Livre - n° 154 - 2023-2 - Vivre l'école : dynamiques plurielles de construction des savoirs et des identités

1PC HIS 18

Description

Livre

Pellegrini Chloé 1976 - ...

La majorité des études portant sur l’éducation dans les mondes arabes et musulmans traitent de la création des systèmes éducatifs modernes et de leur évolution, des politiques éducatives et linguistiques, du statut de la langue arabe et des langues étrangères, ou de l’enseignement religieux à l’école publique ou dans les écoles coraniques. Les recherches qui portent sur les expériences scolaires des acteurs à l’intérieur de l’école dans ces régions sont rares. Ce constat a été le point de départ de ce dossier qui rassemble des articles d’anthropologues, de sociologues et d’historiens qui ont tous en commun de s’intéresser aux vécus d’élèves et anciens élèves, d’enseignants et de parents dans des établissements éducatifs divers : des écoles publiques, des écoles privées locales ou étrangères, des milieux associatifs. Les contextes dans lesquels les recherches ont été menées sont également d’une grande diversité géographique, comprenant des pays arabes (Égypte, Iraq, Liban, Maroc), des pays musulmans (Iran, Turquie), et des pays et territoires où les populations musulmanes ont une forte présence historique (Israël, Mayotte, Tanzanie) ou sont issues de l’immigration (Italie). Cette diversité disciplinaire et géographique permet de mettre en dialogue des vécus scolaires qui, tout en étant singuliers, entrent en résonance sur bien des points. Les textes montrent comment les acteurs de l’école négocient et interagissent avec les formes d’identité et de moralité, les postures d’enseignement et d’apprentissage, les rapports au savoir et la pluralité des modèles éducatifs profanes et religieux auxquels ils sont confrontés.

PREMIÈRE PARTIE – VIVRE L’ÉCOLE : DYNAMIQUES PLURIELLES DE CONSTRUCTION DES SAVOIRS ET DES IDENTITÉS Sous la direction de Chloé PELLEGRINI PELLEGRINI Chloé, Introduction : Penser l’école par le vécu des acteurs en contextes arabes et musulmans. Introduction au dossier thématique, p. 9 PELLEGRINI Chloé, Introduction : A Focus on School Experiences in Arab and Muslim Contexts. Introduction to the thematic issue, p. 17 PARTIE 1 : VIVRE L’ÉCOLE SUR FOND DE CONSTRUCTION DE L’ÉTAT MODERNE BOMBARDIER Alice, KOOCHAKZADEH Leila, Être élève en Iran au tournant des années 1900 : les écoles de l’Alliance israélite universelle, p. 27 S’intéresser aux acteurs de l’école, à leur vécu et aux modalités d’enseignement au sein des systèmes scolaires locaux au Moyen-Orient permet de renouveler l’histoire de l’éducation portant sur la région. Le choix a été fait ici de se concentrer, en Iran dans les années 1898-1908, sur un système scolaire local mais étranger, celui de l’Alliance israélite universelle (AIU), et d’étudier à la fois le profil, le quotidien des élèves, le mode d’enseignement, par la « méthode directe », de la langue française en tant que langue seconde et les savoirs acquis ou représentations qui en ont découlé. Dans un contexte d’émergence de nouvelles attentes éducatives, le réseau scolaire de l’AIU a eu de nombreux impacts sociopolitiques en Iran et représenté une source d’inspiration directe pour les nouvelles écoles nationales. WENZEK Florence, Être musulmane dans un système scolaire dominé par des chrétiens : expériences d’élèves tanzaniennes (années 1930‑années 1970), p. 47 Cet article interroge les contradictions de la construction nationale tanzanienne à partir de l’étude des expériences scolaires des musulmanes. En effet, les musulmans, comme les filles, étaient minoritaires dans les écoles, et leur place dans la nation était ambiguë, en dépit des discours égalitaires de l’État indépendant. Après avoir présenté le paysage scolaire tanzanien, structuré par les autorités coloniales puis postcoloniales, les missionnaires et divers acteurs musulmans, l’article examine les expériences des élèves. Il souligne les difficultés et discriminations rencontrées par les filles musulmanes dans les écoles publiques comme missionnaires, et met à jour des convergences entre l’éducation scolaire et l’éducation reçue par les musulmanes dans leurs familles et à l’école coranique. Il conclut qu’en dépit de difficultés structurelles, les filles musulmanes ont, avec leur famille, trouvé une place dans le processus de construction nationale qui se jouait dans les écoles. PARTIE 2 : ÉDUQUER À L’IDENTITÉ NATIONALE ET AU PATRIOTISME À L’ÉCOLE PUBLIQUE LAVAL Thibaud, Najaf à l’heure du pantalon : les enjeux de l’école moderne dans une ville sainte, 1908‑1958, p. 67 Cet article se penche sur le développement de l’enseignement dit moderne dans la ville sainte chiite de Najaf (Iraq) en examinant la manière dont l’expansion du réseau éducatif permet l’intégration de la jeunesse locale au sein de l’État-nation. Une étude de mémoires de Najafites récemment parus permet de montrer que l’école joue un rôle éminemment politique en développant une culture militariste et patriotique par le biais du sport, de l’histoire ou encore du théâtre. Malgré un chômage endémique, l’école offre une voie de progression sociale au sein des institutions du nouvel État iraquien. Si le développement de l’instruction moderne et de ses symboles, comme le pantalon, rencontre une forte résistance à Najaf, des oulémas sont malgré tout associés à ces écoles et participent à la sécularisation des savoirs. YILMAZ Ayşe, School Shows Staged in Public Primary Schools in Turkey: Tools in the Making of Future Citizens, p. 85 Les spectacles scolaires sont des activités communes dans les écoles en Turquie. Cependant, il n’existe pas de programme scolaire officiel concernant les contenus de ces spectacles. Ainsi, les préférences des enseignants deviennent déterminantes dans leur préparation. À partir d’une étude qualitative menée à Istanbul comprenant une ethnographie dans un magasin de costumes, des entretiens avec des enseignants des écoles primaires publiques et des observations de spectacles, cet article s’intéresse aux manières dont les spectacles scolaires deviennent des outils de transmission des valeurs nationalistes auprès des élèves. L’absence de programme officiel donne aux enseignants une flexibilité dans leurs prises de décision concernant le contenu des spectacles. Ainsi tendent-ils à justifier leur décision en faisant des spectacles les outils d’une éducation nationaliste. Via ces spectacles scolaires, les enfants se voient transmettre ces valeurs nationalistes par leurs enseignants, soit de manière kémaliste, soit de manière culturaliste. PARTIE 3 : VIVRE DES ÉDUCATIONS PLURIELLES : UNE DOUBLE INJONCTION IDENTITAIRE ROUSHDY Noha, “It’s just Arabic!”: Linguistic Anxiety and Identity Negotiations in Egypt’s International Schools, p. 105 Cet article examine les tensions concernant l’enseignement de la langue arabe dans le secteur en pleine expansion de l’enseignement privé international en Égypte. Sur la base d’entretiens et d’observations participantes menés dans une école internationale au Caire entre 2016 et 2017, je m’intéresse aux configurations institutionnelles, pédagogiques et socioculturelles de l’enseignement de l’arabe dans les écoles internationales. Je démontre que les attitudes et pratiques langagières des élèves de ces écoles reflétaient la division marquée qui existait entre l’arabe standard et l’arabe vernaculaire égyptien dans l’idéologie linguistique de l’enseignement de l’arabe formel. Ma recherche a montré que le manque de maîtrise de l’arabe standard de ces élèves n’avait pas d’influence sur leur réussite académique, ni sur leur vie sociale. Inversement, leur relation à l’arabe vernaculaire égyptien était centrale dans leurs négociations identitaires au quotidien au sein de l’école internationale et leur fournissait un répertoire linguistique et culturel dynamique à travers lequel ils adoptaient des valeurs sociales et culturelles nationales. MORANO Alison, De l’école coranique à l’école de la République, enjeux d’une cohabitation à Mayotte, p. 125 À Mayotte, département français inscrit dans l’espace géographique et culturel comorien, la population est musulmane à plus de 95 %. Pluriculturelle et plurilingue, l’île voit cohabiter plusieurs langues (locales, officielle et liturgique) qui recoupent trois univers sociaux complémentaires : les interactions d’ordre privé, l’école laïque et l’école coranique. L’histoire sociopolitique de Mayotte en fait aujourd’hui une société sous influence européenne avec une globalisation à deux vitesses qui n’affecte pas de la même manière les familles, selon leur trajectoire migratoire et leur héritage socioculturel. Ces bouleversements se cristallisent notamment autour de la place et du rôle de l’enseignement coranique dans une société qui voit l’école laïque et républicaine concurrencer les rythmes traditionnellement dévolus aux shioni, les écoles coraniques traditionnelles. À partir d’enquêtes ethnographiques sur la fréquentation des shioni, nous montrerons comment la confrontation entre ces principes du « vivre ensemble », issus de l’islam, et l’impératif de laïcité tend à déstabiliser l’ordre social séculaire. MASI Gabriele M., The “Light of Grammar”. Learning to Read between State School and Religious Education for Muslim First Italian‑born Children of Migrants in Lonato del Garda (Italy), p. 145 Cet article analyse les expériences d’apprentissage de la lecture à l’école publique et à la mosquée d’enfants musulmans nés en Italie de parents migrants à Lonato del Garda, une petite ville du Nord de l’Italie. S’appuyant sur une observation ethnographique, l’article s’intéresse à la lecture comme pratique sociale, impliquant nécessairement une question identitaire. Pour ces enfants de migrants musulmans nés en Italie, apprendre à lire signifie aussi vivre l’expérience de leur identité hybride. Dans un contexte où l’école publique et le centre islamique ne parviennent pas à construire des stratégies efficaces pour relier les différentes expériences d’apprentissage, les enfants finissent par apprendre également à gérer des « pratiques de frontière » qui caractériseront leur vie dans le multiculturalisme quotidien de la société italienne contemporaine. Cependant, l’observation ethnographique montre que les pratiques pédagogiques ne sont pas imperméables les unes aux autres : le modèle de l’école publique a un impact sur l’enseignement religieux et, d’autre part, les enfants peuvent utiliser des habitudes d’apprentissage développées dans le contexte de la mosquée comme moyen pour faciliter leur apprentissage de la lecture à l’école. PARTIE 4 : ENSEIGNER ET APPRENDRE À DISTANCE DE L’ÉTAT HARI Tarik, Les enseignants contractuels au Maroc. Entrée dans le métier et apprentissage « sur le tas » de ses ficelles, p. 167 En 2016, le gouvernement marocain a changé de fond en comble sa politique de recrutement et de formation des enseignants en lançant une large opération de recrutement sous contrats à durée déterminée (CDD). L’objectif était de recruter et de former 11 000 enseignants dans les plus brefs délais pour faire face au déficit en personnel enseignant. En dépit des critiques, les opérations de recrutement se sont poursuivies à un rythme accéléré. Cet article se propose d’étudier les transformations du métier d’enseignant telles qu’elles sont vécues par les enseignants en interrogeant, dans un premier temps, leurs motivations derrière le choix de ce métier, en dépit de la précarisation de son statut. L’accent est mis, par la suite, sur leur vécu scolaire afin d’appréhender leur rapport au métier, leurs pratiques d’enseignement ainsi que les difficultés auxquelles ils font face et leurs stratégies pour les surmonter. MELLAL Lamia, Trajectoires et expériences enseignantes au sein de l’école bilingue Max Rayne Yad be Yad (Jérusalem), p. 187 Entre 1984 et 2006, huit écoles bilingues (arabe-hébreu) ont ouvert leurs portes en Israël. Ces établissements qui prônent une éducation mixte entre Juifs israéliens et Palestiniens sont extrêmement minoritaires et à contre-courant du système scolaire classique. Pour les fondateurs, le modèle multiculturel des écoles Yad be Yad devait permettre d’éduquer une nouvelle génération de citoyens arabes et juifs plus tolérants à l’égard de l’histoire de l’Autre et, ainsi, forger les bases d’une société égalitaire et inclusive. Cependant, si le discours officiel de ces écoles dépeint un projet éducatif cohérent et homogène, mon étude des trajectoires et expériences enseignantes menées en 2019 montre qu’en réalité, une multiplicité de projets individuels cohabitent au sein de ces établissements. L’objectif de cet article est d’illustrer la diversité des raisons qui incitent les enseignants israéliens et palestiniens à rejoindre les écoles du réseau Yad be Yad en montrant notamment comment les motivations personnelles de ces acteurs façonnent leur expérience quotidienne de l’école. BELKADI Saïda, L’enseignement pour les sourds au Maroc : langue(s), surdité et représentation(s), p. 205 Cette contribution a pour ambition de présenter les réalités sociolinguistiques des situations d’enseignement de l’arabe standard moderne (ASM) aux enfants sourds marocains, à travers le prisme de la surdité. Plusieurs langues vocales ou langues des signes s’articulent autour de l’apprentissage de l’ASM écrit aux sourds, qui comprend trois modalités : orale, signée et écrite. Les structures associatives qui font office d’école pour les enfants sourds marocains se retrouvent dans une position éducative ambivalente, entre adaptation et uniformisation. Doivent-elles s’adapter aux spécificités du public sourd ou répondre aux exigences du programme de l’Éducation nationale ? Comment l’école compose-t-elle avec cette communauté spécifique, dont la différence organique représente un vecteur d’identification ? Le poids idéologique et identitaire associé à l’ASM influence-t-il les représentations que ces jeunes sourds ont des autres langues vocales et langues des signes ? SPERA Simone, Quand l’ordre scolaire s’ajuste à la rue : éduquer des jeunes déscolarisés dans un centre associatif à Tripoli (Liban), p. 229 À l’heure où le monde associatif prend en charge l’éducation des jeunes restés exclus du système scolaire, l’ethnographie est en mesure d’illustrer la diversité et les tensions dans les pratiques pédagogiques mobilisées pour adapter l’ordre scolaire à un public déscolarisé. À partir d’une étude réalisée dans le centre de l’association Mouvement Social à Tripoli (Liban), cet article montrera comment deux formatrices essaient d’appliquer à leur manière une pédagogie de l’autonomie et de l’expression de soi en jonglant avec les contraintes d’un contexte d’effondrement et de fragmentation sociale. Ce style éducatif peut coexister avec des techniques pédagogiques dites traditionnelles ou amener à une réappropriation sur le mode du jeu de registres tels que la ruse défiant l’autorité de l’enseignante, afin d’établir une proximité avec les apprenants et encourager leur autonomie. SECONDE PARTIE CONTRECHAMPS Les Frères musulmans en Europe, entre fantasmes et réalité : interview de François BURGAT réalisé par Sylvie DENOIX et François SIINO ÉTUDE LIBRE NANQUETTE Laetitia, La censure des textes en Iran après la révolution de 1979 : histoire et fonctionnement. Discussion critique Cet article retrace l’histoire de la censure contemporaine des textes littéraires en Iran et explique le fonctionnement du système de censure après la révolution islamique. Il s’intéresse aux évolutions des politiques de publication et à l’impact exercé par la censure sur le champ littéraire iranien et dans la société iranienne en s’appuyant sur des exemples concrets. DISCUSSION CRITIQUE Sabrina MERVIN, Mohsen MOTTAGHI, discussion critique autour de l’ouvrage de Constance ARMINJON, Vers une nouvelle théologie en islam ? Pour une histoire polyphonique, CNRS Éditions, 2022 LECTURES ÇELIK Adnan, Dans l’ombre de l’État : Kurdes contre Kurdes, Brepols, 2021, par Boris JAMES MAHIOU Ahmed, Au fil du temps et des événements (Mémoires), Paris, Éditions Bouchène, 2022, 187 p., par Kamel CHACHOUA LACROIX Annick, Un service pour quel public ? Postes et télécommunications dans l’Algérie colonisée (1830-1939), préface d’Omar CARLIER, Rennes, PUR, 2022, 454 p., préface d’Omar CARLIER, par Didier GUIGNARD SEURAT Leïla et SFEIR Jihane (dir.), 2022. Écrits politiques arabes. Une anthologie du Machrek au Maghreb au XXe siècle, Paris, CNRS Éditions, 425 p., par Sadia AGSOUS‑BIENSTEIN BURGAT François, et REY Matthieu (dir.) Histoire des mobilisations islamistes. XIXe-XXIe siècle. Paris, CNRS Éditions, 2022, 442 p., par Anca MUNTEANU and Clément STEUER BOISSIÈRE Thierry et MORVAN Yoann (ed.), Un Moyen-Orient ordinaire. Entre consommations et mobilités, Marseille, Diacritiques Éditions, 2022, 273 p., par Véronique BONTEMPS MIKDASHI Maya, Sextarianism, Sovereignty, Secularism and the State in Lebanon, Stanford University Press, 2022, 288 p., par Chantal VERDEIL CORREALE F., FELIU L. et LÓPEZ BARGADOS A. (ed.), Rebelarse en el desierto. Movilizaciones políticas en el Oeste sahariano (1932-2020), Alborán Bellaterra, 2022, 434 p., par Sébastien BOULAY