Livre - Initiation à la danse

1D 175 760

Description

Livre

Ed. du Grenier à sel

Tugal Pierre 1895 - 1964

Bournonville August 1805 - 1879

Guerra Nicola 1865 - 1942

Lancelot Monique 1923 - 1982

Presentation materielle : 293 p.-[15] p. de pl.

Dimensions : 23 cm

AVANT-PROPOS : LA DANSE, RÊVE ET MATIÈRE, p. 11 PREMIÈRE PARTIE : LE MÉTIER DE DANSEUR, p. CHAPITRE PREMIER. – ENTRER EN DANSE, p. 17 Le Maître, p. 20 Allégresses et afflictions, p. 22 Au théâtre, la réalité et les artifices, p. 28 Soucis de costumes, p. 30 La vie intime des petits rats de l’Opéra de Paris, p. 33 DEUXIÈME PARTIE : LA DANSE À TRAVERS LE MONDE ET LES ÂGES, p. CHAPITRE II. – CRITIQUE DE L’HISTOIRE DE LA DANSE, p. 41 CHAPITRE III. – L’ORIGINE DE LA DANSE (THÉORIES DIVERSES), p. 44 Le travail créateur du rythme, p. 45 La danse et le jeu, p. 45 La danse, phénomène sociologique, p. 48 La danse, phénomène physiologique, p. 49 L’origine collective de la danse, p. 49 La magie et la danse, p. 50 La danse et le folklore, p. 51 CHAPITRE IV. – L’ANTIQUITÉ, p. 56 La danse chez les Égyptiens et les Hébreux, p. 56 Les danses de la Grèce, p. 58 La danse chez les Romains, p. 65 CHAPITRE V. – MOYEN-ÂGE ET RENAISSANCE, p. 69 Les jongleurs et le Poète du Roman de la Rose, p. 69 La pesante danse des chevaliers du Nord, p. 71 La danse chez les roturiers et les compagnons, p. 73 Réjouissances champêtres, p. 75 Kermesses, p. 78 De la Carole à la Polonaise, p. 81 CHAPITRE VI. – DANSES RELIGIEUSES ET DANSES DE LA MORT, p. 86 Danses de ferveur, p. 87 Les danses des morts, p. 90 CHAPITRE VII. – LA NAISSANCE DU BALLET, p. 93 CHAPITRE VIII. – LA GUERRE ENTRE VIOLONS ET ACADÉMISTES, p. 99 CHAPITRE IX. – LA COMMEDIA DELL’ARTE ET MOLIÈRE, p. 105 L’origine et les personnages, p. 105 Les comédiens-danseurs, p. 108 Molière et la Danse, p. 110 DOCUMENTS, p. 114 I. Chroniques de Coryat (1611), p. 114 II. Vitali, universitaire et charlatan, p. 115 115 III. Une représentation all’improvviso à la cour de Bavière en 1568 par le compositeur Massimo Trojano, p. 116 CHAPITRE X. – NOVERRE ET LA NAISSANCE D’UNE NOUVELLE CONCEPTION DU BALLET, p. 121 CHAPITRE XI. – LE ROMANTISME, p. 127 CHAPITRE XII. – ÉPOQUE DES MAÎTRES DE BALLET, p. 130 CHAPITRE XIII. – LA NAISSANCE DE LA DANSE THÉÂTRALE EN RUSSIE, p. 132 Marius Patipa, grand maître des ballets impériaux p. 134 CHAPITRE XIV. – LES BALLETS RUSSES DE DIAGHILEFF, p. 138 CHAPITRE XV. – LES BALLETS SUÉDOIS DE ROLF DE MARÉ, p. 144 CHAPITRE XVI. – L’ACTUALITÉ DES DANSES D’ESPAGNE, p. 151 CHAPITRE XVII. – DANSES D’AFRIQUE - DANSES D’ASIE, p. 155 Danse des peuples dits primitifs, p. 155 Chine, p. 160 Japon, p. 162 Indes, p. 163 TROISIÈME PARTIE : TENDANCES MODERNES DE LA DANSE ARTISTIQUE, p. CHAPITRE XVIII. – LES ÉCOLES, p. 169 Les classiques, p. 169 Écoles rythmo-plastiques, p. 172 Autonomes et adaptateurs, p. 179 L’expressionnisme et Mary Wigman, p. 181 CHAPITRE XIX. – DISCUSSION AVEC LES CHORÉGRAPHES, ERREMENTS ET AFFIRMATIONS, p. 184 LE CREDO DE MICHEL FOKINE, p. 185 Isadora Duncan, p. 185 L’ancien ballet, p. 186 Mon ballet, p. 186 Le danseur, p. 178 Le contenu, p. 188 Des pointes partout ?, p. 188 Les imitateurs, p. 188 L’ESTHÉTIQUE CHORÉGRAPHIQUE DE LÉONIDE MASSINE, p. 189 Les tendances actuelles, p. 189 Les éléments nouveaux, p. 190 La danse classique est-elle suffisante ?, p. 191 Le Music-Hall, p. 192 Conciliation, p. 193 UN GRAND NOVATEUR : RUDOLPH VON LABAN, p. 194 Ballets sans musique, p. 194 La science nouvelle de la Danse, p. 196 Lois naturelles. L’écriture de la Danse, p. 196 Mes aspirations, p. 197 La Musique, p. 198 LEVEE DES BOUCLIERS : KURT JOOSS, p. 198 Le Ballet classique, p. 199 Il ne faut pas généraliser, p. 201 LA POSITION DES CHORÉGRAPHES FRANÇAIS : L’OPINION DE M. STAATS, p. 202 L’essence de la Danse, p. 202 La danse dite moderne, p. 202 La musique, p. 203 Le Folklore, p. 203 Le Cinéma, p. 204 LA MANIÈRE DE VOIR DE M. QUINAULT, p. 204 La danse classique et la danse moderne, p. 204 L’Enseignement, p. 205 La Musique, p. 205 Le Folklore, p. 205 Le Cinéma, p. 206 CHAPITRE XX - UNE GRANDE PRÊTRESSE DE LA DANSE : ISADORA DUNCAN, p. 207 Réserves de M. Lifar, p. 207 Acceptations de Fernand Divoire, p. 208 QUATRIÈME PARTIE : LA DANSE THÉÂTRALE DANS LE CADRE DU SPECTACLE, p. CHAPITRE XXI - LA PSYCHOLOGIE DES SPECTATEURS, p. 215 Sentiment – Sensation – Émotion, p. 216 Couleurs et sons, p. 219 La valeur esthétique de la laideur 221 CHAPITRE XXII. – L’ASPECT PHYSIOLOGIQUE, p. 222 Le rythme, p. 223 Le rythme physiologique, p. 224 L’importance de l’attitude mentale, p. 225 Rapports entre l’œil et la danse, p. 226 CHAPITRE XXIII. – LA MUSIQUE, p. 228 La musique est-elle bruit ?, p. 228 Les différentes auditions, p. 229 Rapports entre l’ouïe et la danse, p. 231 Le mouvement et le son, p. 232 Peut-on sentir la musique avec notre corps ?, p. 233 Le danseur et la musique, p. 234 Toute musique peut-elle être dansée?, p. 235 Les chorégraphes contre les compositeurs, p. 236 Autres tentatives et réalisations, p. 239 VOCABULAIRE SOMMAIRE DES TERMES TECHNIQUES DE LA DANSE (CROQUIS DE MONIQUE LANCELOT), p. 245 ANNEXE, p. 271 LEÇON D’AUGUSTE BOURNONVILLE. ÉTUDES CHORÉGRAPHIQUES, p. 273 Positions et Directions, p. 274 Bras et Oppositions, p. 274 Attitudes, p. 275 Pas et Temps fondamentaux (Adagio, École ancienne), p. 275 Pas de temps fondamentaux (Allegretto), p. 275 Exercices à la barre, p. 276 Exercices d’adagio, p. 277 Mouvements à trois temps, p. 278 Temps de pirouettes, p. 279 Pirouettes, p. 279 Exercices d’élévation (adagio), p. 280 Temps de cou-de-pied (allegretto), p. 280 Études de Ballon (à 4 temps), p. 280 Exercices de taqueté (à quatre temps), p. 283 Pirouettes composées (adagio), p. 283 Temps battus (allegretto), p. LEÇON DE NICOLAS GUERRA, p. 286 Exercices à la barre, p. 286 Exercices au milieu, p. 288 Adagio, p. 288 Allegro (Temps sautés ou de ballon), p. 289 Instructions, p. 290 Exhortations, p. 292

Portraits de : Cecchetti, Diaghilev (Serge de), Elssler (Fanny) dans le rôle de Florinde, Fokine (Michel), Lifar (Serge), Massine (Léonide) d'après un dessin de Bakst, Taglioni (Marie) dans le rôle de la Sylphide. - Photo de décor pour : Présages. Ballet russe. - Reprod. de gr. des frères Ridinger et de Callot