Livre - Musée de Chambéry

1B MUS 8

Description

Livre

Dardel et Cie

Carotti Giulio 1852 - 1922

Grenier G

Grenier G

Musée des beaux-arts (Chambéry)

Presentation materielle : 1 vol. (IV-196 p.-14 p. de pl.)

Dimensions : In-16 (17cm)

PRÉFACE, p. 1 PREMIÈRE PARTIE. – ÉPOQUE PRÉHISTORIQUE : 3 I. Age de la pierre3 II. Age du bronze, p. 13 III. Age du fer : antiquités gauloises, p. 58 IV. Époque romaine, p. 64 ETHNOGRAPHIE, p. 81 DEUXIÈME PARTIE. – OBJETS D’ART ET OBJETS DIVERS DU MOYEN-AGE, DE LA RENAISSANCE ET DE L’ÉPOQUE MODERNE ET CONTEMPORAINE : , p. 95 1) Période mérovingienne, p. 95 2) Monnaies et médailles, p. 97 3) Art religieux, p. 98 4) Vitraux, p. 100 5) Armes et armures, p. 101 6) Autres pièces en fer, p. 102 7) Objets d’art et objets divers en bronze, cuivre, étain, etc., p. 103 8) Ivoires, p. 105 9) Bois, cuir, etc., p. 106 10) Matrices d’imprimerie, p. 106 11) Faïences, p. 107 12) Souvenirs historiques, p. 108 13) Costumes de la Savoie, p. 113 TROISIÈME PARTIE. – SCULPTURE : , p. 117 Moyen-âge, renaissance, époque moderne et contemporaine, p. 117 Artistes de la Savoie, p. 130 QUATRIÈME PARTIE. – PEINTURE, p. 133 I. Miniatures, p. 135 II. Galerie de peinture : Anciennes écoles : flamande ou néerlandaise et flamande-bourguignonne, p. 139 Jean Carrachyo et ses portraits de princes et personnages de la Maison de Savoie, etc, p. 141 École française, p. 143 Écoles italiennes, p. 149 École espagnole, p. 170 École flamande, p. 171 École hollandaise, p. 174 École allemande, p. 176 École française contemporaine, p. 177 Artistes de la Savoie, p. 181 Peintures d’écoles indéterminées, p. 185 Copie de tableaux anciens, p. 187 TABLE ALPHABÉTIQUE DES NOMS D’ARTISTES Aartsen (Pierre), (manière d’), p. 174 Albane (l’), p. 162, 163 Albane (copie d’après l’), p. 188 Allori (Alexandre), p. 152 Amerighi (Michel-Ange), dit le Caravage, p. 166 Aviat (Jules), p. 180 Barandier, p. 183 Barbieri (Jean-François), dit caractères non reproduits e Guerchin, p. 162, 163 Baroche (manière du), p. 164 Bassan (Jacques da Ponte), dit le Vieux, p. 157 Bassan (Léandre da Ponte), p. 157 Baudit, p. 178 Beaumont (Claude), p. 146 Bellini (Jean), (école de), p. 155 Bertin (Alexandre), p. 178 Bianchi (Pierre), p. 165 Billotte (René), p. 181 Bloch, p. 180 Bordone Paris (manière de), p. 156 Boschi (F.), p. 153 Both (Jean), p. 174 Boucher (manière de), p. 147 Bril (Paul), (manière de), p. 172 Bourgat (Eugène), p. 181 Bronzino (Ange), p. 152 Buttet (Mme la baronne de), p. 184 Butzchold, p. 180 Cabié, p. 179 Cachoud (Fr.), p. 184 Calabrese (le), p. 166 Cambiaso (Luca), p. 165 Campagniola (Dominique), p. 156 Caravage (le), p. 166 Cardi (Louis), dit Cigoli, p. 153 Carpentier (Madeleine), p. 180 Carpi (Jérôme de), p. 161 Carrachyo (Jean), p. 141, 143 Carucci (Jacques), dit le Pontormo, p. 152 Cavalleri (F.), p. 169 Cavallucci (Antoine), p. 154 Chénie (Catherine du), p. 148 Chimenti (Jacques), p. 152 Cigoli, p. 153 Circignani (Nicolas), dit le Pomarance, p. 153 Colson (F), p. 148 Conca (Sébastien), p. 167 Corast (Mme Giraud), p. 181 Corrége (copie d’après le), p. 188 Costa de Beauregard (A.), p. 130 Costa de Beauregard (comte Camille), p. 184 Cotignola, p. 161 Crespi (Jean-Bapiste), p. 166 Cresti (Dominique), dit le Passignano, p. 153 Cuénot, p. 124, 125 Dagnan-Bouveret, p. 179 Daisay (J), p. 183 Dalmoro, p. 159 David (attribué), p. 148 David (école de), p. 148 Deguy, p. 130 Delamonce (Jean), p. 145 Despeignes (Mme), p. 185 Desportes (Alex.-François), p. 145 Deveux (Gabriel), p. 180 Dominiquin (manière du), p. 163 Dossi (Jean-Baptiste), p. 161 Drevet (Mlle), p. 179 Dubois (E.), p. 129 Dughet (école de), p. 146 Duverney, p. 184 Elle (Ferdinand), p. 144 Empoli (Jacques d’), V. Chimenti, p. 152 Espagnolet (l’), p. 166 Etex, p. 129 Feti (Dominique), p. 165 Ferretti (Jean-Dominique), p. 154 Filliard (E), p. 184 Franceschini (Marc-Antoine), p. 162 Furini (François), p. 152 Gabbiani (Antoine-Dominique), p. 162 Gagneraux (Bénigne), p. 146 Gérard (François), p. 177 Gigoud (Jean), p. 179 Giordano (Luca), p. 167 Giordano (manière de), p. 167 Giovanni da San Giovanni, p. 154 Giraud (L.), p. 178 Giraud (Mme Corast), p. 181 Godefroy Grammatica (A.), p. 165 Grange (F.) Greuze (Jean-Baptiste), p. 147 Guiaud (J.), p. 179 Guide (manière du), p. 162 Guerchin (le), p. 162, Guérin (Pierre) Haanon (Abraham) Heem (David de) Hondekoter (attribué) Honthorst (Gérard), p. 174 Hugard (Claude), p. 183 Ingelet (J.-M.-A.), p. 178 Imola (Innocent d’), (manière d’) Jacquemart (A.), p. 129 Jeanson Jordaens (manière de) Jordaens (copie d’après) Jourdeuil (A.) Lange Janet, p. 177 Langlois (Jérôme-Martin) Laurana (François) Larivière (C.-P.), p. 177 Lecomte (Hippolyte) Le Nain (Mathieu), p. 143 Le Nain (frères), p. 144 Leygue (E.) Liberi (Pietro) Ligozzi (Jacques) Loiseau-Rousseau, p. 129 Loyer (Auguste) Lopez (Gaspard), p. 167 Maistre (Xavier de), p. 181 Manetti Rustilio, p. 154 Manozzi (Jean), dit Giovanni da San Giovanni, p. 154 Maréchal (Henriette), p. 180 Marko (Charles), p. 175 Mezzara (J.), p. 129 Mignard (Pierre), (manière de), p. 144 Molin (Benoît), p. 182 Morandini (François), p. 152 Morion (J.), p. 183 Moroni (Jean-Baptiste), p. 158 Moroni (manière de), p. 158 Nuvolone (manière du), p. 166 Paris Bordone (manière de), p. 156 Parmesan (manière du), p. 161 Passignano (le), p. 153 Patel (Pierre), dit le Vieux, p. 146 Pécheux (Laurent), p. 146 Pencz (Grégoire), (attribué), p. 176 Pieri (Etienne), p. 152 Pinelli (A.), p. 178 Pino (Paul), p. 156 Pomarance (le), p. 153 Pontormo (voir Carucci), p. 152 Pordenone (attribué), p. 156 Pouchin (A.), p. 181 Pourbus (Pierre), dit le Jeune, p. 171 Poussin (copie d’après le), p. 188 Preti (Mattia), dit le Calabrese, p. 166 Raphaël (copie d’après), p. 187 Raub (Ch.), p. 179 Ravenstein (manière de), p. 174 Ribera (Joseph), dit l’Espagnolet, p. 166 Robusti (Dominique), p. 157 Riccio (le), p. 127, 128 Romain (Jules) (copie d’après), p. 187 Rondani (François) (manière de), p. 162 Rosa Salvator (manière de), p. 167 Rubens (manière de), p. 172 Rubens (copie d’après), p. 188 Rustichino (J.-F.), p. 162 Rustici (voir Rustichino), p. 162 Saintin (Henry), p. 179 Salvator Rosa (manière de), p. 167 Salvi (J.-B.), dit le Sassoferrato, p. 165 Santerre (Jean-Baptiste), p. 147 Santi di Tito, p. 153 Sassoferrati (Salvi), p. 165 Serangeli, p. 169 Siergella (?), p. 169 Signoret-Ledieu (Mme), p. 129 Solimène (François), p. 167 Spada (Lionello), p. 162 Spalla (?), p. 129 Surand, p. 180 Sustermans (Juste), p. 171 Tanoux, p. 180 Téniers (manière de), p. 172 Tinelli (Tibère), p. 157 Tintoret (manière de), p. 156, 157 Titien (copie d’après), p. 187 Torty, p. 178 Toudouze (S.-A.), p. 181 Vaccaro (André), p. 166 Valenzano, p. 179 Vallet (J.), p. 130 Vallet (Mars), p. 130 Van der Werf (Adrien), p. 175 Van der Ulft, p. 174 Van Kessel (Jean), p. 171 Van Laar (manière de), p. 175 Van der Meulen (Pierre), p. 171 Van Loo (Carle), p. 147 Vannucci (André), dit del Sarto, p. 151 Van Orley (Bernard), p. 139 Vauthier (Pierre), p. 179 Velasquez, p. 170 Venius (Otto), p. 171 Venusti (Marcello), (manière de), p. 164 Vernet (Cl. -J.), p. 147 Veronèse (école de), p. 158 Vollerdt, p. 175 Wagnat (François), p. 184 Weitmen, p. 131 Wytman (Mathieu), p. 174 Zaganelli (François de Cotignola, p. 161 Zuccarelli (François), p. 154 Zuccaro (Taddeo), p. 165 Zurbaran (François), p. 170 TABLE DES PLANCHES PLAN du rez-de-chaussée du Musée, où sont exposées toutes les antiquités et les œuvres d’art de la première, deuxième et troisième parties, p. 1 PLANCHE N° 1. – N° 4591 du catalogue. Statuette de Vénus Anadyomène, découverte à Détrier, p. 65 PLANCHE N° 2. – Caducée en bronze, découvert à Lémenc (Chambéry), p. 66 PLANCHE N° 3. – N° 8662 du catalogue. Saint Crépin. Haut-relief en bois, autrefois peint et doré. École bourguignonne (XVe siècle), p. 120 PLANCHE N° 4. – Masque en marbre de jeune fille. École florentine de la deuxième moitié du XVe siècle, p. 126 PLANCHE N° 5. – Andrea Riccio de Padoue (XVe siècle) : Narcisse. Statue en bronze, hauteur 0m60, p. 128 PLANCHE N° 6. – N° 15 du catalogue. Jean Carrachyo : Portrait de Marguerite de Valois, épouse d’Emmanuel-Philibert, duc de Savoie (1577), p. 142 PLANCHE N° 7. – N° 203 du catalogue. Jean Carrachyo : Portrait du jeune duc de Savoie, Charles-Emmanuel Ier (1580), p. 142 PLANCHE N° 8. – N° 337 du catalogue. Ferdinand Elle (1648-1717) : Portrait de jeune homme, probablement de Monsieur, Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, p. 144 PLANCHES Nos 9 et 10. – N° 368 du catalogue. Maître italien du commencement du XVe siècle. Triptyque. Revers des volets, p. 150 PLANCHE N° 11. – N° 191 du catalogue. François Zaganelli de Cotignola (146?-1531) : Sainte Marie-Madeleine dans le désert, p. 161 PLANCHE N° 12. – N° 258 du catalogue. Velasquez (1599-1660) : Portrait d’une dame âgée, p. 170 PLANCHE N° 13. – Dagnan-Bouveret : Chevaux à l’abreuvoir. 1884, p. 179 PLANCHE N° 14. – N° 314 du catalogue. Benoît Molin : Judas et Satan ou le baiser rendu, p. 182

Carotti, professeur de l'histoire de l'art à Milan, a préparé le catalogue lors de visites annuelles à Chambéry et l'a complété en 1905. Le manuscrit (Académie de Savoie) a été acquis par le musée, pour être publié par le conseil municipal en 1911. Il a été édité et publié avec la collaboration de Carotti. -- Préf́ace