théâtre de salon pour marionnette

1947.41.1

Description

France

Île-de-France

Paris

Vers 1870

Bois, taillé, cloué

Bois, taillé, peint, cloué

Papier, imprimé, collé, peint

Isorel, taillé, cloué

Velours, cousu, fixé

Toile caoutchoutée, découpé, cloué

Cordelette, noué

Fil d'or, broderie

Ruban, broderie

Fer, moulé, fixé

Hauteur : 200.9 cm

Largeur : 97 cm

Epaisseur : 12 cm

Poids : 22.2 kg

Façade de théâtre de salon pour marionnettes. Elle est caractérisée par un cadre en bois dont la partie inférieure est pleine et couverte d'une toile noire agrafée sur les tranches, et dont la partie supérieure présente une ouverture rectangulaire constituant la scène. Cette moitié supérieure est sculptée sur ses bords et couverte d'imageries imprimées de Nancy rehaussées de couleur. Le décor représente une façade classique. Sur la partie supérieure, un fronton. Il est caractérisé par une frise d'arcs brisés encadrée par deux frises de demi-cercles. Sous cet ensemble, un espace couvert de l'évocation d'un mur de brique. Un panneau hexagonal à fond rose est visible au centre, et est orné d'enroulements. Au centre, une petite vignette blanche à bord vert représente un petit lutin, qui n'est peut-être pas d'origine. Deux autres panneaux de part et d'autre du panneau central sont ornés de trophées d'armes. Sur chaque côté de l'ouverture, soutenant l'entablement, une colonne dont la partie inférieure est cannelée et dont la partie supérieure est couverte de motifs imitant les veines du marbre. Le chapiteau est corinthien et très orné. Les deux colonnes sont installées sur des stylobates en saillie qui font partie d'une partie inférieure caractérisée par des panneaux à décords de rinceaux végétaux stylisés. Fixé dans l'ouverture, des planchettes de bois reçoivent des papiers collés et peints évoquant un rideau rouge à franges et passementerie sur ses bords inférieurs. Un double rideau de velours rouge est fixé sur la face postérieure du cadre. Les bords inférieurs de la face antérieure sont brodés de motifs de boucles consécutives en fil d'or, dont certaines sont remplies de petits rubans dorés. Le coin inférieur central des deux rideaux est caractérisé par des poids cousus dans le velours. Il est doublé sur la face postérieure de ses bords centraux de satin orange. Sur les bords supérieurs, il est doublé d'une toile beige épaisse. Un système de cordelettes passant par trois poulies métalliques fixées sur la face postérieure permet de relever le rideau de velours en son centre, créant ainsi un drapé. Une planchette de bois peinte en rouge est fixée sur le bord inférieur de l'ouverture et sert de rebord. La face postérieure présente, dans les deux coins supérieurs, deux baguettes (1947.41.6 et 1947.41.7) de suspension de la toile de fond. Ses montants, ainsi que les traverses de la moitié supérieure sont peints en bordeaux. Dans la moitié inférieure, plusieurs baguettes sont clouées horizontalement. On note, sur les bordures verticales de la face postérieure, six gonds de charnière en métal. Sur le bord supérieur de l'ouverture, sur la face postérieure, sont visibles trois petites pièces de bois mobiles qui devaient servir à fixer les fonds. Le numéro d'inventaire est inscrit à la craie blanche sur la face postérieure de la bordure supérieure de l'ouverture.

Achat: Francis Raphard