Livre - La bête et l'adversité

709.05 BAR

Description

Livre

MetisPresses

Barseghian Anna 1969 - ...

Kristensen Stefan 1975 - ...

Papaloïzos Isabelle

Presentation materielle : 1 vol. (223 p.)

Dimensions : 23 cm

Pour saisir notre humanité dans son environnement et non du dessus, pour s’opposer à la séparation entre nature et société, humain et non-humain, art et vie, les artistes sont indispensables. Si l’art a un rôle à jouer aujourd’hui, ce serait de faire naître un sentiment d’appartenance au monde. La bête et l’adversité, projet conçu et réalisé par l’association Utopiana, met en valeur des activités de médiation et de réflexion en vue d’une réappropriation collective et individuelle de savoirs et de moyens de production, et cherche à stimuler un imaginaire capable de dépasser les clivages usuels entre l’humain et le reste du monde. Ce recueil d’œuvres poétiques, théoriques et philosophiques active des processus contingents qui aménagent des possibilités de changements sociaux et environnementaux par la réinvention de nos modes d’existence et met en place des situations propices à une réflexion sur les manières d’être dans l’adversité, qui se construisent avec les non-humains. Édité par : Anna Barseghian, Stefan Kristensen, Isabelle Papaloïzos Avec : David Abram, Clarissa Alcantara, Ana Teresa Barbosa, Anna Barseghian et Elisabeth von Samsonow, Belle Benfield, Ursula Biemann et Paulo Tavares, Christian Bili, Gilles Clément, Collectif Àjáso, Didier Demorcy, Annabelle Dufourcq, Thierry Fontaine, Amy Franceschini & Futurefarmers, Coco Fusco, Aurélien Gamboni et Sandrine Teixido, Flore Garcin-Marron, Barbara Glowczewski, Jean-Christophe Goddard, Geoffroy Grignon, Alexandre Joly, Andreas Kressig, Stefan Kristensen, Vanessa Mayoraz, Isabelle Papaloïzos, Andrey Prigov, Aurélien Reymond, Philippe Roch, Andrew Scott Ross, Marie Velardi

BARSEGHIAN Anna et KRISTENSEN Stefan, Préface, p. 4 TABLE DES MATIÈRES, p. 7 FUSCO Coco, Observations sur la prédation chez les humains. Une conférence de la Dr Zira, psychologue animale, p. 14-15, 143-154, 220 VELARDI Marie, Désorienter Temporel, p. 16-17, 223 PRIGOV Andrey, Les Horizons de la zoomécanique applicable, p. 18-19, 222 FONTAINE Thierry, Écho ; Trois Cœurs, p. 20-21, 219 JOLY Alexandre, Grande cérémonie, p. 22-23, 221 MAYORAZ Vanessa, Infrastructure, p. 24-25, 222 SCOTT ROSS Andrew, Dry Erase, p. 26-27, 223 REYMOND Aurélien, Renaturation de l’Aire, p. 28-29, 222 PAPALOÏZOS Isabelle, Eden, p. 30-33, 30-33, 216, 222 BENFIELD Belle, Materia Medica, p. 34-37, 218 BIEMANN Ursula et TAVARES Paulo, Forest Law, p. 38-39, 218 GAMBONI Aurélien et TEIXIDO Sandrine, Hellsegga Talks, p. 40-43, 220 KRESSIG Andreas, Le Terrier, p. 44-45, 221 BARBOSA Ana Teresa, Des empreintes végétales, p. 46-53, 218 DEMORCY Didier, A Wild Fermentation Banquet, p. 54-57, 94-103, 219 GRIGNON Geoffroy, Mycélium Remédium, p. 58-61, 221 FRANCHESCHINI Amy & FUTUREFARMERS, Seed Journey, p. 62-65, 219 VON SAMSONOW Élisabeth et BARSEGHIAN Anna, Je ne sais plus marcher, p. 66-69, 104-113, 218, 223 BILI Christian, Altar, p. 70-73, 114-122, 218 GLOWCZEWSKI Barbara, Cosmocouleurs, p. 74-77, 123-137, 221 ALCANTARA Clarissa, L’acte/processus/rituel – Fureur, p. 78-81, 138-142, 217 Collectif ÀJÁSO, Barat(h)a, p. 82-85, 217 ABRAM David, Les invisibles : vers une phénoménologie, p. 86-89, 203-215, 217 CLÉMENT Gilles, L’art involontaire, p. 90-93, 218 ROCH Philippe, Quelle place pour l’humain dans la nature ?, p. 155-158, 223 DUFOURCQ Annabelle, La vie rêvée des bêtes, p. 159-171, 219 GARCIN-MARROU Flore, Pour un théâtre écosophique, p. 172-185, 220 GODDARD Jean-Christophe, Notes sur La chute du ciel par un lecteur blanc, p. 186-192, 221 KRISTENSEN Stefan, Instinct–pulsion–désir, p. 193-202, 222 NOTICES BIOGRAPHIQUES, p. 217 IMPRESSUM, p. 224

Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme, Genève, Utopiana et Le Commun, 16 août-17 septembre 2015.