Livre - Lévi-Strauss

390 LEV

Description

Livre

Flammarion

Loyer Emmanuelle 1968 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (910 p.-[32] p. de pl.)

Dimensions : 24 cm

Claude Lévi-Strauss est né en 1908 et mort centenaire, en 2009, tout près de nous, lecteurs du XXIe siècle. Il grandit dans une famille juive, bourgeoise, mais qui a connu des jours meilleurs. Le père est peintre, bricoleur ; le fils choisit la voie de la philosophie et du militantisme socialiste. Le jeune agrégé part en 1935 enseigner la sociologie à São Paulo. Lors de rudes expéditions dans le Brésil intérieur, il se fait ethnologue, découvrant l'Autre indien. Les lois raciales de Vichy le contraignent à repartir : il gagne l'Amérique en 1941 et devient Prof. Claude L Strauss - pour ne pas qu'on le confonde avec le fabricant de jeans. Cette biographie décrit l'accouchement d'une pensée d'un type nouveau, au milieu d'un siècle chahuté par l'Histoire : l'énergie des commencements au Brésil et l'effervescence du monde de l'exil européen à New York, entre surréalisme et naissance du structuralisme.),Le retour en France, après la guerre, sonne le temps de l'écriture de l’œuvre : plusieurs décennies de labeur intense où Lévi-Strauss réinvente l'anthropologie, une discipline qui a désormais pignon sur rue et offre une nouvelle échelle pour le regard. En 1955, Tristes Tropiques en est la preuve éclatante, en France puis dans le monde entier. Au cours des années, Lévi-Strauss est devenu une gloire nationale, un monument pléiadisé de son vivant. Mais il a sans cesse revendiqué un "regard éloigné" qui lui permet de poser un des diagnostics les plus affûtés et les plus subversifs sur notre modernité en berne. Cette biographie souligne l'excentricité politique et intellectuelle de l'anthropologue. Sa vie décentrée par rapport à l'Europe, ses allers-retours entre ancien et nouveaux mondes. son goût de l'ailleurs font de ce savant-écrivain, mélancolique et tonique, esthète à ses heures, une voix inoubliable qui nous invite à repenser les problèmes de l'homme et le sens du progrès. Lévi-Strauss est moins un moderne que notre grand contemporain inquiet. Spécialiste d'histoire intellectuelle et culturelle, auteur de Paris à New York (Hachette-Pluriel, 2007), Emmanuelle Lover est professeur à Sciences-Po (Centre d'histoire de Sciences-Po). Pour son enquête biographique, elle a eu accès aux archives personnelles de Claude Lévi,Strauss.

Introduction. Les mondes de Claude Lévi-Strauss, p. 7 Les arrière-mondes (...-1935) Le nom du Père, p. 23 Révélations (1908-1924), p. 47 Révolutions (1924-1931) Politique versus philosophie, p. 67 Rédemption : l'ethnologie (1931-1935), p. 95 L'énigme du monde, p. 125 Les nouveaux mondes (1935-1947) La France à São Paulo, p. 139 Au cœur du Brésil, p. 169 Massimo Lévi chez les Nambikwara, p. 195 La crise (1939-1941), p. 235 A Frenchman in New York City. Exil et invention savante (1941-1944), p. 263 Structuralisme, années américaines, p. 303 L'ancien monde (1947-1971) Les fantômes de Marcel Mauss, p. 337 L'âge d'homme, p. 377 Les confessions de Claude Lévi-Strauss, p. 411 La cristallisation structuraliste (1958-1962), p. 443 La Fabrique de la science, p. 483 La vie savante, p. 531 Politique de la discrétion, p. 587 Le monde (1971-2009) Immortel, p. 615 Métamorphoses, p. 661 Claude Lévi-Strauss, notre contemporain, p. 715 Œuvres de Lévi-Strauss, p. 763 Archives consultées, p. 765

Bibliographie des oeuvres de Claude Lévi-Strauss p. 763-764. Notes bibliographiques p. 769-882. Index