Livre - Le Louvre et les Tuileries

725 GAD

Description

Livre

Le Passage

Louvre éditions

Gady Alexandre 1968 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (318 p.)

Dimensions : 25 x 30 cm

Le Louvre est un musée, la cause est entendue. Le plus grand du monde… Mais il est, d’abord et fondamentalement, un palais où le pouvoir s’est donné à voir depuis plus de huit siècles. Un palais intimement lié à l’histoire de la monarchie capétienne qui a fait la France, avec Philippe Auguste, son fondateur en 1190. Un palais consubstantiel également à l’histoire de Paris, capitale de cette France, dont il a façonné tout le développement vers l’ouest, avec son double disparu, le château des Tuileries. Ainsi, le domaine royal du Louvre, dont Henri IV a voulu l’immensité au XVIIe siècle, incarne-t-il dans la pierre l’image du pouvoir qui, de militaire et royal, est devenu ce « soft power » qui participe toujours de la politique. Le Louvre est également un musée dans un palais : cet étonnant défi, lancé par Louis XVI au début de son règne, n’a cessé de façonner le Louvre pour l’adapter à son nouveau rôle. Investi d’une mission politique par la Révolution, annexé par chaque régime pour servir sa cause, revisité par des architectes successifs chargés de magnifier le génie du lieu tout au long des XIXe et XXe siècles, le Louvre est devenu au fil des temps un palimpseste redoutable, que le visiteur peut difficilement comprendre par le seul prisme d’une pyramide de verre. Pour relire sa complexité, pour parcourir ses huit cents ans d’histoire, il fallait revenir à la chronologie et aux documents, qui illustrent magnifiquement cette tension entre la pierre et le pouvoir. L’ouvrage est structuré par une série d’introductions qui mettent l’édifice en perspective ; mais surtout, il donne à voir les plus belles images du Louvre et des Tuileries, réalisées par les plus grands artistes. Chacune de ces images a besoin d’être lue et analysée, à la fois comme une source et comme une œuvre d’art : apprendre à voir le Louvre, tel est l’enjeu inédit de ce livre. Alexandre Gady est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université Paris-Sorbonne et directeur du Centre André-Chastel. Spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme aux XVIIe et XVIIIe siècles, il est notamment l'auteur de Le Marais, Guide historique et architectural (Le Passage, 2004), Jacques Lemercier, architecte et ingénieur du roi (Maison des sciences de l'homme, 2005, ouvrage couronné par l'Institut), Les Hôtels particuliers de Paris, Du Moyen-Age à la Belle époque (Parigramme, 2008), Jules Hardouin-Mansart, 1646-1708 (Maison des sciences de l'homme, 2010) et Versailles ; La fabrique d'un chef-d'oeuvre (Le Passage, 2011).

Introduction, p. 7 LE LOUVRE MÉDIÉVAL, p. 13 De la forteresse au château royal, p. 15 UN PALAIS RENAISSANCE, p. 21 Naissance et renaissance, p. 23 LE GRAND LOUVRE DES BOURBONS, p. 41 Une cité royale, p. 43 Louis XIV ou le Louvre inachevé, p. 71 La Régence, p. 139 « La grande chaumière de la monarchie », p. 147 LE PALAIS-MUSÉE, p. 165 Le Muséum royal de Louis XVI, p. 167 Le Louvre en révolution, p. 183 Le Louvre de Napoléon, p. 203 Les derniers rois du Louvre, p. 219 Le Grand Louvre de Napoléon III, p. 251 Le Louvre-phénix, p. 291 Synthèse des campagnes de construction, p. 312

Bibliogr. p. 314. Index