Livre - Les quais sont toujours beaux

1C BLT 465

18-Saint-Amand-Montrond : Impr. Bussière

Description

Livre

l'Albaron

Antoine Régis 19.. - 2019

Jaeger Gérard A. 1952 - ...

Presentation materielle : 263 p.

Dimensions : 23 cm

Avant-propos – MODERNITÉ DU TEXTE PORTUAIRE, p. 7 La part du témoignage, p. 9 Les « filles océanes », p. 10 Un lieu de passage, p. 10 De la fascination à l’inspiration, p. 11 NOTES, p. 12 INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES, p. 13 LE GÉNIE DU PORT, p. 15 OSTENDE: UN PORT SANS DÉPARTS, p. 17 Un lien d’étrange attirance, p. 18 Le charme de la désuétude, p. 20 Un Éden provisoire, p. 22 Un pays qui n’existe pas, p. 25 NOTES, p. 26 LE HAVRE : PORTE DU RÊVE POUR RAYMOND QUENEAU ET QUELQUES AUTRES, p. 29 Racines et départs, p. 30 Un rêve sans regret, p. 31 Rêves et révélations, p. 32 Un espace hostile et complice, p. 33 Le Havre, porte de l’écriture, p. 34 Le voyage aux sources, p. 35 NOTES, p. 37 « A Recouvrance », port de Brest, p. 38 DU PEU D’ATTACHEMENT DE LA LITTÉRATURE BRÉSILIENNE A L’IMAGE PORTUAIRE, p. 39 De l’usage d’un mot, p. 40 Économie et peuplement, p. 40 Quelques images d’exceptions, p. 41 Le port, acteur passif de l’Histoire, p. 43 NOTES, p. 43 MARSEILLE : UNE PAGE D’HISTOIRE POUR QUELQUES ÉCRIVAINS ALLEMANDS ANTI-NAZIS, p. 45 1930 : Premières impressions, p. 46 Dix ans après, p. 47 L’amour et la haine d’une ville, p. 48 La cité de tous les espoirs, p. 48 REGARD DE ROY CAMPBELL SUR LE PORT DE DURBAN, p. 51 Un certain confort de vie, p. 52 Les premières prises de position politiques, p. 52 Un imaginaire africain, p. 53 NOTES, p. 56 BARCELONE : LE « BARRIO CHINO » DE TOUS LES FANTASMES, p. 57 Avec l’idée de s’encanailler, p. 58 Une contemplation d’un autre monde, p. 59 L’enfer des femmes, p. 60 Tyrannie et machisme, p. 61 La déception du voyeur, p. 62 Un air de Cour des miracles, p. 63 Un exotisme réaliste, p. 64 NOTES, p. 65 TANGER : LA MARGE ET L’ÉCRITURE, p. 67 Les écrivains tangérois ou l’envers du mythe, p. 68 Le point de vue narratif, p. 70 Le lien de tous les refoulements, p. 73 L’émanation involontaire de la cité portuaire, p. 75 NOTES, p. 77 LA HAVANE : UNE FÉMINITÉ PORTUAIRE, p. 79 Le paysage portuaire de La Havane, p. 80 La Giraldilla, p. 82 Pavane pour une ville, p. 84 Mère, femme et maîtresse de l’écrivain, p. 85 NOTES, p. 86 IMAGES COMPARÉES, p. 87 REGARDS CROISÉS SUR LES PORTS SCANDINAVES, p. 89 Une vie liée à la mer, p. 90 L’attraction du départ…, p. 93 Une aire de communications, p. 94 Le rêve de tous les idéaux, p. 96 LES PORTS DE MER DANS LES LITTÉRATURES SOVIÉTIQUES CONTEMPORAINES, p. 97 Le bon et le mauvais, p. 98 « La mer est ta maison! », p. 98 Un peu plus de « transparence » littéraire, p. 99 Une nouvelle dimension existentielle, p. 100 Le réveil de l’histoire, p. 10, p. 1 DE QUELQUES IMAGES LITTÉRAIRES DES PORTS DE LA MER NOIRE, p. 103 L’héroïsme portuaire, p. 104 Un miroir de l’histoire, p. 105 Impressions et regards croisés, p. 106 Les ports imaginaires de Grinlandia, p. 108 Le point de départ d’un voyage initiatique, p. 110 NOTES, p. 112 LES PORTS TRAVERSÉS PAR L’HISTOIRE, p. 113 LA PHILOSOPHIE PORTUAIRE DES AVENTURIERS DE LA MER, p. 115 La notion du port chez les aventuriers de la mer, p. 116 Nouvelle approche littéraire des aventuriers de la mer, p. 117 Les rôles de l’atterrage chez les aventuriers de papier, p. 118 Un demi-siècle de normalisation rhétorique : 1845-1895, p. 119 Une poétique classique de l’aventure : 1913-1963, p. 120 Vers une relecture de l’idée de havre chez les romanciers français depuis 1975, p. 122 Synthèse des tendances, p. 124 Le port : révélateur de la philosophie de l’aventurier de la mer, p. 124 Essai d’identification du « merien », p. 125 NOTES, p. 125 DE GALLOUDEC À ANTOINE : LES PORTS, LA MORT, LE SORT, p. 127 La valorisation du contexte, p. 128 Toute une symbolique portuaire, p. 130 Variation romanesque (I), p. 131 Au carrefour de l’intrigue, p. 132 De l’usage de la métaphore, p. 135 Variation romanesque (II), p. 137 NOTES, p. 139 SAN FRANCISCO, FRONTIÈRE CULTURELLE : AUTODIDACTES ET REBELLES, p. 141 À l’ombre de Jack London, p. 142 Le plume de Mike Quin, p. 143 La bohème de Kenneth Rexroth, p. 144 Le rôle maritime de San Francisco, p. 146 Le constat critique d’Éric Hoffer, p. 148 NOTES, p. 149 SEATTLE : DES SOVIETS A LA BOHÈME OU L’EMBOURGEOISEMENT D’UN PORT MARITIME, p. 151 Genèse de Seattle, p. 152 Une ville ouvrière, p. 154 Entre mythe et réalité, p. 157 Aventures et désillusions, p. 160 Vers une appropriation de l’image de Seattle, p. 162 NOTES, p. 163 RÉALISME ET POÉTIQUE PORTUAIRES, p. 165 AMBIGUÏTÉ DU PORT CHEZ SIMENON, p. 167 Une image témoin, p. 168 Une image témoin, p. 169 Un monde à part, p. 172 Le mirage psychologique du port, p. 174 Dernier mirage, ultime quête, p. 176 Le plus mystérieux des envoûtements, p. 177 NOTES, p. 179 LA SAGA DES FORLAQUES, p. 181 Les conséquences du « Grand Dérangement », p. 182 L’exemple captivant des forlaques, p. 183 La saga des contrebandières, p. 184 Une lignée de femmes nées de la mer, p. 186 Le bonheur sur le quai, p. 187 NOTES, p. 187 MAC ORLAN : PORTS D’AMERTUME, p. 189 Panorama d’une œuvre maritime, p. 190 Misère et grandeur du port, p. 191 Démythifier l’aventure marine, p. 192 Un ancrage d’amertume, p. 194 NOTES, p. 195 L’AUTORITÉ RHÉTORIQUE DU PORT, p. 197 Une structure spécifique à l’espace portuaire, p. 198 La mer : symbole de l’identité, p. 199 La poétique de Valéry, p. 201 L’imaginaire d’Yves Bonnefoy, p. 202 NOTES, p. 203 CES PORTS QUI S’APPROCHENT, CES PORTS QUI S’ÉLOIGNENT..., p. 205 Du lyrisme à la lucidité, p. 206 Impressions et sensation, p. 207 L’omniprésence de la mer, p. 208 Aujourd’hui et demain, p. 209 MYTHOLOGIES DES PORTS, p. 211 PORT-DÉCEPTION : CENDRARS A LA RECHERCHE DE L’UTOPIE, p. 213 De l’objet à l’image, p. 214 A la recherche de l’utopie, p. 215 Le port de l’illusion, p. 217 Le port comme moyen de réalisation, p. 218 NOTES, p. 219 L’IMAGE FANTOMATIQUE DU PORT DANS LA LITTÉRATURE DES PETITES ANTILLES FRANCOPHONES, p. 221 La pauvreté du contexte portuaire, p. 223 Les insuffisances objectives de la réalité, p. 226 Le pari (manqué) de l’exotisme, p. 228 Tout un trésor d’images, p. 231 NOTES, p. 232 DRÔLES DE PORTS : YOKOHAMA ET NAGASAKI DANS LA LUNETTE D’APPROCHE OCCIDENTALE, p. 235 Le port et ses estampes, p. 237 Nagasaki, « la plus drôle de toutes les villes », p. 239 L’exotisme des sexes, p. 240 Le contrepoint de Jack London, p. 241 L’ARROYO SAÏGONNAIS EN LITTÉRATURE, p. 243 Un pèlerin mélancolique, p. 244 Les « civilisés », p. 246 D’arroyos en marécages, p. 249 Images symboliques de l’arroyo, p. 251 NOTES, p. 252 POÉTIQUE PORTUAIRE DANS LE RIO DE LA PLATA : ESSAI DE DÉFINITION DES CONTOURS D’UN VIDE, p. 253 Quelques images du passé, p. 254 Une imagerie venue d’ailleurs, p. 255 La poétique du non-dit, p. 256 NOTES, p. 258 INDEX DES AUTEURS, p. 259 TABLE DES MATIÈRES, p. 261

Bibliogr.