Livre - L'esthétique des Trente glorieuse

709.04 VAT

Description

Livre

Illustria-Librairies des musées

Vatin François 1957 - ...

Rot Gwenaële 1969 - ...

Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche)

Presentation materielle : 1 vol. (295 p.)

Dimensions : 33 cm

On considère avec nostalgie les Trente glorieuses comme si, dans les années 1945-1975, avait régné l’abondance économique, alors qu’il fallait d’abord reconstruire un pays en ruine, mais on dénigre son bilan idéologique et culturel, qui aurait été dominé par une croyance illusoire au progrès. Pollution, urbanisme sans âme, matières plastiques imputrescibles, tels seraient les seuls legs de ce temps d’inconscience. Aussi, l’architecture et l’art monumental des Trente Glorieuses, encore mal-aimés, ont subi beaucoup de destructions et commencent à peine à être patrimonialisés. Or, comme le montrent les études réunies ici, en dépit de l’urgence de la reconstruction, on a accordé à cette époque une grande importance aux questions esthétiques. On faisait confiance aux nouveaux moyens techniques pour faire du beau moins cher à destination du plus grand nombre. Esthétique fonctionnelle et démocratisation artistique sont étroitement liées. On comprend dès lors le rôle central de l’industrie dans les représentations de ce temps. Contre l’opposition romantique du beau et de l’utile, il fallait réinstaller le monde industriel dans les valeurs humaines. Les usines, aussi, devaient être belles comme fonctionnelles, et constituer un objet d’intérêt pour l’art. La démocratisation du beau exigeait qu’il s’impose dans les lieux de travail. Inversement, l’expérience industrielle de la simplicité, de la cohérence, pouvait nourrir l’inspiration artistique. Réunissant vingt-quatre spécialistes qui croisent leurs multiples terrains, cet ouvrage vise, non à défendre l’esthétique des Trente glorieuses, mais à la restituer dans sa complexité. Il invite le lecteur à regarder un peu différemment un passé trop proche pour qu’on puisse encore pleinement l’estimer.

INTRODUCTION VATIN François, Une relecture culturelle des « Trente glorieuses » CONSTRUIRE PLUS FONCTIONNEL ET PLUS BEAU PIERROT Nicolas, « Nul n’a le droit d’enlaidir la vie ». L’architecture industrielle dans la France d’après-guerre GOURBIN Patrice, La belle et la bête. Esthétique urbaine et nécessités industrielles pendant la Reconstruction DUPONT Stéphanie, Minoteries reconstruites en Normandie. Programmes et esthétique HACHEZ-LEROY Florence, L’aluminium et le pari du nouvel âge architectural, 1945-1955 DROUIN-PROUVÉ Delphine, La Reconstruction (dés)espoir de Jean Prouvé DUCROIX Clémence, Le musée-outil de Reynold Arnould BLAIZEAU Robert, La reconstruction du musée de Saint-Lô, 1944-1974 UN NOUVEAU DÉCOR DUVERNAY Bénédicte, Fernand Léger, peinture et architecture PORCHERON Marie-Domitille, Alfred Manessier et la Reconstruction SAINT-PIERRE Raphaëlle, Les chambres de Commerce et d’Industrie du Havre et de Rouen. Interventions d’artistes dans la décoration VIALE Marie-Laure, Sculpter et peindre à l’échelle monumentale. Les modes de fabrication de l’architecture au service du 1 % artistique BLOT-JULIENNE Grégor et DERROT Sophie, Le luxe public de la Reconstruction. Le mobilier de Jacques Quinet pour l’université de Caen PILLON Thierry, La couleur entre au bureau. La revue Bureaux d’aujourd’hui, 1950-1960 REPRÉSENTER L’INDUSTRIE ROUILLER Clothilde, Le motif industriel dans les œuvres d’art choisies par l’Etat, 1940-1960 VATIN François et ROT Gwenaële, Faire le portrait de l’industrie moderne : Reynold Arnould LASSÈRE Odile, La peinture industrielle de Camille Hilaire, 1952-1970 VERSAVEL Dominique, John Craven, chantre du développement industriel FIGINI-VERON Véronique, La Documentation française et la photographie industrielle, 1945-1970 ROT Gwenaële et VATIN François, Le cinéaste, le poète et l’entreprise. La poétique des tubulures chez Pechiney ART ET ÉCONOMIE DANS LA FRANCE DU REDRESSEMENT INDUSTRIEL BLANC Guillaume, L’industrie photographique et sa nation. Kodak-Pathé et la biennale Photo-Cinéma-Optique de Paris, 1955 VERLAINE Julie, Le marché de l’art français, créateur de liens entre art et industrie ? 1945-1968 LAUBIER Marie de, Saint-Gobain, un industriel dans la Reconstruction. Croissance, innovations, initiatives artistiques FRIDENSON Patrick, Architecture, esthétique industrielle, art. Le nouveau Renault, 1945-1985

Bibliogr. p. [285]-292. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index