Livre - Les pouvoirs de la musique

784 SAL

Description

Livre

L'Harmattan

Salini Dominique

Presentation materielle : 1 vol. (351 p.)

Dimensions : 24 cm

De par son caractère immatériel, la musique a été le modèle privilégié du philosophique et de l’esthétique. Mais c’est paradoxalement au nom de sa trop grande sensualité qu’elle est, depuis toujours, sous la surveillance des pouvoirs et livrée à l’interdit. Pour que se construisent langages, systèmes et instruments, il a fallu maîtriser le temps et condamner corps et souffle ; les musiques de l’oralité ont été mises au ban de la Musique, subissant ostracisme et anathèmes au nom de l’indécence païenne. Et aujourd’hui, encore victimes de la définition obsessionnelle du traditionnel et restées à l’écart des recherches compositionnelles, elles sont soumises malgré elles à leur propre mise en patrimoine, et offertes, sans défenses, aux médias. Aussi, qu’elle relève des courants savants, identifiés et datés, ou que ses origines soient plus floues et se perdent dans les longues histoires de l’interculturalité, la musique renvoie toujours à la même interrogation : pourquoi le phénomène sonore,a priori neutre, est-il à la fois jeu et enjeu des pouvoirs, indépendamment de l’époque, et comment se transforme-t-il la plupart du temps en arme idéologique efficace ? Les Pouvoirs de la musique sont un montage de textes sur l’ambiguïté des rapports qu’entretiennent le musical et le politique. Parce que l’Histoire a fait de l’île un laboratoire exemplaire, la Corse figure ici comme une métaphore emblématique de toute relation aux pouvoirs. Dominique Salini est Professeure des Universités en Anthropologie du musical. Elle cherche à décloisonner les territoires disciplinaires(Philosophie,Esthétique, Anthropologie) à propos du musical afin d’en croiser les;abords. Des questions esthétiques sur la nouvelle musique (1983, Seize et une variations (A. Ayme, M. Butor, J.-Y. Bosseur) ; 1990, Révolutions musicales. La musique contemporaine depuis 1945, en collaboration avec J.-Y. Bosseur) à une anthropologie des musiques populaires (1996,Musiques traditionnelles de Corse ; 2009, Histoire des Musiques de Corse) et au projet politique de l’inscription du cantu in paghjella corse sur la liste de sauvegarde d’urgence de l’UNESCO (2008, La polyphonie corse traditionnelle peut-elle disparaître ?, en collaboration avec M. Guelfucci), émerge une réflexion oblique sur les rapports des musiques aux pouvoirs.

AVANT-PROPOS, p.11 CHAPITRE I DU SOUFFLE A LA MESURE OU COMMENT RÉDUIRE AU SILENCE, p.27 I. De l'ange musicien au diabolus in musica :, p.29 1.1. Sons et images de sons 1.2. Images et paroles de sons II. De l'oreille à l’œil, p.51 III. Musiques du silence, p.63 IV. Le temps des silences, p.69 V. L'île entre laboratoire et lab-oratoire : de la complexité de la mesure, p.75 VI. L’Église et ses provinces : musical et liturgie en Corse, p.81 VII. Le silence de l'amnésie, p.91 CHAPITRE II LE SACRIFICE D'EROS, p.97 I. De la bouche à l'oreille :, p.99 1.1. Manger, boire, chanter 1.2. Une physiologie de l'ivresse II. Les abus de pouvoir de l'histoire de la musique : le corps sacrifié, p.115 III. La déculturation ou la force des interdits, p.125 IV. Vers un érotisme musical ?, p.129 V. L'exspression musicale d'un mythe : l'opéra, p.141 5.1. Don Giovanni de Mozart : création musicale d'un mythe 5.2. Petrus Hebraicus d'H. Pousseur : identification symbolique et utopie VI. Quand la carapace fit le luth, p.155 VII. A Muresca : un rituel en Méditerranée, p.163 VIII. La contestation en chantant : entre permission et répression, p.169 CHAPITRE III PARLER DE MUSIQUE, EST-CE EN FAIRE ?, p.181 I. Parler de musique, est-ce en faire ?, p.183 II. Da a sapara à a stazzona : le grotte et la forge, p.191 III.Par volonté ou par hasard ? Pistes et paradoxes philosophiques, p.201 IV. Comment composer avec des mémoires ?, p.209 V. Repenser la musique traditionnelle aujourd'hui : l'exemple de la Corse, p.219 VI. Quel nouveau statut pour l'artiste traditionnel ?, p.227 VII. Appropriation, intégration ou assimilation ? L'exemple de la polyphonie corse aujourd'hui, p.237 VIII. La Corse entre fable et amnésie, p.245 IX. Une société traditionnelle face à son présent, p.255 CHAPITRE IV EN MEDITERRANEE AUSSI : D'UNE TOPOPHONIE A UNE GEOPHONIE, p.263 I. Ecoute bien : la terre te parle, p.265 II. D'une diversité l'autre, p.273 III. Une inscription dans l'espace : l'illustration du musical, p.283 IV. Midi-Minuit, p.289 V. Des îles polyphones en Méditerranée : Corse, Sardaigne, Sicile, p.293 VI. Religiosités de Corse et de Sardaigne : a settimana santa en Corse, p.301 VII. Les polyphonies corses : entre une histoire méconnue et un devenir incertain, p.309 VIII. Eri, oghje, dumane : de "fà si una paghjelle" à la polyphonie corse, p.315 IX. Musiques traditionnelles de demain : entre anamnèse et injonction identitaire, p.319 X. La culture identitaire, racines du futur de la Corse ?, p.333 Sources des textes, p.343

Bibliogr., 5 p.