Livre - Les années folles de l'ethnographie

708 DEL

Description

Livre

Delpuech André 1959 - ...

Laurière Christine 1971 - ...

Peltier-Caroff Carine

Presentation materielle : 1 vol. (1007 p.)

Dimensions : 24 cm

Les Années folles de l'ethnographie relate une séquence passionnante de l'histoire de la culture et des sciences : les dix dernières années du Musée d'ethnographie du Trocadéro avant qu'il ne soit détruit pour laisser la place au Musée de l'Homme, inauguré en 1938. Dirigé à partir de 1928 par Paul Rivet et Georges Henri Rivière qui scellent une alliance inédite entre la science et la culture, le musée connaît une profonde modernisation à une époque où la reconnaissance des « arts primitifs » interroge le rôle même d'un musée d'ethnographie. C'est le début des Années folles de l'ethnographie qui révèlent l'engouement pour une discipline, l'ethnologie. Entrant dans l'ère de la communication et de la publicité, le musée veut en être la vitrine. Grâce à Rivet et Rivière, l'ethnologie est tout autant dans la culture (moderne, occidentale, française) qu'elle se veut culturelle, en étudiant non plus des « races primitives », des « peuples archaïques », mais des cultures (traditionnelles, exotiques) qu'elle se propose de décrire et comprendre, dont elle ambitionne de révéler la logique et la symbolique propres, les lois de fonctionnement –proposition à la limite de la provocation dans une société française éduquée dans le culte de l'empire et de la mission civilisatrice de la France envers des peuples marginalisés. André Delpuech, conservateur général du patrimoine, est directeur du Musée de l'Homme. Christine Laurière, chargée de recherche au CNRS (IIAC-LAHIC), est codirectrice de Bérose, encyclopédie en ligne sur l'histoire de l'anthropologie et des savoirs ethnographiques. Carine Peltier-Caroff est responsable de l'iconothèque, chargée de la gestion des collections de photographies et d'arts graphiques du musée du quai Branly-Jacques Chirac.

LAURIÈRE Christine, INTRODUCTION, p. 7-45 Paris 1928, p. 14 Un palais de poussière, p. 19 Une petite famille ethnographique plongée dans un bouillon de culture effervescent, p. 24 L’âme du Trocadéro, p. 27 Musée des beaux-arts ou musée d’ethnographie ?, p. 37 OBJETS D’ETHNOGRAPHIE, OBJETS D’ART? ENTRE SCIENCE, CULTURE ET MÉCÉNAT DE COLLECTIONS SCIENTIFIQUES Présentation de la première partie [page 49] FAUCOURT Camille, L’ANNONCE D’UNE RENAISSANCE : L’EXPOSITION LES ARTS ANCIENS DE L’AMÉRIQUE, p. 51-73 Créer l’évènement, p. 52 Les prêteurs, des choix avisés, p. 57 Esthétiser les arts préhispaniques, un service rendu à la science, p. 60 Une exposition à succès, p. 70 De l’évènement à la postérité, p. 73 GROGNET Fabrice, LES ENJEUX MUSÉOLOGIQUES DE LA RÉORGANISATION DU MUSÉE D’ETHNOGRAPHIE DU TROCADÉRO, p. 79-131 Le legs du Trocadéro, p. 84 Le Trocadéro, point immobile dans un monde en mouvement, p. 90 L’avènement de la transformation du Musée d’ethnographie du Trocadéro, p. 100 Un musée de l’instruction publique pour séduire la république coloniale, p. 103 Les collections: le carburant du musée-laboratoire, p. 104 Le « feuilleton » de la réforme en cours, p. 107 Du « musée de papier » au «laboratoire colonial» de 1931, p. 113 Les « Arts primitifs », parachèvement du musée-laboratoire, p. 118 Imposer le principe du musée scientifique dans le champ concurrentiel de l’exposition culturelle, p. 123 LAURIÈRE Christine, LE BANQUIER ET MÉCÈNE DU MUSÉE : LA SAMET, p. 141-201 1914. Une initiative vouée à l’échec ?, p. 142 1927. Des frémissements prometteurs, p. 145 Grand seigneur, protecteur éclairé des artistes d’avant-garde et du musée d’ethnographie : Charles de Noailles, p. 149 Un groupe resserré de mécènes très généreux, p. 163 1928-1935. La SAMET, banquier du musée, p. 174 1930-1935. La SAMET, mécène d’un musée en fête, p. 181 1930-1935. La SAMET, mécène d’un musée en fête, p. 181 IVANOFF Hélène, LE TROCADÉRO AU MIROIR ALLEMAND : ENTRE ART, ETHNOLOGIE ET PRÉHISTOIRE, p. 203-233 Des relations personnelles propices aux collaborations institutionnelles, p. 206 Des coopérations scientifiques traversées d’enjeux politiques et coloniaux, p. 220 Du cercueil de verre à la magie des vitrines. Des préoccupations communes, p. 226 Ethnologisation de l’œuvre d’art, esthétisation de l’ethnologie, p. 230 DELPUECH André, MÉSZ Lise & SERVAIN-RIVIALE Frédérique, UN CHANTIER DES COLLECTIONS, UN MUSÉE EN CHANTIER, p. 235-275 Un vieux musée à rénover d’urgence, p. 236 Au diapason des tendances muséologiques internationales, p. 239 Un palais en chantier, p. 243 Pour un rassemblement des collections ethnographiques, p. 246 Questions de périmètre, p. 251 L’appel aux donateurs et bienfaiteurs, p. 256 Une décennie exceptionnelle d’acquisitions, p. 259 Le chantier des collections, p. 262 Un nouveau chantier : le Musée de l’Homme, p. 274 MARTIN Angèle, QUESTION(S) D’ÉTIQUETTE(S)! ( ?) INVENTAIRES ET TRACES D’INVENTAIRES DANS LES COLLECTIONS DU MUSÉE D’ETHNOGRAPHIE DU TROCADÉRO, p. 285-335 L’identification des collections en 1928, p. 286 Le recensement des collections : les inventaires disponibles en 1928, p. 295 L’identification des collections après 1928, p. 307 Retour à l’étiquette, p. 334 UN MUSÉE EN RÉSEAU : MISSIONS & COLLECTES ETHNOGRAPHIQUES, p. 341-403 Présentation de la deuxième partie [page 339] HIRSCH Thomas, I’M THE WHOLE SHOW: MARCEL MAUSS PROFESSEUR À L’INSTITUT D’ETHNOLOGIE Un lieu de mémoire de l’ethnologie, une boîte noire ?, p. 343 Pourquoi former des observateurs ? Ethnographie, sociologie, ethnologie et sociologie descriptive, p. 352 Un plan de sociologie rigoureux, p. 359 Pour des études concrètes, p. 365 La « méthode Mauss : un questionnaire impossible, p. 379 Une suite de sketchs, un éblouissement, p. 390 Hors les murs, p. 395 Les formes d’une paternité, p. 398 LAURIÈRE Christine, L’ÉPREUVE DU FEU DES FUTURS MAÎTRES DE L’ETHNOLOGIE, p. 405-447 Partir sur le terrain, un rite d’initiation pratique, p. 405 Le rayonnement de l’ethnologie française dans la culture, p. 409 Le rôle du mécénat dans les missions ethnographiques, p. 413 L’ethnologie sous presse, p. 422 Un pouvoir d’attraction magnétique, p. 424 Partir à plusieurs, partir seul sur son terrain, p. 427 Une école française d’ethnologie ?, p. 431 Le mysticisme de l’objet, p. 433 Et l’anthropologie physique ?, p. 436 Collecter, exposer, p. 440 Ethnologues en situation coloniale, p. 443 Dans l’atelier de l’ethnographe, p. 446 DELPUECH André, COLLECTES, COLLECTEURS, COLLECTIONS DANS LES ANNÉES TRENTE ENTRE THÉORIE ETHNOLOGIQUE ET RÉALITÉS PRATIQUES, p. 449-479 Une ethnographie de sauvetage, p. 451 Un modèle naturaliste, p. 454 Collecte et non collection, p. 456 Le parfait manuel pratique de la collecte, p. 459 De la théorie à la pratique, p. 463 Comment acquiert-on des objets ?, p. 466 Authentiques ?, p. 472 Nostalgie du néolithique, p. 474 Une archéologie par anticipation, p. 479 PELTIER-CAROFF Carine, UN POTLATCH AU TROCADÉRO : PAUL COZE, INDIANISTE ETHNOGRAPHE, p. 481-535 Paul Coze et le scoutisme, p. 482 L’origine de son intérêt pour les amérindiens, p. 483 Paul Coze artiste, le peintre des peaux-rouges ou le progrès ne vaut pas un sioux, p. 484 Un musée peaux-rouges à domicile, p. 487 Mœurs et histoire des peaux-rouges ou comment « réhabiliter les peaux-rouges d’Amérique », p. 489 Le premier voyage en 1928 et Wakanda, p. 491 Paul Coze et l’indianisme érudit, p. 497 Wakanda, le cercle d’art et d’études peaux-rouges, p. 498 Un scout, des scouts, au musée, p. 501 Le fonds nord-amérindien du musée d’ethnographie du Trocadéro, p. 503 Tout arrive même les mâts-totem, p. 504 La mission Paul Coze des scouts de France au Canada, 1930, p. 508 L’exposition Peaux-rouges d’hier et d’aujourd’hui (1931), p. 513 Une campagne de promotion, p. 520 Les artistes amérindiens à Paris. L’art indien va-t-il remplacer l’art nègre ?, p. 523 Paul Coze, témoin de la renaissance à Santa Fe, p. 529 L’exposition Art peaurouge d’aujourd’hui, dessins des élèves de l’école indienne de Santa Fe présentés par le peintre Paul Coze (1935), p. 532 Un mois d’aventure chez les peaux-rouges, p. 534 Le dernier voyage, p. 534 VILLAR Diego, LES EXPÉDITIONS DU DOCTEUR VELLARD (AMÉRIQUE DU SUD, 1931-1938), p. 537-579 Fortins, fusillades et inventaires: Paraguay, 1931-1932, p. 539 Interlude : pygmalion chez les amérindiennes, p. 551 Au fil du télégraphe : Brésil, 1938, p. 555 L’ambigüité d’un legs, p. 570 BENOÎT Catherine & DELPUECH André, RENDEZ-VOUS MANQUÉ AVEC LES « VIEILLES COLONIES » ETHNOGRAPHIE ET ARCHÉOLOGIE DE LA GUYANE ET DES ANTILLES FRANÇAISES (1931-1939) , p. 581-629 Missions ethnographiques en Guyane, p. 582 La mission Monteux-Richard (1931-1932), p. 584 La mission de Léon-Gontran Damas (1934-1935), p. 592 La mission de Paul Sangnier (1938), p. 595 Recherches archéologiques aux Antilles françaises, p. 600 Les « vieilles colonies » dans les expositions, p. 607 L’exposition de la mission Monteux-Richard, p. 608 Les manifestations du tricentenaire du rattachement des Antilles à la France, p. 615 Le projet d’exposition sur « l’Afrique dans les Amériques » (1934), p. 618 Manifestes pour une anthropologie des populations créoles et métisses, p. 622 Le rendez-vous manqué des années trente, p. 625 DIAS Nélia, COMMENT PROMOUVOIR L’ETHNOLOGIE DANS LES COLONIES : LA MISSION RIVET EN INDOCHINE FRANÇAISE (1932) , p. 631-663 Des rapports entre les études sur l’Extrême-Orient et l’ethnologie dans un contexte troublé, p. 632 « Instruire ou amuser ? » les prémices d’un musée ethnographique en Indochine française (1924), p. 641 La «mission Rivet» en Indochine et l’enquête ethnographique (1931-1932), p. 643 Standardiser l’information : les instructions méthodologiques, p. 650 Mettre le monde en fiches. L’obsession classificatoire du musée, p. 653 Un musée sans cesse reporté, p. 660 DALEX Françoise, UNE EXPLORATRICE ETHNOGRAPHIQUE MODÈLE : MADELEINE COLANI EN INDOCHINE, p. 669-695 De la géologie à l’archéologie préhistorique, p. 669 Madeleine Colani, « le modèle des voyageurs ethnographiques », p. 674 MÉDIATISATION DE L’ETHNOGRAPHIE : PHOTOGRAPHIES, EXPOSITIONS, RADIO ET LIVRES Présentation de la troisième partie [page 699] MAUARIN Anaïs, LA PHOTOGRAPHIE MULTIPLE : COLLECTIONS ET CIRCULATION DES IMAGES AU TROCADÉRO, p. 701-729 Naissance d’une photothèque, p. 702 Le musée mis en images, p. 710 La photographie médiatrice, p. 722 De véritables petits tableaux, p. 725 LOYAU Anne, SAHARA, p. 1934 : L’EXPOSITION D’UNE UNION SACRÉE COLONIALE EUROPÉENNE ? , p. 737-775 Plaire, instruire, émouvoir : un idéal muséographique ?, p. 740 La muséographie, nouvelle « arme » de soft power ?, p. 760 Sahara 1934 : un « moment » d’expression de deux modernités, p. 771 ENCADRÉS SEVILLA Claudia de & PELTIER-CAROFF Carine, Le cercle de Georges Henri Rivière en 1928, p. 74-77 PELTIER-CAROFF Carine, Revue de Vitrines, p. 132-139 PELTIER-CAROFF Carine, Une innovation, les concerts-conférences du samedi, p. 156-159 LAURIÈRE Christine & PELTIER-CAROFF Carine, Un petit royaume de l’art primitif La salle du Trésor (juin 1932), p. 186-191 PELTIER-CAROFF Carine, Les photographies d’objets au Musée d’ethnographie du Trocadéro : Cartes postales et vues expérimentales, p. 276-283 PELTIER-CAROFF Carine, La projection (en)chantée de Paul Rivet, p. 664-667 PELTIER-CAROFF Carine, Un œil moderne sur un musée en mouvement, p. 720-721 PELTIER-CAROFF Carine, La collection de diapositives sur verre pour les conférences avec projection LEMAIRE Marianne, LE MONDE MIS EN ONDES LES RADIO-CONFÉRENCES DU MUSÉE D’ETHNOGRAPHIE DU TROCADÉRO ET DU MUSÉE DE L’HOMME (1935-1939), p. 777-829 Le cycle radiophonique « voyages et explorations », p. 779 « Speakers »…, p. 782 … Et « speakerines », p. 789 L’ethnologie à la radio : l’invitation au voyage, p. 805 L’ethnologie et la radio : les voix du monde, p. 814 DEBAENE Vincent, LA COLLECTION « L’ESPÈCE HUMAINE » : RÊVERIE CONTRE-HISTORIQUE, p. 831-871 Géographie humaine et ethnologie, p. 834 Synthèses anthropologiques et monographies ethnographiques, p. 845 « Sympathie humaine » et « nouvel humanisme », p. 851 Toucher « les hommes eux-mêmes» « dans leurs façons d’agir, de sentir, de penser », p. 857 « L’Espèce humaine » après la guerre, p. 867 ANNEXE 1, p. 873-898 MARTIN Angèle, Recensement documentaire par typologie des étiquettes, marquages et cartels identifiant les collections conservées au Musée d’ethnographie du Trocadéro (MET) jusqu’en 1937 ANNEXE 2, p. 899-914 LAURIÈRE Christine & PELTIER-CAROFF Carine, Chronologie du Musée d’ethnographie du Trocadéro (1877-1937) ANNEXE 3, p. 915-919 LAURIÈRE Christine & PELTIER-CAROFF Carine, Liste des missions ethnologiques (1925-1939) ANNEXE 4, p. 921-922 Paul Rivet, « Les femmes et l’ethnologie » ANNEXE 5, p. 923-945 LAURIÈRE Christine, Georges Henri Rivière, grand communicant du Musée d’ethnographie du Trocadéro REMERCIEMENTS, p. 9947 BIBLIOGRAPHIE, p. 949-971 AUTEURS AYANT PARTICIPÉ À CE VOLUME, p. 973-976 LISTE DES ILLUSTRATIONS, p. 977-992 CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES, p. 993 INDEX DES PERSONNES, p. 995-1002

En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 949-971. Index