Livre - Mappamundi, art et cartographie

700 MON

Description

Livre

Éd. Parenthèses

Monsaingeon Guillaume 1959 - ...

Hôtel des arts (Toulon)

Marseille-Provence 2013

Presentation materielle : 1 vol. (190 p.)

Dimensions : 24 cm

Les cartes s’imposent à nous dans les rues, les écrans, les esprits. C’est désormais à travers elles que nous percevons et pensons le monde. Parce que la cartographie est devenue un enjeu majeur, les artistes l’ont reprise d’assaut, bousculant géographes, ingénieurs, militaires et informaticiens. Remettant en cause l’idée même de neutralité cartographique, les plasticiens font et défont les cartes, jouent avec les formes, les couleurs et les mots du monde. « Mappamundi » rassemble une trentaine d’artistes qui interrogent la représentation cartographique. Ces visions d’artistes sont regroupées en trois temps : le corps – les cartes renouent avec les sensations et l’expérience physiques du monde ; le combat – des instruments de pouvoir deviennent outils de contestation ; le conte – les cartes utilitaires sont détrônées par l’imaginaire et la fiction. Un essai sur les relations entre art et cartographie précède les « portraits du monde » sélectionnés dans « Mappamundi ». Cartes à lire ou à voir ? Miroir tranquille ou distorsion du monde ? Description, évocation, contestation ? Loin d’exprimer des certitudes, ces cartes dessinent à leur façon notre modernité et dressent d’abord notre portrait collectif.

MAPPAMUNDI, p. 8 LE TERME MAPPAMUNDI, p. 8 LE PROJET MAPPAMUNDI, p. 12 LA BELLE CARTE, p. 16 LA PROJECTION CARTOGRAPHIQUE, p. 16 EFFICACITÉ ET BEAUTÉ, p. 18 LA RÉSISTANCE À LA CARTE, p. 24 DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA CARTE, p. 27 DES ARTISTES ET DES CARTES, p. 34 HORIZONTALE ET VERTICALE : LA PERSPECTIVE ET LA CARTE, p. 34 PEINDRE LA GUERRE DE SIÈGE, p. 36 LA CARTE DOMESTIQUE, p. 38 MONTRER L’INVISIBLE, p. 40 L’OCÉAN, FORMA MENTIS, p. 48 LE SYMBOLE DU POUVOIR, p. 50 LA LIGNE INAUGURALE, p. 54 L’ATLAS, VISION DU MONDE, p. 56 LE CATALOGUE DES FORMES EST INFINI, p. 60 VINGT-SIX ARTISTES CONTEMPORAINS DRESSENT LE PORTRAIT DU MONDE, p. 67 1 / LE CORPS, p. 68 CÉLINE BOYER, p. 70 PAOLA DI BELLO, p. 74 QIN GA, p. 78 GUILLERMO KUITCA, p. 82 CRISTINA LUCAS, p. 86 SUSAN STOCKWELL, p. 90 JESSICA VATURI, p. 96 2 / LE COMBAT, p. 102 ALIGHIERO E BOETTI, p. 104 ANGELA DETANICO & RAFAEL LAIN, p. 106 PETER FEND, p. 108 BOUCHRA KHALILI, p. 110 JOSEPH KOSUTH, p. 114 NELSON LEIRNER, p. 118 VIK MUNIZ, p. 122 STALKER, p. 126 3 / LE CONTE, p. 128 ALEXANDER CHEN, p. 130 NICOLAS DESPLATS, p. 132 JOCHEN GERNER, p. 136 LUIGI GHIRRI, p. 140 CHRIS KENNY, p. 144 MATEO MATÉ, p. 150 DAVID REIMONDO, p. 156 ROSANA RICALDE, p. 160 FRANCESC RUIZ, p. 164 JASON WALLIS-JOHNSON, p. 168 JEREMY WOOD, p. 172

Exposition tenue dans le cadre du projet "Ulysses" développé à l'occasion de Marseille Provence 2013 Exposition présentée en 2011 à Lisbonne par la Fondation Berardo.