Livre - Créations

306.4 JAN

Description

Livre

L'Harmattan

Jan-Ré Mélody

Groupement de recherche international Oeuvres, publics, sociétés 2

Réseau de recherche international et pluridisciplinaire Marché du travail et genre en Europe (Paris)

Comité de recherche en sociologie de l'art

Presentation materielle : 1 vol. (244 p.)

Dimensions : 22 cm

Une trentaine de chercheur-e-s cherche ici à explorer les rapports genrés traversant la production, la réception et la médiation artistiques d’une œuvre d’art – un spectacle, un ouvrage, une installation ou un film par exemple. Les trois volumes de cet ouvrage sont ainsi découpés autour de ces trois principales thématiques : Réceptions, Créations, Représentations. Ils sont le fruit du colloque international « Le genre à l’œuvre », organisé les 20 et 21 septembre 2011 à la Sorbonne devant un public de plus de 200 participant-e-s. Se rencontraient ainsi trois réseaux internationaux de recherche – le GdRI OPuS 2, le Mage-CNRS et le comité de recherche « Sociologie des arts » de l’AISLF –, réunis pour l’occasion autour d’un objectif original : mobiliser le genre comme catégorie principale d’analyse et prendre les arts comme objets. Ce deuxième opus, Créations, rassemble treize textes qui questionnent la manière dont se construisent les œuvres et les artistes sous l’angle du genre. Les formes de socialisation, l’influence des institutions éducatives, le rôle des éducateurs et de l’entourage familial, rencontrent la détermination de femmes et d’hommes qui réussissent – plus ou moins bien – à s’émanciper des représentations différenciées et des assignations sexuées. Mélody Jan-Ré est un pseudonyme collectif représentant Marie Ruscatto, Mary Leonesini, Margaret Maruani, Bruno Péquignot et Hyacinthe Ravet. Marie Buscatto est professeure à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et chercheure à l’Idhe (Paris-I—Cnrs). Mary Leontsini est professeure associée au département d’éducation préscolaire de l’université d’Athènes (Grèce). Margaret Maruani est directrice de recherche au CNRS (CERLIS—Paris Descartes) et directrice du réseau Mage. Bruno Péquignot est professeur à la Sorbonne Nouvelle, chercheur au CERLIS Sorbonne Nouvelle /CNRS. Hyacinthe Ravel est maitre de conférences à l’université Paris-Sorbonne et chercheure à l’Observatoire musical français.

ÉDITORIAL, p. 7 ANCEL Pascale, Noms de scène, noms de guerre dans l’art contemporain. De qui le pseudonyme est-il le nom ?, p. 11 ANJO Liliane, Atefeh Tehrani : création théâtrale et résistance aux genres établis, p. 29 BUENO Maria Lucia, Les femmes de la haute-couture. Mode et genre au début du XXe siècle, p. 47 DANNER Magali, L’auto-sélection des femmes dans les carrières artistiques, p. 63 DESLYPER Rémi, Le genre de l’école de musique : l’exemple de l’enseignement de la guitare dans les départements « musiques actuelles », p. 81 KAOUTAR Harchi, Socialisation genrée et pratiques littéraires. Étude du cas de l’écrivaine algérienne francophone Malika Mokeddem, p. 95 HUMEAU Pierig, Punks mais… femmes. Le genre comme catégorie analytique des modes de domination dans l’espace punk « indépendant » français, p. 113 JOLY Frédérique, La pratique des arts plastiques en école d’art : une pratique définitivement genrée ?, p. 131 KREFA Abir, Les conditions sociales des carrières ‘improbables’ : le cas des romancières tunisiennes contemporaines, p. 149 NOUBEL Max, Ruth Crawford, ou le génie sacrifié, p. 165 SCHNAPPER Laure, Le piano au féminin : apogée et déclin, p. 183 SOUCHAUD Alexandrine, Les pianistes amateurs en concours : le genre en compétition ? L’exemple du concours international des grands amateurs de piano, p. 203 STEVANCE Sophie, L’institution de/dans l’œuvre de la composition québécoise Isabelle Pannetton : un défi à la bipartition du genre, p. 221 APPARTENANCE INSTITUTIONNELLE DES AUTEUR-E-S, p. 237 LISTE DES ACRONYMES, p. 241

Textes issus du colloque international organisé les 20 et 21 septembre 2011 par le GdRI OPuS 2, le Mage-CNRS et le comité de recherche Sociologie des arts de l'Association internationale des sociologues de langue française. - Notes bibliogr.