panneau - Projet du concours d'architecture pour le Mucem J4

2017.42.9.8

Description

Arts graphiques

France

2002

Matériau synthétique, coupé

Papier autocollant, plastifié, coupé, collé, imprimé

Largeur : 84 cm

Longueur : 118.5 cm

Epaisseur : 0.4 cm

Poids : 2.508 kg

Sixième panneau explicatif lié à la maquette du projet de l'agence Koolhaas-Montfort 2017.42.9.1-2 réalisé pour le MuCEM. Il est constitué d'un carton plume fin et souple, découpé de forme rectangulaire, entre deux feuilles de papier autocollantes dont une, celle de la face antérieure, est imprimée en couleurs et plastifiée. L'arrière du panneau est laissé blanc et lisse. La partie supérieure du panneau est occupée par un bandeau vert foncé donnant la lettre de référence du projet, le titre et le numéro du panneau de couleur blanche. En-dessous, le panneau est divisé en trois registres horizontaux de taille inégale. Le panneau est composé de représentations graphiques et numériques colorées. Le premier registre s'étend sur la moitié supérieure du panneau sur un fond bleu qui évoque le ciel. Il représente l'esplanade de la Méditerranée, en vert, sur laquelle plusieurs personnes réalisent différentes activités. Les personnes sont évoquées par de silhouettes colorées en rouge, orange, jaune et mauve. Sur la partie centrale trois personnes, dont leur silhouette est orange, font du jonglage, quelques autres font du vélo ou se promenent sur l'esplanade accompagnant leurs enfants. Sur la partie droite, une autre en rouge, fait également du jonglage, à sa gauche un monsieur marche à l'aide d'une canne. D'autres personnes sont assises sur les bancs qui se trouvent sur le bord du quai. Sur la partie droite de l'image, un voilier en blanc navigue sur la mer; derrière celui-ci, d'autres voiliers sont perceptibles au fond. En arrière plan, les silhouettes du vieux fort sont visibles notamment la tour du Fanal, en vert foncé et sur la gauche de l'image, ensuite la silhouette d'un autre bâtiment sur la partie centrale est perceptible. Multiples silhouettes qui évoquent des mouettes sont présentes sur la partie supérieure de l'image, celles-ci se mêlent avec quelques cerfs volants qui sont pilotés par les personnes sur l'esplanade. Sous cette première image, trois autres images illustrent les détails des différents parties du nouveau bâtiment. La graphique utilisée pour celles-ci est la même: des equisses pour évoquer les personnes et les dominantes des couleurs sont le blanc et le vert clairs. Cela probablement dû au fait que l'architecte a voulu seulement donner une idée de l'ambiance générale et a voulu permettre une interprétation plus libre sur le projet. La première image, celle située en partie gauche, montre une vue des rampes de circulation du nouveau bâtiment du musée ainsi qu'une vue sur la cour du vent qui est située sur la partie centrale. La vue montre une vue de perspective des rampes de circulation, colorées en blanc et situées autour de la cour où plusieurs arbres et arbustes sont présents et ornent le tout. Ceux-ci obéissent à une graphique avec un souci du réalisme puisque les feuillages et la couleur verte des plantes est faite avec plus des détails que le reste. Plusieurs personnes se promenent sur les rampes et sur les passerelles des différents niveaux du bâtiment qui sont perceptibles sur la partie gauche de l'image, deux enfants courent sur la rampe à droite de l'image et à côté d'un mur marron; au fond on aperçoit le vieux fort. La deuxième image illustre un grand espace d'exposition d'un niveau connecteur. Cette salle présente des signes d'interrogation situés sur différentes parties de sa surface pour représenter les objets qui seraient exposées à l'intérieur. Une vitrine longue et en forme de table se situe sur le centre avec une personne qui la contemple, quelques lampes longues pendent du plafond qui est peint en blanc. D'autres personnes se promenent à l'intérieur et se concentrent sur la partie gauche de l'image. La dernière image illustre la passerelle du fort et l'arrivée sur le MuCEM. En premier plan et sur la partie droite de l'image, une perspective de la passerelle est visible, elle est située à côté du mur extérieur du bâtiment qui est peint en marron. Une femme avec poussette et un chien ainsi qu'une autre personne penchée sur les bordures de la passerelle sont présents. En arrière plan, un café terrasse avec des chaises et des tables est représenté, d'autres personnes se promenent et sur la partie supérieure droite on peut apercevoir la silhouette d'une personne qui contemple l'extérieur à travers d'une grande baie vitré. La façade extérieure des niveaux supérieurs du bâtiment contemporain du nouveau musée est visible au fond et présente des ornements triangulaires sur toute sa surface. Au fond, la mer et l'horizon clôturent le cadre. Le dernier registre est composé par la reconstitution d'une élévation du projet pour illustrer son intégration dans la ville. C'est une vue depuis la mer et on peut apercevoir les deux sites du projet principal sur la partie centrale. C'est un photomontage où le bâtiment contemporain du nouveau musée est une représentation graphique qui s'ajoute à la photographie. La vue permet d'apercevoir l'architecture du bâtiment qui répond à des formes carrées et quadrangulaires. A sa droite le vieux fort Saint-Jean dont la tour du Fanal et la tour carrée du roi René sont perceptibles. D'autres bâtiments appartenant à la ville de Marseille sont également percpetibles notamment l'église la Major sur la partie gauche et le château du Pharo sur la partie droite. En dernier plan, d'autres bâtiments du quartier du Panier ainsi qu'une colline sont perceptibles. Un bateau de croissière est également perceptible sur la partie gauche de l'image.