Livre - Voyage initiatique en terre d'islam

297 AMI

Description

Livre

Cerf

Amir Moezzi Mohammad Ali 1956 - ...

Arnaldez Roger 1911 - 2006

Presentation materielle : 1 vol. (376 p.)

Dimensions : 23 cm

En terre d’islam, toutes sortes de voyage peuvent prendre une tournure initiatique. Dans le sens inverse, un itinéraire spirituel peut ressembler à un vrai voyage. La chose est claire pour ceux que motive une préoccupation spirituelle. Même un simple pèlerinage ou un déplacement d’affaires peuvent comporter un enseignement apte à bouleverser la vie du voyageur. Mais ce sont surtout les mystiques, les philosophes et les artistes qui perçoivent la vie intérieure et les disciplines intellectuelles et spirituelles comme les étapes d’un voyage initiatique vers un perfectionnement de soi. La réédition du présent ouvrage, recueil d’articles de quelques-uns parmi les meilleurs spécialistes, introuvable depuis de nombreuses années, était une nécessité. Véritable somme sur les divers éléments de la quête initiatique en islam d’une part, sur les études faites sur cette problématique d’autre part, il constitue ainsi un formidable outil de recherche et en même temps une subtile invitation au voyage dans les profondeurs de la pensée et de la spiritualité musulmanes. Mohammad Ali Amir-Moezzi est directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Sorbonne). Il a codirigé avec Daniel De Smet, dans la même collection, Controverses sur les Écritures canoniques de l’islam, en 2014. Son dernier livre, Le Coran silencieux et le Coran parlant. Sources scripturaires de l’islam entre histoire et ferveur est paru à CNRS Editions en 2011.

PRÉFACE À LA NOUVELLE ÉDITION, VII AVANT-PROPOS, XI PRÉFACE, XIII GILLIOT Claude, Coran 17, Isrā’, 1 dans la recherche occidentale. De la critique des traditions au Coran comme texte, p. 1 ESS Josef van, Le Mi‛rāğ et la vision de Dieu dans les premières spéculations théologiques en islam, p. 27 MONNOT Guy, Le commentaire de Rāzī sur le voyage nocturne, p. 57 GIMARET Daniel, Au cœur du Mi‛rāğ : un hadith interpolé, p. 67 GUILLAUME Jean-Patrick, « Moi, Mahomet, prophète et messager de Dieu… ». Traduction et adaptation dans le Liber scale Machometi, p. 83 AMIR-MOEZZI Mohammad Ali, L’Imām dans le ciel. Ascension et initiation (aspects de l’imāmologie duodécimaine III), p. 99 MARQUET Yves, L’ascension spirituelle chez quelques auteurs Ismaïliens, p. 117 BAR-ASHER Meir Michael, KOFSKY Arieh, L’ascension céleste du gnostique nuṣayrite et le voyage nocturne du prophète Muḥammad, p. 133 JOLIVET Jean, La topographie du salut d’après le discours sur l’âme d’al-Kindī, p. 149 ELAMRANI-JAMAL Abdelali, Expérience de la vision contemplative et forme du récit chez Ibn Ṭufayl, p. 159 FOUCHÉCOUR Charles Henri de, Avicenne, al-Qošeyri et le récit de l’échelle de Mahomet, p. 173 MAYEL-HERAVI Najib, Quelques me‛rāğiyye en persan, p. 199 BÖWERING Gerhard, From the Word of God to the Vision of God: Muḥammad’s heavenly Journey in classical Ṣūfī Qur’ān Commentary, p. 205 LORY Pierre, Le Mi‛rāǧ d’Abū Yazīd Basṭāmī, p. 223 CHODKIEWICZ Michel, Le voyage sans fin, p. 239 LANDOLT Hermann, La « double échelle » d’Ibn ‛Arabī chez Simnānī, p. 251 BALLANFAT Paul, L’échelle des mots dans les ascensions de Rūzbihān Baqlī de Šīrāz, p. 265 ZARCONE Thierry, Le « voyage dans la patrie » (Safar dar waṭan) chez les Soufis de l’ordre Naqšbandî, p. 301 MATRINGE Denis, Qadam-Bosī. Le voyage aux pieds du maître dans le soufisme Indien, p. 317 DURING Jean, La voix des esprits et la face cachée de la musique. Le parcours du maître Ḥâtam ‛Asgari, p. 335

Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.