Livre - Le conte populaire

1B LEC 210

41-Vendôme : Impr. des PUF

Description

Livre

Presses universitaires de France

Simonsen Michèle 1941 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (222 p.)

Dimensions : 21 cm

Table des matières, p. 5 Introduction, p. 9 PREMIÈRE PARTIE – L’étude du conte populaire, p. 11 CHAPITRE PREMIER – Conte populaire et folklore, p. 13 1. CONTE POPULAIRE ET GENRES NARRATIFS, p. 13 2. CLASSIFICATION DES CONTES POPULAIRES, p. 15 A / Contes proprement dits, p. 16 B / Contes d’animaux, p. 16 C / Contes facétieux, p. 17 CHAPITRE II – Tradition orale et littérature écrite, p. 19 1. DANS L’ANTIQUITÉ, p. 20 2. AU MOYEN AGE, p. 20 A / Lais, romans d’aventures et contes merveilleux, p. 20 B / Fables, « Roman de Renart » et contes d’animaux, p. 21 C / Fabliaux et contes facétieux, p. 22 3. A LA RENAISSANCE, p. 24 4. LES CONTES DE FÉES AU XVIIe ET AU XVIIIe SIÈCLE, p. 24 5. AU XIXe SIÈCLE, p. 26 A / Les romantiques et la création populaire, p. 26 B / Le conte fantastique, p. 26 6. AU XXe SIÈCLE, p. 27 CHAPITRE III – La collecte des contes populaires, p. 29 1. LES FRÈRES GRIMM, p. 29 2. AVANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, p. 30 3. ENTRE LES DEUX GUERRES, p. 31 4. APRÈS LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE, p. 32 5. LES COLLECTES CONTEMPORAINES, p. 33 CHAPITRE IV – La pratique du contage, p. 34 1. LES INSTITUTIONS DE TRANSFERT, p. 34 A / Les veillées collectives, p. 36 B / Les assemblées masculines, p. 37 C / Les assemblées féminines, p. 37 D / Les assemblées d’enfants, p. 37 2. LES CONTEURS, p. 38 3. L’ART DE CONTER, p. 40 CHAPITRE V – La diffusion des contes populaires, p. 41 1. CONTE TYPE, ARCHÉTYPE ET VARIANTES, p. 41 2. DIFFUSION ET TRANSMISSION DES CONTES, p. 42 CHAPITRE VI – L’origine des contes populaires, p. 44 1. LA THÉORIE INDO-EUROPÉENNE OU MYTHIQUE, p. 44 2. LA THÉORIE INDIANISTE, p. 46 3. LA THÉORIE ETHNOGRAPHIQUE, p. 46 4. LA THÉORIE RITUALISTE, p. 47 5. LA THÉORIE MARXISTE, p. 48 CHAPITRE VII – L’analyse morphologique du conte populaire, p. 51 1. LE MODÈLE DE PROPP, p. 51 2. LE MODÈLE D’ALAN DUNDES, p. 55 3. LE MODÈLE DE BREMOND, p. 56 4. LE MODÈLE ACTANTIEL DE GREIMAS, p. 57 5. CONCLUSION, p. 58 CHAPITRE VIII – Conte populaire et psychanalyse, p. 59 1. FREUD ET LES FREUDIENS, p. 59 A / Conte populaire et processus de socialisation, p. 60 B / Conte populaire et fantasme, p. 61 C / Le « travail » du conte, p. 65 2. JUNG ET LES JUNGIENS, p. 67 A / Jung et la psychologie des profondeurs, p. 67 B / Les contes merveilleux d’un point de vue jungien, p. 68 CHAPITRE IX – L’étude sémantique du conte populaire, p. 72 1. L’ORGANISATION SÉMANTIQUE DES CONTES POPULAIRES, p. 72 A / Le héros, p. 72 B / Le conflit, p. 73 C / L’adversaire, p. 74 D / La quête, p. 76 2. LE HÉROS ET LE CONTRAT SOCIAL, p. 77 A / Rupture du contrat social, p. 78 B / La médiation du héros, p. 79 3. L’AXIOLOGIE ET LA GENÈSE DU CONTE, p. 80 A / Repérage des isotopies, p. 80 B / Les transformations, p. 81 DEUXIÈME PARTIE – Anthologie, p. 83 CHAPITRE PREMIER – Contes merveilleux, p. 85 T. 303 LE ROI DES POISSONS OU LA BÊTE À SEPT TÊTES, p. 85 PARALLÈLES LITTÉRAIRES :, p. 95 BIBLIOGRAPHIE :, p. 95 T. 312 A BARBE-BLEUE, p. 95 PARALLÈLES LITTÉRAIRES :, p. 98 BIBLIOGRAPHIE :, p. 98 T. 313 LA FILLE DU DIABLE, p. 98 PARALLÈLES LITTÉRAIRES :, p. 111 BIBLIOGRAPHIE :, p. 111 T. 314 LE PETIT JARDINIER AUX CHEVEUX D’OR OU JEAN LE TEIGNEUX, p. 111 PARALLÈLES LITTÉRAIRES :, p. 116 BIBLIOGRAPHIE :, p. 116 T. 327 LES ENFANTS ÉGARÉS DANS LA FORÊT, p. 116 PARALLÈLES LITTÉRAIRES :, p. 125 BIBLIOGRAPHIE :, p. 125 T. 333 LE PETIT CHAPERON ROUGE, p. 126 PARALLÈLES LITTÉRAIRES :, p. 131 BIBLIOGRAPHIE :, p. 132 T. 403 LA FIANCÉE (L’ÉPOUSE) SUBSTITUÉE, p. 132 PARALLÈLES LITTÉRAIRES :, p. 135 BIBLIOGRAPHIE :, p. 135 T. 425 LA RECHERCHE DE L’ÉPOUX DISPARU / PSYCHÉ, p. 135 PARALLÈLES LITTÉRAIRES :, p. 152 BIBLIOGRAPHIE :, p. 152 T. 480 LES FÉES, p. 152 PARALLÈLES LITTÉRAIRES :, p. 158 BIBLIOGRAPHIE :, p. 158 T. 510 A CENDRILLON, p. 158 PARALLÈLES LITTÉRAIRES :, p. 161 BIBLIOGRAPHIE :, p. 161 T. 510 B PEAU D’ÂNE, p. 161 PARALLÈLES LITTÉRAIRES :, p. 167 BIBLIOGRAPHIE :, p. 167 T. 511 UN-ŒIL, DOUBLE-ŒIL, TRIPLE-ŒIL, p. 167 BIBLIOGRAPHIE :, p. 170 T. 513 LE BATEAU QUI VA SUR TERRE COMME SUR MER OU LES DOUÉS, p. 170 PARALLÈLES LITTÉRAIRES :, p. 174 BIBLIOGRAPHIE :, p. 175 T. 531 LA BELLE AUX CHEVEUX D’OR, p. 175 PARALLÈLES LITTÉRAIRES :, p. 185 BIBLIOGRAPHIE :, p. 185 T. 720 MA MÈRE M’A TUÉ, MON PÈRE M’A MANGÉ, p. 186 BIBLIOGRAPHIE, p. 189 CHAPITRE II – Contes facétieux, p. 190 T. 1535 LE RICHE ET LE PAUVRE PAYSAN (UNIBOS), p. 190 PARALLÈLES LITTÉRAIRES :, p. 193 BIBLIOGRAPHIE :, p. 193 T. 1695-6 JEAN LE SOT, p. 193 BIBLIOGRAPHIE :, p. 198 CONTE DE MENTERIE, p. 198 T. 1290 LE CHAMP PRIS POUR LA MER T. 1287 LES HOMMES QUI SE COMPTENT, p. 199 BIBLIOGRAPHIE :, p. 201 CHAPITRE III – Randonnées, p. 202 CHAPITRE IV – Contes d’animaux, p. 204 T. 15 LE RENARD-PARRAIN, T. 41 LE LOUP PUNI DE SA GOURMANDISE, T. 1 LE LOUP FAIT LE MORT, T. 2 LA PÊCHE À LA QUEUE, T. 2 D LA QUEUE SOUDÉE, p. 204 PARALLÈLES LITTÉRAIRES :, p. 206 BIBLIOGRAPHIE :, p. 207 T. 123 LE LOUP, LA CHÈVRE ET LES CHEVREAUX, p. 207 PARALLÈLES LITTÉRAIRES :, p. 210 BIBLIOGRAPHIE :, p. 210 BIBLIOGRAPHIE, p. 211 BIBLIOGRAPHIES, p. 211 OUVRAGES DE RÉFÉRENCE, CATALOGUES, p. 211 ÉTUDES GÉNÉRALES, p. 212 REVUES CONSACRÉES PARTIELLEMENT AU CONTE POPULAIRE, p. 212 COLLECTIONS DE RECUEILS DE CONTES ET DE TRAVAUX SUR LE CONTE, p. 212 NUMÉROS SPÉCIAUX DE REVUE CONSACRÉS AU CONTE, p. 213 PRINCIPAUX RECUEILS DE CONTES ÉTRANGERS, p. 213 RECUEILS DE CONTES FRANÇAIS, p. 213 CONTE POPULAIRE ET GENRES NARRATIFS, p. 215 TRADITION ORALE ET LITTÉRATURE, p. 215 LA COLLECTE DES CONTES ET LA PRATIQUE DU CONTAGE, p. 217 LES CONTEURS, p. 217 STYLISTIQUE DU CONTE, p. 218 DIFFUSION ET TRANSMISSION DES CONTES, p. 218 L’ORIGINE DES CONTES POPULAIRES, p. 219 L’ANALYSE MORPHOLOGIQUE DU CONTE, p. 219 PSYCHANALYSE ET CONTE POPULAIRE, p. 220 SÉMIOTIQUE DU CONTE, p. 221

Bibliogr. p. 211-222