Livre - La danse, conscience du vivant

792.8 HER

Description

Livre

L'Harmattan

Herbillon-Moubayed Thilda 1951 - ...

Vigarello Georges 1941 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (269 p.)

Dimensions : 22 cm

L’histoire de la danse commence avec l’image d’un corps morcelé, éclaté sur lui-même. L’image d’un corps, un et indissociable, existe à peine depuis cinquante ans. Initialement existaient des «régions corporelles», et celles-ci vivaient indépendantes et autonomes, dans différents lieux de l’univers. Les jambes, rien que les jambes, glissaient, sautaient, avançaient, couraient, s’allongeaient, se haussaient, se croisaient, remuaient et bavardaient sur les terres de l’Occident; et le visage, face superbement animée par des yeux élargis et des bouches épanouies, dialoguait par l’ironie, la ferveur, la tristesse, l’amour, la nostalgie et l’humour, avec des bras, s’élevant, se joignant, s’étendant, s’unissant, se ployant et se déployant sur les régions montagneuses et volcaniques de l’Extrême-Orient. Quant aux pays du «bassin méditerranéen oriental», ils avaient pour eux les hanches, le bassin et le torse, qui fléchissaient, s’inclinaient, s’étiraient, se cambraient, se contractaient, se dilataient et vibraient, jusqu’à l’ensorcellement de toute cette contrée ; pendant qu’en Afrique, chevilles, taille, poignets, coudes et cou, se tordaient avec cadence et frénésie, sur le rythme envoûtant des instruments de percussion. Que racontent ces régions ? L’histoire du «corps dansant» reconstituée dans cet ouvrage, tiendra lieu de réponse. Thilda Herbillon-Moubayed est née à Beyrouth, en 1951, Docteur en Sciences de l’Éducation, après avoir enseigné à l’Institut Catholique de Paris, à Paris XII, et à l’université René Descartes-Paris V, elle a ensuite intégré, le Groupe d’Enseignement de Gestion de l’Espace Urbain à Lyon et Paris.

HERBILLON-MOUBAYED Thilda, AVANT PROPOS : J’AVAIS 20 ANS, p. 5 VIGARELLO Georges, PRÉFACE, p. 9 INTRODUCTION : LA DANSE, L’HOMME ET L’UNIVERS, p. 13 PROCESSUS I : LE CORPS EN SITUATION DE PRÉSENCE. De la notion de rythme et d’attachement, p. 21 CHAPITRE 1 : LES RÉGIONS CORPORELLES DANSANTES, p. 23 L’Extrême-Orient et la valeur expressive de la face et des bras, p. 24 L’Occident et l’importance des jambes, p. 45 Les pays de la Méditerranée orientale et la valeur expressive du buste, p. 51 La situation du « corps dansant » dans le « corps » de l’univers, p. 60 Le génie dansant de l’Afrique noire, p. 63 CHAPITRE 2 : Le CORPS DANSANT, p. 67 La projection théorique de la notion de « corps dansant », p. 67 L’élaboration du profil structuré du « corps dansant », p. 73 L’émergence de nouveaux lieux corporels dansants, p. 83 Le passage des mini aux pluri enchaînements corporels dansants, p. 89 Deux exemples d’interculturalité : Le grand corps dansant de la Perse achéménide et la danse prospective de Béjart, p. 101 CHAPITRE 3 : DANSE ET ENVIRONNEMENT, p. 109 La notion de « technique du corps » dans la danse, p. 109 La relation interactive réelle entre les « régions corporelles dansantes » et l’environnement, p. 117 La sympathie sélective entre les « régions corporelles dansantes » et l’environnement, p. 120 La danse ou l’histoire d’un corps qui émerge, p. 122 Conclusion au PROCESSUS I, p. 131 L’état psychique élémentaire des « techniques corporelles », p. 131 PROCESSUS II : LE CORPS EN SITUATION DE REPRÉSENTATION. De la notion de mélodie et de passion, p. 133 CHAPITRE 4 : LES RÉGIONS CORPORELLES NON DANSANTES, p. 135 Le costume des « régions corporelles non dansantes », p. 135 La relation du costume à l’univers de la mythologie, p. 140 Le travail de l’imaginaire dans la mythologie, p. 147 La rupture du corps à l’environnement, fonde l’univers de la mythologie et « fabrique » l’inconscient, p. 153 CHAPITRE 5 : LES RÉGIONS CORPORELLES NON DANSANTES ET L’ETAT D’EXTASE, p. 161 L’immobilité corporelle de l’état d’extase, p. 161 Le travail de l’imaginaire de l’état d’extase, p. 166 La rupture du corps à l’environnement dans l’extase, p. 171 L’état d’extase des « régions corporelles non dansantes », p. 175 CHAPITRE 6 : LES RÉGIONS CORPORELLES NON DANSANTES ET L’ÉTAT DE TRANSE, p. 177 L’agitation corporelle de l’état de transe, p. 177 Le travail de l’imaginaire de l’état de transe, p. 182 La rupture du corps à l’environnement dans la transe, p. 186 La différence entre la transe, la transe rituelle et la danse, p. 192 L’état de transe des « régions corporelles non dansantes », p. 196 CHAPITRE 7 : LES RÉGIONS CORPORELLES NON DANSANTES, LA TRANSE ET L’EXTASE, p. 197 La transe et l’extase d’un point de vue étymologique, p. 197 La relation de la transe et l’extase, au costume et disciplines éducatives, p. 198 Le rôle possible de la transe et de l’extase sur les « régions corporelles non dansantes », p. 202 Conclusion au PROCESSUS II, p. 204 L’état psychique inconscient des « régions corporelles non dansantes », p. 204 PROCESSUS III : LE CORPS EN SITUATION DE PRÉSENCE ET DE REPRÉSENTATION de la notion d’harmonie et d’amour, p. 209 CHAPITRE 8 UNE THÉORIE SUR LA DANSE : L’ASSIMILATION DE LA PSYCHÉ PAR LE CORPS, ENGENDRE LE CORPS DANSANT, ET L’ÉTAT PSYCHIQUE CONSCIENT, p. 213 De la notion de « rupture » dans la danse, p. 215 Comment naît l’émotion ?, p. 215 Y a-t-il intelligence sans émotion ?, p. 217 Quelle émotion pour la danse ?, p. 220 L’homme : projet de culture, p. 228 Conclusion au PROCESSUS III : L’état psychique conscient des « régions corporelles dansantes », p. 231 CONCLUSION : UN BON ÉDUCATEUR EST UN EXCELLENT DANSEUR, p. 239 De Platon à la psychologie scientifique, p. 239 La psychanalyse et la sexualité, p. 243 De la notion d’amour, p. 244 Rôle et fonction de l’impasse, p. 246 Rôle de la danse, comme processus créateur d’harmonie et d’amour, par intégration de l’impasse, p. 247 Annexe : « Danses et sociétés », entretien de Thilda MOUBAYED, avec Jean-Marie BROHM, p. 251

Autres tirages : DL 2006, 2007. Bibliogr. p. 259-264.