Livre - Les musulmans dans l'histoire de l'Europe

940 DAK

Description

Livre

Albin Michel

Dakhlia Jocelyne

Vincent Bernard 1941 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (646 p.-XVI p. de pl.)

Dimensions : 24 cm

Un musulman peut-il être européen ? Cette interrogation, qui n’a été formulée explicitement qu’avec l’irruption sur la scène politique du débat sur l’entrée de la Turquie dans l’Europe, se posait déjà au Moyen Age et à l’époque moderne. Pourtant, un préjugé tenace voudrait que les musulmans aient été quasiment absents d’Europe jusqu’au XIXe siècle, les flux de circulation ou d’immigration étant tous tributaires de la colonisation. Opposant des arguments scientifiques à ces idées reçues, les études réunies ici démontrent qu’au contraire des musulmans ont été intégrés par milliers aux sociétés d’Europe occidentale, mais que ce fait est passé inaperçu. Cette invisibilité nous apprend que, loin d’être contemporaines, la question de la présence de l’islam dans l’espace public et celle de la pratique du culte musulman sont anciennes – et enfouies. Ce premier volume d’une vaste enquête sur l’histoire de la présence musulmane en Europe a l’ambition d’expliquer pourquoi cette réalité est restée ignorée et à quelles difficultés on se heurte à vouloir définir un « musulman » dans un contexte européen, ce qui, aujourd’hui comme hier, pose des problèmes éthiques et politiques forts. Directrice d’études à l’EHESS, Jocelyne Dakhlia est historienne, spécialiste du Maghreb. Directeur d’études à l’EHESS et ancien directeur du Centre de recherches historiques, Bernard Vincent a consacré ses travaux à l’histoire du monde hispanique.

INTRODUCTION – LES MUSULMANS EN EUROPE OCCIDENTALE AU MOYEN ÂGE ET À L’ÉPOQUE MODERNE : UNE INTÉGRATION INVISIBLE, p. 7 Passé islamique de l’Europe et présences musulmanes en Europe, p. 8 Élargir le cadre, p. 12 Qu’est-ce qu’un musulman ?, p. 15 Que voir ?, p. 19 Le transparent et l’invisible ?, p. 22 Un traitement spécifique, p. 27 PREMIÈRE PARTIE – MUSULMANS EN EUROPE : UN PREMIER ÉTAT DES LIEUX 1. TURCS ET TURQUERIES À LA COUR DE CATHERINE DE MÉDICIS, Frédéric HITZEL, p. 33 Exilés et envoyés ottomans en France, p. 34 Les Turques à la cour de Catherine de Médicis, p. 44 2. INVISIBLES DANS LA BANALITÉ ET LE MÉPRIS ? LES MUSULMANS À VIENNE DES ANNÉES 1660 À LA FIN DU XVIIIe SIÈCLE, David DO PAÇO, p. 55 Genèse et conditions de la présence des musulmans de Vienne, p. 59 La présence et ses échos : configurations périphériques, p. 59 Chronologie de la présence musulmane à Vienne, p. 62 Typologie de la présence, p. 63 Une présence exhibée : les captifs, p. 63 Une présence peu visible car banale : les marchands, p. 67 Une visibilité normée : les diplomates, p. 70 Perspectives, p. 72 La place sociale des musulmans à Vienne, p. 72 Vienne, interface du monde ottoman, p. 75 Coprésence, coexistence et cosmopolitisme, p. 77 3. À LA RECHERCHE D’UN GROUPE INVISIBLE : LES GENS D’ISLAM DANS LA FRANCE DU XVIIIe SIÈCLE, Vincent DENIS, p. 81 A la recherche des « invisibles », p. 83 Le « contrôle des étrangers » sous Louis XVI, p. 85 La police des étrangers, du Directoire au Consulat, p. 88 Catégorisations et désignations identitaires, p. 91 La présence musulmane dans le « long XVIIIe siècle », p. 94 Annexes : consignes aux agents de la police pour le contrôle des étrangers sous Louis XVI, p. 100 Annexe 1 – « Instruction pour les commis des tournées », p. 100 Annexe 2 – « Travail qui doit résulter de la nouvelle forme prescrite », p. 100 4. LES MUSULMANS FRANÇAIS ET LES POLITIQUES DE L’ISLAM DANS L’EUROPE POST-RÉVOLUTIONNAIRE, Ian COLLER, p. 101 Les musulmans dans la France du début du XIXe siècle, p. 105 Islam et Révolution : réciprocité et droits civils, p. 110 L’expansion révolutionnaire et la résistance de l’Islam, p. 112 La fin de l’isonomie républicaine, p. 115 Un espace islamique en France ?, p. 117 L’islam et l’Empire : les mamelouks et la notabilité musulmane, p. 123 Transition politique et persécution, p. 130 Conversion et identité musulmane en France, p. 135 Conclusion, p. 140 5. MUSULMANS ET MOURISCOS DU PORTUGAL AU XVIe SIÈCLE, António de ALMEIDA MENDES, p. 143 6. BALDASSARRE LOYOLA DE MANDES (1631-1667), PRINCE DE FEZ ET JÉSUITE, Emanuele COLOMBO, p. 159 Un musulman du Christ, p. 159 Deux points de vue, p. 167 « Là-bas c’est moins que l’enfer » Retour chez soi, p. 177 Un converti prosélyte, p. 180 La fortune d’une histoire, p. 186 Conclusion : qu’est-ce qu’une frontière, p. 191 7. PARCOURS KARSTIQUES GEROLAMO MOTTA, TURC D’ANATOLIE À TURIN AU XVIIIe SIÈCLE, Simona CERUTTI, p. 195 Un Turc à Turin entre XVIIe et XVIIIe siècle, p. 195 En ville, p. 203 Parcours karstiques, p. 212 DEUXIÈME PARTIE – RECONSTRUIRE LA PRÉSENCE MUSULMANE : UNE TENTATIVE HISTORIOGRAPHIQUE 8. MUSULMANS EN FRANCE ET EN GRANDE-BRETAGNE À L’ÉPOQUE MODERNE : EXEMPLAIRES ET INVISIBLES, Jocelyne DAKHLIA, p. 231 Une historiographie réservée, p. 236 Narrations du Turc : le fil de l’héritage, p. 242 Une disparate documentaire et sociale, p. 248 Enjeux de méthode : la question des baptêmes, p. 256 Une onomastique en sensible évolution, p. 263 Les ambassades et leurs suites, p. 273 Les galères, un monde réticulaire, p. 282 Après la galère, p. 3 00 Entrer dans le mouvement, p. 311 Des catégories de la dépendance personnelle, p. 312 Clientèles et mobilités, p. 322 Des circulations de marchands, p. 323 Une Europe « redistributive », p. 328 Brouillages et identifications flottantes, p. 332 L’islam est-il soluble ?, p. 346 Un islam furtif ?, p. 357 L’amour des Turcs, p. 367 Lieux et interstices d’une insertion sociale, p. 373 Un fort tropisme : l’armée, p. 3, p. 73 Topographies d’une dispersion sociale, p. 380 Un tropisme médical ?, p. 3, p. 86 Des dynamiques sociales restreintes, p. 3, p. 93 Une fragilité statutaire ?, p. 396 Conclusion o, p. 407 TROISIÈME PARTIE – LES MUSULMANS AU PRISME DE L’EUROPE : POUR UNE LECTURE DYNAMIQUE 9. ASYMÉTRIES MÉDITERRANÉENNES PRÉSENCE ET CIRCULATION DE MARCHANDS ENTRE ALGER, TUNIS ET MARSEILLE, Wolfgang KAISER, p. 417 L’exception permanente, p. 421 La réciprocité comme principe sécurisant, p. 425 Les logiques cachées du « massacre des Turcs » à Marseille (14 mars, p. 1620), p. 429 La réciprocité disputée, p. 440 10. LES DERNIERS ESCLAVES DOMESTIQUES ENTRE FERRARE, VENISE ET MANTOUE (XVe-XVIe SIÈCLE), Giovanni RICCI, p. 443 11. ÊTRE ESCLAVE ET MUSULMAN EN ESPAGNE AU TEMPS DE L’ÉRADICATION DES «MAUVAISES SECTES », Alessandro STELLA, p. 457 Conversion et affranchissement, p. 467 12. LES AVATARS DU « TURC » ESCLAVES ET COMMERÇANTS MUSULMANS À LIVOURNE (1600-1750), Guillaume CALAFAT et Cesare SANTUS, p. 471 Le bagne et la ville Esclaves musulmans et interactions quotidiennes, p. 475 Le bâtiment, p. 475 Le nombre, p. 479 Le travail d’identification, p. 481 Les esclaves dans la ville, p. 486 Les pratiques religieuses Islam et peur de l’Islam à Livourne, p. 492 Une présence invisible ? Les musulmans libres à Livourne, p. 500 Les marchands, p. 500 Voyageurs et hauts personnages, p. 509 « Sist Mamet Siala », capitaine du navire Sans nom, p. 514 Conclusion, p. 521 13. MORO DEN MIRALLES OU MORO D’ELX CONSERVATION ET/OU ÉLISION DE L’IDENTITÉ RELIGIEUSE DU SINGULIER AU PLURIEL ROYAUMES DE LA COURONNE D’ARAGON (XIVe-XVIe SIÈCLE), Fabienne P. GUILLEN, p. 523 « Moro den Miralles » : statuts et identité religieuse ?, p. 526 Saisir une identité religieuse du captif, p. 526 Statuts juridiques, p. 527 S’assurer d’une identité religieuse ?, p. 531 Intérêt ou indifférence a l’identité religieuse du captif ?, p. 532 « Moro d’Elche » Les Aljamas, communautés musulmanes en terre chrétienne ?, p. 536 Mudajjan/Mudéjar : vaincu et domestiqué, p. 537 Des communautés productrices et consommatrices d’esclaves, p. 539 Les « sarrasins de Cherchell » (1409-1423) : cycle de la captivité et politique mudéjare, p. 540 Dans la tourmente de la fin du XVe SIÈCLE… Récits et contre-récits de l’éviction de l’identité musulmane, p. 545 Récits de l’historiographie traditionnelle, p. 546 Contre-récits et hypothèses, p. 548 14. MUSULMANS INVISIBLES ? ENQUÊTE DANS DES TERRITOIRES INSULAIRES DU ROI D’ESPAGNE (XVIe-XVIIe SIÈCLE), Natividad PLANAS, p. 557 Une présence diffuse, p. 562 L’ennemi ordinaire, p. 573 Dire l’ascendance, p. 581 L’ancrage au sol, p. 587 Conclusion, p. 590 15. JUIFS ET MUSULMANS À ROME À L’ÉPOQUE MODERNE, ENTRE RÉSISTANCE, ASSIMILAIION ET MUTATIONS IDENTITAIRES ESSAI DE COMPARAISON, Marina CAFFIERO, p. 593 Les lieux du rite de passage : le microcosme des case dei catecumeni (« maisons des catéchumènes »), p. 594 Une classification des étrangers par ordre d’importance, p. 597 Le mirage de l’invisibilité, p. 599 Récits de conversion et stratégies de dissimulation, p. 602 Le nouveau no m, indicateur de vt5ibilité et d’invisibilité, p. 605 Les mariages mixtes, une stratégie d’assimilation, p. 608 16. LES MUSULMANS DANS L’ESPAGNE MODERNE, Bernard VINCENT, p. 611 Index, p. 635 Table des auteurs, p. 643

Notes bibliogr. Index