Livre - Picasso et les écrivains

710.3 PIC

Description

Livre

Citadelles & Mazenod

Linarès Serge 1958 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (399 p., [152] f. encartés)

Dimensions : 32 cm

André Breton, Guillaume Apollinaire, Paul Eluard, Michel Leiris, mais aussi Pablo Neruda, Rainer Maria Rilke ou, plus récemment, Michel Butor, Lydie Salvayre et Philippe Sollers, autant d'écrivains, français ou étrangers, qui ont côtoyé, célébré, interrogé Picasso en amis, admirateurs ou critiques d'art. Richement illustré, Picasso et les écrivains rassemble une floraison de textes de ces auteurs – récits, essais, poésies, biographies, critiques – en rappelant les circonstances de leurs rencontres, échanges et collaborations fertiles. Cette mise en perspective des œuvres et d'extraits littéraires nous offre une compréhension stimulante du génie polymorphe d'un des plus grands créateurs du siècle. Serge Linares est professeur de littérature française du XXe siècle à l’université de Versailles Saint Quentin. Auteur de plusieurs livres sur Jean Cocteau et de l’édition critique de ses œuvres romanesques complètes dans la « Bibliothèque de la Pléiade », il s’intéresse plus généralement aux rapports entre la littérature et les arts (peinture et sculpture). Dans cette optique, il a publié en 2010, aux éditions Citadelles & Mazenod, Écrivains artistes. La tentation plastique (XVIIIe XXe siècle), ouvrage couronné par le prix Marmottan de l’Académie des Beaux-Arts.

INTRODUCTION, p. 7 CHAPITRE I : LE PACTE DES ARTS, p. 11 LE CREUSET ESPAGNOL, p. 13 Max Jacob, p. 24 LES TEMPS HÉROÏQUES, p. 25 André Salmon, p. 40 LES MARCHES DE LA GLOIRE, p. 45 Gertrude Stein, p. 48 LISIÈRES DE L’ÉCRITURE, p. 58 Michel Leiris, p. 64 Raymond Queneau, p. 72 L’HISTOIRE EN PARTAGE, p. 73 José Bergamin, p. 88 LES TROMPETTES DE LA RENOMMÉE, p. 92 Jacques Prévert, p. 96 Claude Roy, p. 96 André Malraux, p. 104 Philippe Sollers, p. 104 CHAPITRE II : L’ART DE LA CRITIQUE, p. 111 PREMIERS REGARDS, p. 113 Guillaume Apollinaire, p. 120 Pierre Reverdy, p. 128 À LIVRE OUVERT, p. 130 L’ÂGE DES MÉTAMORPHOSES, p. 144 André Breton, p. 144 Tristan Tzara, p. 160 Georges Ribemont-Dessaignes, p. 168 Georges Bataille, p. 168 FIN DE PARTIE, p. 171 Vercors, p. 184 René Char, p. 184 SOUS BÉNÉFICE D’INVENTAIRE, p. 191 Roger Caillois, p. 192 Lydie Salvayre, p. 200 CHAPITRE III : VERS ET PROSES, p. 205 L’ART ET LA LYRE, p. 207 Rainer Maria Rilke, p. 208 Jean Cocteau, p. 224 PAROLES PEINTES, p. 228 Paul Éluard, p. 232 Henri Michaux, p. 248 SIGNÉ PICASSO, p. 254 Francis Ponge, p. 256 Roger Vitrac, p. 256 Rafael Alberti, p. 264 Gerardo Diego, p. 264 POUR MÉMOIRE, p. 272 Pablo Neruda, p. 272 Alejo Carpentier, p. 280 VIES DU PLUS EXCELLENT PEINTRE, p. 295 Norman Mailer, p. 296 Robert Desnos, p. 304 Louis Aragon, p. 312 CHAPITRE IV : ŒUVRES CROISÉES, p. 317 FIGURES EN SOLITAIRE, p. 319 Jaime Sabartés, p. 320 LIVRES DE DIALOGUE, p. 333 SOUS LES FEUX DE LA RAMPE, p. 356 Jean Cocteau, p. 360 Guillaume Apollinaire, p. 368 Jean Cassou376 CONCLUSION, p. 381 ANNEXES, p. 384 Repères bibliographiques, p. 384 Notes, p. 386 Bibliographie sélective, p. 392 Index des noms de personnes, p. 396

Bibliogr. p. 392-395. Notes bibliogr. Index La couv. porte : "Au fond, je crois que je suis un poète qui a mal tourné"