Livre - Lettres mortes

400 DEL

Description

Livre

Fayard

Déléage Pierre 1976 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (316 p.)

Dimensions : 24 cm

Comment les Amérindiens ont-ils perçu l'alphabet occidental ? Que sait-on de leurs propres écritures ? Quels rôles leur ont-ils fait jouer au sein de leurs dispositifs politiques ou religieux ? Les colonisateurs, et les anthropologues après eux, ont longtemps considéré les sociétés amérindiennes comme dépourvues d'écriture, alors qu'elles employaient des techniques subtiles d'inscription graphique, le plus souvent dérobées aux yeux des observateurs extérieurs. La fameuse "Leçon d'écriture" de Claude Lévi-Strauss dans Tristes tropiques est le témoin magistral de ces malentendus. Cette scène mythique, discutée en son temps par Jacques Derrida, est ici disséquée et repensée. En étudiant les conceptions amérindiennes de l'écriture, fragmentées et disséminées dans les arts graphiques, les mythes, les discours des chefs et les rituels des chamanes et des messies, Pierre Déléage établit les coordonnées d'une anthropologie inversée, par laquelle ce sont cette fois les colons et leur culture qui sont pris comme objets de pensée. Ce faisant, il met au jour les conditions épistémologiques et politiques de toute enquête anthropologique, tout en laissant sourdre dans la composition même du livre la violence, symbolique et réelle, qui a donné dans les sociétés amérindiennes forme et valeur à la notion d'écriture.

TRIANGLE, p. 7 Les blancs, l'écriture et l'État PAGE BLANCHE, p. 13 La "Leçon d'écriture." de Claude Lévi-Strauss, p. 14 Les sarcasmes de Jacques Derrida, p. 16 Les débuts de l'art selon Karl von den Steinen, p. 20 Comment les Indiens dessinèrent les ethnologues, p. 32 CALLIGRAPHIES, p. 39 Des Indiens présocratiques, p. 40 Lignes d'écriture, p. 41 Répertoires graphiques amazoniens, p. 51 Une polysémie, p. 53 Le cortex occipito-temporal ventral, p. 59 Le mystère des livres shipibo, p. 63 ÉCONOMIES POLITIQUES, p. 71 L'autorité du chef indien, p. 73 La théorie de l'État de Max Schmidt, p. 76 L'histoire de Sangama, p. 80 Visions chamaniques, p. 93 Motifs chantés, p. 102 Mythes de l'écriture, p. 106 Les prophètes des Guyanes, p. 121 L'histoire de Fahuido, p. 131 ÉCRITURES AMAZONIENNES, p. 135 Logographie et phonographie, p. 136 Écritures sélectives, p. 137 L'écriture des Kuna, p. 138 L'écriture des Yagua, p. 139 L'écriture des Teko, p. 140 L'écriture des Marubo, p. 143 L'écriture des Akawaio, p. 151 L'écriture des Nambikwara, p. 153 HISTOIRE DE PILIMA, p. 155 Pilima lecteur, p. 155 Un culte du cargo amazonien, p. 160 Technologie et magie, p. 171 L'écriture de Pilima, p. 178 Pilima comédien, p. 181 LETTRES MORTES, p. 185 Vampire, p. 185 Un récit d'Isidro Huamani, p. 188 Mythes cherokee, mandak et limba, p. 190 Inkarri, p. 192 Les khipus, p. 197 Efrain Morote Best contre Juan Ossio Acuria, p. 203 Le scénario Avatar, p. 210 Le drame de la capture et de la mort d'Atahualpa, p. 213 Griffonnages, p. 214 Théâtre andin, p. 217 Propagande coloniale, p. 226 Vision des vaincus, vision des vainqueurs, p. 230 Le camarade Martin à Uchuraccay, p. 232 La fureur de. Silvio, p. 235 Gauche et droite, p. 239 Un récit de Gregorio Condori Mamani, p. 245 Une violente controverse, p. 248 Un conseil de Philippe Descola, p. 252 Sermon d'un extirpateur d'idolâtrie, p. 254 Mario Vargas Llosa ou José Maria Arguedas, p. 257 TRIANGLE INVERSE, p. 263 William S. Burroughs contre Claude Lévi-Strauss NOTES, p. 269 INDEX DES NOMS DE PERSONNES, p. 303 CRÉDITS ET SOURCES DE FIGURES, p. 309 REMERCIEMENTS, p. 313

Notes bibliogr. p. [269]-302. Index