Livre - Du romantique au contemporain

1B DAN 40 (2)

Description

Livre

Éditions du Seuil

Bourcier Paul

Presentation materielle : 157 p.

Dimensions : 18 cm

« SOCRATE : Elle tourne sur elle-même… Un corps, par sa simple force, et par son acte, est assez puissant pour altérer plus profondément la nature des choses que jamais l’esprit dans ses spéculations et dans ses songes n’y parvint ! » Paul Valéry, L’Âme et la Danse

DU ROMANTIQUE À L’ACADÉMIQUE, p. 5 La technique romantique : le « style de l’âme », p. 6 « La Sylphide », p. 7 « Giselle », p. 12 La dégénérescence du ballet romantique, p. 15 Les grandes danseuses romantiques, p. 18 Le coma de l’Opéra, p. 21. -L’expansion de la danse française à l’étranger, p. 22 La doctrine acadé¬mique, p. 28 LE NÉOCLASSICISME, p. 33 Les Ballets russes de Diaghilev, p. 33 La brève aventure des Ballets suédois, p. 38 Les deux voies de Balanchine et de Lifar, p. 43 LA DANSE MODERNE « MADE IN USA », p. 51 Un précurseur méconnu : François Delsarte, p. 51 Isadora Duncan « danse sa vie », p. 56 Loïe Fuller, p. 59 Ruth Dennis, dite Ruth Saint-Denis, p. 60 Ted Shawn, p. 65 La Denishawnschool, p. 68 Le Bennington College, p. 68 Charles Weidman, p. 69 Doris Humphrey, p. 71 La lignée de Doris Humphrey, p. 75 Martha Graham et les grands mythes humains, p. 76 Après la révolution grahamienne, p. 81 La comédie musicale, p. 91 L’ÉCOLE GERMANIQUE ET SA LIGNÉE AMÉRICAINE, p. 95 L’initiateur : Émile Jaques-Dalcroze, p. 95 Un théoricien complet : Rudolf von Laban, p. 96 Mary Wigman, p. 98 Kurt Jooss, p. 101 Alwin Nikolais, p. 103 Murray Louis, p. 106 Susan Buirge, p. 108 Carolyn Carlson, p. 111 DANSER AUJOURD’HUI, p. 113 Maurice Béjart : vers le « ballet total », p. 114 L’état de la danse en France, p. 125 L’Europe de la danse, p. 140 ANNEXES, p. 145 Index des principaux noms cités, p. 145 Index chronologique des principales œuvres citées, p. 149 Indications bibliographiques, p. 153 Dans le tome 1 « De la préhistoire à la fin de l’école classique » sont développés les chapitres suivants : La première danse fut un acte sacré La danse grecque, don des immortels Le Moyen Âge et la rhétorique du corps Danser à la cour Le premier âge du ballet Naissance de la danse classique Épanouissement et mort de l’école classique Les annexes figurant clans ce tome sont communes aux deux volumes. ILLUSTRATIONS Bibliothèque nationale de France, Paris : 4, 15, 20, 23, 25, 26, 29, 33, 34, 37, 39, 42, 44, 45, 47, 50, 52, 54-55, 59, 60, 66-67, 70, 77, 82, 94, 99, 102, 127, 128. – Birgit, Paris : 83, 104-105, 107, 122-123. – Bridgeman/Giraudon, Paris : 18. – Bulloz, Paris : 8-9. – R. Cui-vrier/Enguerrand : 137. – Serge Lido/BNF, Paris : 112. – C. Masson/Enguerrand, Paris : 86, 88-89, 110, 132, 135. – A. Pacciani/C. Masson/Enguerrand, Paris : 138-139. – M. N. Robert, Paris : 140, 142. – Roger-Viollet, Paris: 118. – ©, by Spadem 1994: 32.

Bibliogr. p. 153-155. Index