Livre - Made in Algeria

965 RAH

[Exposition. Marseille, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. 2016]

Description

Livre

Mucem

Hazan

Rahmani Zahia 1962 - ...

Sarazin Jean-Yves 1967 - 2016

Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille)

Presentation materielle : 1 vol. (239 p.)

Dimensions : 28 cm

De la Numidie antique à la Berbérie de la régence d’Alger, le territoire de l’Afrique du Nord a longtemps été vu du large, avant qu’il ne soit tracé et capté par la conquête et la colonisation françaises. De nombreuses représentations, tableaux, cartes militaires, imageries populaires, servent ou accompagnent alors les opérations de l’armée et l’administration de ce qui deviendra de nouveaux départements français. Près d’une centaine d’œuvres produites au cours de cette période sont ici présentées pour la première fois et éclairées par le regard croisé de spécialistes internationaux. Cet ouvrage aborde aussi le territoire algérien « au plus près », dans la création artistique contemporaine, depuis l’indépendance.

RAHMANI Zahia et SARAZIN Jean-Yves, Le propos des commissaires, p. 6 RAHMANI Zahia, Pays de réserve, p. 11 VUE DE LOIN, p. 28 BENSEDDIK Nacéra, Le territoire dans l’Antiquité, p. 33 SOUFI Fouad, Le Sultanat zayyanide de Tlemcen, 1236-1555. De l’histoire oubliée du royaume de Tlemcen, « matrice » de la régence d’Alger, p. 41 SARAZIN Jean-Yves, Barbarie et régence d’Alger : géographie des lieux et visions du large, p. 51 TRACER LE TERRITOIRE, p. 72 BLAIS Hélène, La carte et le territoire colonial, p. 75 DUMASY François, Déposséder la ville : Alger au début des années 1830, p. 99 SCHAUB Nicolas, Imagerie et conquête de l’Algérie, p. 111 CAPTER L’ALGÉRIE, p. 138 THÉNAULT Sylvie, L’Algérie assimilée, populations et territoires : du mythe à la réalité, p. 143 SHEPARD Todd, Plus grande que l’Hexagone, p. 165 DJERBAL Daho, Sans nom patronyme (SNP) : de la dépossession du nom à l’expropriation de la terre par la carte, p. 183 AU PLUS PRÈS, p. 206 Vu des Beaux-Arts. Entretien avec Nadira LAGGOUNE. Propos recueillis par Zahia RAHMANI, p. 209 LISTE DES PIÈCES EXPOSÉES, p. 225 BIBLIOGRAPHIE, p. 232 REMERCIEMENTS DES COMMISSAIRES, p. 236

Bibliogr. p. 232-234. Notes bibliogr.