Livre - 132 - Thomas Bernhard

PC 18

Description

Livre

Hornig Dieter 1954 - ...

Weinmann Ute 1958 - ...

On croit connaître Thomas Bernhard : romancier, dramaturge, imprécateur, immense écrivain du refus, du « contre ». Mais depuis sa mort en février 1989, de nouvelles approches de l’homme et de l’œuvre se sont ouvertes grâce aux archives, et à l’édition des œuvres complètes, contenant non seulement l’œuvre en prose et le théâtre, mais aussi les premiers textes journalistiques, les poèmes et les entretiens. S’y ajoute la publication de la correspondance avec son éditeur S. Unseld, directeur de la maison Suhrkamp, qui révèle l’épistolier Bernhard. Tout ce corpus confirme que le rayonnement de son écriture et de sa posture n’a cessé de croître. La publication de ce Cahier, offre la possibilité d’explorer ces nouvelles pistes, d’éclairer la genèse de cette écriture et de prendre la mesure de son importance dans le monde actuel. Ce volume contient des inédits en français : quelques textes journalistiques du jeune Bernhard, des récits inédits, deux poèmes et des extraits de la correspondance à la fois affectueuse et tumultueuse avec son éditeur Siegfried Unseld. Plusieurs essais éclaireront la genèse de l’écrivain, sa relation à Rimbaud ou encore son rapport à la ville de Salzbourg quand d’autres seront consacrés aux thèmes et motifs ainsi qu’à l’arrière-plan philosophique de son écriture. Plusieurs contributions s’attarderont sur l’homme de théâtre : de ses années d’études au Mozarteum, apprenti comédien et metteur en scène jusqu’aux témoignages d’hommes de théâtre (Krystian Lupa, Denis Podalydès, Nicolas Bouchaud, Joël Jouanneau). Des textes d’hommages de ses grands contemporains dans la littérature autrichienne (Peter Handke, Elfriede Jelinek et Josef Winkler) tout comme des contributions d’écrivains français (Alain Fleischer, Sylvain Prudhomme, Noémie Lefebvre) viendront compléter ce portrait. Publié avec le soutien du Forum culturel autrichien, du ministère autrichien des arts, de la culture, de la fonction publique et des sports, du département des arts et de la culture du Land Kärnten, de CY Cergy Paris Université et de l’Université Paris 8.

SOMMAIRE, p. 5 HORNIG Dieter et WEINMANN Ute, Avant-propos, p. 11 PHOTOGRAPHIES BIOGRAPHIQUES, p. 14 I – INVENTION DE SOI ET FICTION HORNIG Dieter, De l’inconvénient d’être né : l’autobiographie de Tomas Bernhard, p. 19 BERNHARD Tomas, Jeunes têtes, p. 24 BERNHARD Tomas, Ma propre solitude, p. 25 SCHMIDT-DENGLER Wendelin, Onze thèses sur l’œuvre de T. Bernhard, p. 26 HÖLLER Hans, Le coup de maître de Monsieur Huguet, p. 30 II – LES DÉBUTS DE « QUELQU’UN QUI ÉCRIT » MITTERMAYER Manfred, Tomas Bernhard et Salzbourg, p. 37 BERNHARD Tomas, CHRONIQUES JUDICIAIRES : Pour quelques friandises acidulées, p. 43 Suicide à l’hôpital psychiatrique régional, p. 44 Tant aimée, jamais payée, p. 44 Représentation au tribunal pénal régional, p. 45 Ernestine contre Lucie, p. 46 AMANN Klaus, Tomas Bernhard et le « Tonhof » en Carinthie, p. 47 WAGNER Walter, Arthur Rimbaud – Tomas Bernhard face à la question de Dieu, p. 53 BERNHARD Tomas, POÈMES : Paris, p. 58 Délire de persécution, p. 61 Deux lettres à Annemarie Hammerstein-Siller, p. 62 Télégramme, p. 63 III – LE TOURNANT VERS LA PROSE : « VOICI LE NOUVEAU » WAGNER Karl, Bernhard, Handke et la littérature autrichienne, p. 67 HONOLD Alexander, Cérémonies de la mise en texte, p. 71 ARCHIVES :, p. 79 Tapuscrit : der Wald auf der Straße / La forêt sur la route Manuscrit : Frost / Gel (poème) ; Frost / Gel (esquisse du roman) BACHMANN Ingeborg, Essai sur Tomas Bernhard, p. 81 COURNOT Michel, Le mal du Prince, p. 83 VERGER Mathias, La haine de la langue maternelle, p. 86 TABAH Mireille, La dialectique de la déconstruction chez Tomas Bernhard, p. 93 SFORZIN Martine, L’irritation bernhardienne : la fin et le fin de l’art, p. 100 WINKLER Jean-Marie, Tomas Bernhard, un homme du passé ?, p. 106 HÖLLER Hans, Extinction : une Comédie humaine de l’Histoire autrichienne, p. 112 ARCHIVES :, p. 117 Phrase d’ouverture et ébauche tardive d’un roman : Neufundland BERNHARD Tomas, RÉCITS : Une lettre tirée d’un drame, p. 118 Un printemps, p. 121 Un imposteur à la campagne, p. 122 En tant qu’administrateur de l’asile, p. 125 La femme de la fonderie et l’homme avec le sac à dos, p. 126 IV – THOMAS BERNHARD : HOMME DE THÉÂTRE HAIDER-PREGLER Hilde, L’apprenti comédien, p. 129 ARCHIVES :, p. 136 Wie ich Burgtheaterdirektor werden sollte / Comment j’aurais dû devenir Directeur du Burgtheater LÖFFLER Susanna, « Tout un univers va s’ouvrir à toi ». L’art subtil des citations musicales chez Tomas Bernhard, p. 137 HAUSBEI Kerstin, Autant d’histoires en une ? Sur l’intertextualité dans, p. 143 La Société de chasse DOLL Jürgen, De la banalité du mal : À propos d’Avant la retraite, p. 149 MINETTI Bernhard, « Une inquiétante vitalité », p. 156 PEYMANN Claus, Un travail réaliste, p. 160 PEYMANN Claus, Je suis la veuve de Bernhard, p. 163 BERNHARD Tomas, Lettre à Claus Peymann, p. 164 FREYD Bernard et WARRILOW David, Jouer Tomas Bernhard, p. 165 PODALYDÈS Denis, Un maître et un pédagogue redoutable, p. 167 BOUCHAUD Nicolas, Maîtres anciens au théâtre : faire entendre une voix, p. 171 LUPA Krystian, Entretien avec Ute Weinmann, p. 174 V – CORRESPONDANCES, FILIATIONS, MODÈLES FELTEN Georges, À crise, crise et demie. Quand Tomas Bernhard rend pour de vrai hommage à Georg Büchner, p. 183 NEELSEN Sarah, De drôles d’oiseaux, p. 189 LE RIDER Jacques, Entre Karl Kraus et Tomas Bernhard, un air de famille, p. 195 WERNER Juliane, Tomas Bernhard et Jean-Paul Sartre, p. 200 CLÉMENT Sarah, Répéter et inachever : Beckett et Bernhard, p. 205 STIEG Gerald, Qui est le père ? Elias Canetti et Tomas Bernhard, p. 211 PHOTOGRAPHIES : Erika Schmied 217 Herta-Luise Ott Une mutuelle admiration : Ingeborg Bachmann et Tomas Bernhard BERNHARD Tomas, À Rome, p. 222 VI – CONTRE TOUS ET À L’ENCONTRE DE LUI-MÊME FABJAN Peter, Pour pouvoir écrire, il avait besoin de s’opposer – Entretien avec Peter Melichar, p. 225 SALVAYRE Lydie, Contre, p. 228 LINIK Haggaï, À contre-courant, p. 230 JELINEK Elfriede, À bout de souffle, p. 232 PATERNO Petra, Fulminations viennoises, p. 233 BERNHARD Tomas, Déclaration, p. 235 ARRABAL Fernando, Insulte à la France, p. 236 TUNNER Erika, Triomphe, mascarade, scandale : les prix littéraires de Tomas Bernhard, p. 238 ARCHIVES :, p. 242 Tapuscrit : Meine Preise / Mes prix VII – ÉDITER THOMAS BERNHARD BERNHARD Tomas et UNSELD Siegfried, Correspondance – Extraits, p. 245 RACH Rudolf, Tomas Bernhard dans une clairière, p. 257 BERNHARD Tomas, Unseld, p. 261 FELLINGER Raimund, « Un livre traduit, c’est comme un cadavre », p. 262 VIII – INSPIRATIONS, INFLUENCES, PASTICHES, RÉCEPTION FIAN Antonio, Le lecteur idéal, p. 269 JOUANNEAU Joël, L’éclat du noir du rire, p. 271 LEFEBVRE Noémi, L’erreur de Schiller, p. 274 PRUDHOMME Sylvain, Leçon de tir, p. 277 FLEISCHER Alain, Dans l’épaisseur de la langue, p. 280 GUIBERT Hervé, À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie – Extrait, p. 283 WINKLER Josef, Ange gardien des suicidés, p. 285 ZAMBRA Alejandro, Tomas Bernhard et la littérature latino-américaine, p. 287 WEINMANN Ute, Tomas Bernhard en France : un succès littéraire ?, p. 289 IX – TÉMOIGNAGES HENNETMAIR Karl Ignaz, Une année avec Tomas Bernhard, p. 297 HANDKE Peter, Sur Tomas Bernhard, p. 300 CIXOUS Hélène, « Je suis d’abord une lisante… » – Extrait, p. 301 BERGMANN Karin, L’effet qu’il faisait aux femmes était flagrant, p. 301 FLEISCHMANN Krista, Il était un cannibale, p. 302 ARTMANN H.C., En pensant à Tomas Bernhard, p. 302 REPÈRES BIOGRAPHIQUES, p. 304 CONTRIBUTEUR, p. 307 CRÉDITS ET RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES, p. 312