Livre - Théâtre et spectacles hier et aujourd'hui

1B CGR 3 (115) (2)

Description

Livre

CTHS

Congrès national des sociétés savantes

Comité des travaux historiques et scientifiques (France)

Presentation materielle : 1 vol. (598 p.)

Dimensions : 24 cm

Ce volume prolonge celui qui est consacré au Moyen Âge et à la Renaissance. La quarantaine de communications rassemblées touche aux aspects les plus varies de l’histoire des spectacles de 1600 à nos jours. Tous les spectacles : le théâtre bien sûr, mais aussi le cinéma, la danse, le café-concert, le mime. Tous les thèmes : l’analyse du répertoire, la place du théâtre dans la vie locale, les aspects matériels, de la salle elle-même aux décors et aux machines, la vie des acteurs. Une large place est faite aux rapports toujours difficiles du spectacle et des pouvoirs : statut du spectacle, censure, police des représentations, mais aussi aux politiques culturelles à l’époque contemporaine, Ce riche ensemble est une importante contribution à l’histoire du spectacle en France.

I A) L’ANCIEN RÉGIME BOUQUET-BOYER Marie-Thérèse, Le « Teatro Regio » de Turin 1 740- 1 789 le phénomène social de l’opéra, p. 7 BAYER Jean, Une course à la bague à Arles en 1 609 (compte-rendu détaillé tiré d’une chronique locale inédite contenue dans un manuscrit du XVIIe siècle conservé à la Bibliothèque d’Aix) 17, p. 17 KAHN Didier, Une pièce de théâtre alchimique : Conjugium Phoebi et Palladis de Christian Knorr von Rosenroth (1677), p. 33 DUMAS Georges, Les spectacles de Chalons sur Marne au XVIIIe siècle, p. 59 DOUSSOT Joëlle-Elmyre, La musique, source d’histoire sociale. Un exemple d’étude d’une société provinciale à travers sa vie musicale : Musique et société à Dijon au XVIIIe siècle, p. 73 ZELLER Olivier, En marge du privilège : petits spectacles et théâtre amateur à Lyon (1785-1787), p. 83 FESTA Georges, Théâtre et culture populaire : les improvisateurs italiens jugés par les voyageurs français au XVIIIe siècle, p. 103 KLOTZ Roger, Le théâtre judéo-comtadin du XVIIe au XIXe siècles, p. 111 B) LA PÉRIODE RÉVOLUTIONNAIRE BERTRAND Régis, Le représentant en mission Etienne Maignet et les théâtres de Marseille en l’an II, p. 121 MUSSAT Marie-Claire, Musique, musiciens et spectacles en Bretagne sous la Révolution, p. 135 USANDIVARAS-MILI Muriel, Le répertoire théâtral de la Révolution française : rupture ou continuité ? Premiers résultats d’une enquête parisienne (1 789-1 799), p. 145 TRÉNARD Louis, Un espace contestataire : Le théâtre à Lyon en l’an II, p. 159 BARNY Roger, Le théâtre de Voltaire dans la révolution française (août 1789 - septembre 1 793), p. 171 GOUPIL Michelle, Lavoisier et le spectacle, p. 199 C) L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE TRAPES Bernard et LOUGNON Jacques, Le théâtre à Moulins au XIXe siècle ou la vie d’un théâtre de province à l’époque romantique, p. 211 BARADEL Yvette, Le théâtre dans le Haut-Rhin au XIXe siècle 1800-1870, p. 219 ANDREANI Roland, Le répertoire dramatique du théâtre de Montpellier de 1888 à 1911, p. 235 GONNET Paul., Les spectacles scéniques au chef-lieu avant le cinéma (Dijon en 1890), p. 245 POUDRU Florence, Les Ballets Russes de Monte-Carlo à l’exposition des arts et des techniques de 1937, p. 255 GILLET Patricia, Le théâtre dans les camps de prisonniers de guerre français, 1940-1945, p. 265 II. LES POUVOIRS ET LES SPECTACLES BAYARD Françoise, Le libraire, le lieutenant et l’agent de change : l’impossible collaboration des associés de l’Académie royale de musique de Lyon (1687-1689), p. 277 BELMAS Élisabeth, La police du théâtre à l’âge classique, p. 293 CONDEMI Concetta, Les spectacles dans les cafés à Paris entre 1848 et 1881, p. 303 ROCHAT HOLLARD Claude-France, L’administration, partenaire de la vie théâtrale en province au XIXe siècle, l’exemple du département de Vaucluse, p. 313 KRAKOVITCH Odile, La censure des théâtres durant la grande guerre, p. 331 POIRRIER Philippe, Une politique culturelle de Front populaire ? La municipalité Jardillier à Dijon 1935-1940, p. 355 LORCIN Jean, Une tentative de "décentralisation dramatique" dans le cadre du « socialisme municipal » : le théâtre municipal de Saint-Etienne entre 1900 et 1908, p. 371 ADDED Serge, Gaston Baty, ou les ambiguïtés d’un combat artistique sous l’Occupation, p. 389 LEMÉNOREL Main, Le Théâtre - Maison de la Culture de Caen ou l’échec de la décentralisation culturelle, 1963-1969, p. 405 SIMON André, Le Festival d’Avignon et la politique, p. 431 SIANO Vincent, Théâtre et éducation populaire. Une expérience en Vaucluse : le T.R.A.C. (Théâtre Rural d’Animation Culturelle), p. 441 III. LE SPECTACLE : ASPECTS MATÉRIELS ET HUMAINS GOURDIN Pierre, Que savons-nous de la vie de Mine Riccoboni, comédienne dans la troupe italienne, de 1734 à 1760 ?, p. 453 NICKLER Pierre, Duché de Vancy (1688-1708), un artisan et un critique du spectacle sous Louis XIV, p. 469 HUMBERT Jean-Marcel, Égyptomanie et spectacles scéniques du XVIIIe siècle à nos jours : les raisons de la fréquente dichotomie entre les progrès de l’archéologie et l’interprétation qu’en proposent les artistes, p. 485 PLOUVIER Martine, Un théâtre à Laon (1807-1975) aménagé dans l’ancienne église Saint-Remi-au-Velours, p. 497 DROUIN Anne-Marie, La sémiologie du geste au service de l’acteur et du danseur : le système de François Delsarte (1811-1871), p. 511 BOULLE Lydie, Des artisans du spectacle de la première moitié du XIXe siècle hospitalisés dans les grands hôpitaux parisiens, p. 525 MANNEVILLE Philippe, Des enfants sur scène, p. 535 ECHINARD Pierre, Louis Rouffe et l’école marseillaise de pantomime dans la deuxième moitié du XIXe siècle, p. 547 STEVE Michel, Le théâtre du château de Valrose à Nice, p. 561 NICKLER Micheline, L’école professionnelle du Vieux Colombier aux sources du théâtre contemporain et de la société moderne, p. 575 RAB Sylvie, Les salles de théâtre en banlieue parisienne dans les années trente, p. 589