouvelles. Pour nombre d’observateurs des années 1960 aux années 1980, l’art de Marcel Duchamp contribue à reléguer celui de Picasso aux marges de l’histoire. Alors que les médias de masse, de Paris Match à L’Humanité, font de Picasso un héros populaire, les revues spécialisées s’intéressent quant à elles à son œuvre, mais seulement pour débattre du moment de son obsolescence. Le centième anniversaire de la naissance du peintre, en 1981, marque un retournement auquel succède une forme de « Picasso mania » au début des années 1980. Armé d’un appareil Polaroïd, David Hockney entreprend une relecture du cubisme. Pinceau en main Andy Warhol, Jasper Johns, Jean-Michel Basquiat, Antonio Saura, Malcolm Morley s’emparent de Picasso, dont on redécouvre les peintures tardives. Avec plus de trois cents œuvres, incluant films (Kusturica, Godard), vidéo (Rineke Dijkstra), photographies (Agbodjelou, Hockney), peintures et sculptures, l’exposition « Picasso.mania » démontre que l’héritage plastique et poétique de Pablo Picasso est assurément toujours vivant.
"GUÉGAN Stéphane et OTTINGER Didier, Sollers vers Picasso recueilli, p. 14 MILLET Catherine, Les féministes chez Barbe Bleue, p. 20 Salut l’artiste! : œuvres exposées, p. 25 CHICHA-CASTEX Céline, Les linogravures de Picasso, p. 44 WIDMAIER-PICASSO Diana, Picasso et les arts (cinéma, danse, théâtre et art vidéo), p. 52 LE CUBISME, UN ESPACE POLYFOCAL, p. 69 OTTINGER Didier, David Hockney, p. 77 BOUVARD Émilie, Les Demoiselles africaines, p. 92 Les Demoiselles, p. 99 Les Demoiselles d’ailleurs : œuvres exposées, p. 107 BOUVARD Émilie, Guernica et la New Left artistique, p. 124 GUERNICA, p. 131 Guernica, icône politique : œuvres exposées, p. 139 TÉNÈZE Annabelle, Picasso goes pop, p. 150 C’EST DU PICASSO (DEPLIANT), p. 157 Picasso Pop : œuvres exposées, p. 165 PHILIPPOT Émilia, Rineke Dijkstra, p. 176 SEMIN Didier, Applaudimètre étalon, p. 182 L’ATELIER DU MINOTAURE, p. 187 PISSARRO Joachim, Jasper Johns, p. 195 GUÉGAN Stéphane, Et l’étoile se mit à filer…, p. 204 Star system : œuvres exposées, p. 210 OTTINGER Didier, Martin Kippenberger, p. 214 OTTINGER Didier, Picasso : un héritage embarrassant, p. 228 UN JEUNE PEINTRE EN AVIGNON, p. 241 WIDMAIER-PICASSO Diana, La sculpture de Picasso et après…, p. 258 FITZGERALD Michael C., Un accueil mondial, p. 264 Bad painting : œuvres exposées Bad painting : œuvres exposées, p. 275 ANNEXES, p. 290 CHENAIS Camille, Réception artistique et critique 1960-2015, p. 292 Bibliographie, p. 313 Liste des œuvres exposées, p. 320 Index, p. 332
Bibliogr. p. [313]-319. Index