Livre - Baudelaire
840 BAU
Description
Livre
Perrin
Natta Marie-Christine 1955 - ...
Presentation materielle : 1 vol. (893 p.)
Dimensions : 24 cm
Enfant, Charles Baudelaire voulait être comédien. Cette fantaisie est très sérieuse : elle révèle toute l'importance que Baudelaire accorde à l'artifice, l'élément fondateur de son dandysme. Loin d'être une mode frivole ou juvénile, le dandysme représente pour lui une philosophie qu'il revendique et manifeste autant par sa vie que par son oeuvre. Voilà, parmi d'autres thèmes, ce qu'apporte cette biographie novatrice de l'auteur des Fleurs du mal : bien des pans de la geste du poète romantique méritaient d'être à nouveau questionnés. Nourrie de sources premières (les oeuvres, la correspondance, les notes autobiographiques, les témoignages directs), Marie-Christine Natta ne se contente pas de réutiliser une matière déjà exploitée. Elle accorde une place nouvelle à l'entourage de Baudelaire et en particulier à son éditeur Poulet-Malassis. Elle montre la pluralité de son talent, celui du poète, du traducteur, du critique littéraire et du critique d'art. Elle n'oublie pas non plus - ce qui est moins connu - l'humour de Baudelaire. Ce faisant, elle met en évidence les contradictions déchirantes de celui qui n'est jamais bien là où il est, qui célèbre les vertus du travail et maudit sa fainéantise, qui rêve d'ordre et de luxe, mais mène une vie de " chien mouillé ". La plume ciselée de Marie-Christine Natta restitue magnifiquement cette existence dont le cours paradoxal a favorisé l'éclosion d'une oeuvre à la fois singulière dans sa conception et universelle par sa portée.
Introduction, p. 9 1. Mère et pères , p. 17 François Baudelaire, p. 17 Caroline Dufays, p. 23 Le petit Charles, p. 27 Jacques Aupick, p. 31 2. Au collège de Lyon, p. 37 Sur la route, p. 38 "Qu'on s'ennuie au collège, surtout au collège de Lyon", p. 40 Élève irrégulier, p. 46 Le mutin conservateur, p. 50 3. Paris, Louis-le-Grand, p. 56 Le cheval de concours rétif, p. 56 Le fils aimant, p. 61 4. La fêlure, p. 67 Expulsion de Louis-le-Grand, p. 67 Histoire du baccalauréat, p. 74 Charles dans tout son laid, p. 77 5. Vie libre à Paris, p. 83 Premières liaisons littéraires, p. 84 Sara, p. 93 L'ultra-fashionable, p. 96 Retour à l'ordre, p. 100 6. Sur les mers du Sud, p. 103 Quitter le pavé glissant de Paris, p. 103 La longue promenade, p. 106 Le voyage légendaire, p. 114 7. Retour de l'enfant prodigue, p. 118 Émancipation, p. 119 Installation, p. 120 Beau-père et beau-fils : l'impossible conciliation, p. 122 17, quai d'Anjou’ Hôtel Pimodan, p. 125 Jeanne, p. 128 Le conseil judiciaire, p. 131 8. Nouvelles rencontres, p. 137 À l'école des peintres, p. 138 Au jardin du Luxembourg : Théodore de Banville, p. 142 9. Premières voies littéraires, p. 148 Vers, p. 148 Idéolus : premier essai dramatique, p. 149 Au café Tabourey, p. 150 Les Mystères galants, p. 153 10. Baudelaire-Dufajis entre en scène, p. 159 La bohème dorée, p. 159 Salon de 1845, p. 162 "Je me tue", p. 171 Le poète masqué, p. 174 11. Fantaisies, p. 178 La reine Pomaré, p. 178 Du haschisch à l'horizon, p. 181 12. Le journaliste, p. 187 Le petit crétin du Corsaire-Satan, p. 187 Le critique d'art du Corsaire-Satan, p. 195 À L'Esprit public et au Tintamarre, p. 198 13. Le Salon de 1846, p. 202 Aux bourgeois, p. 202 Critique passionnée, p. 203 Les haines : Ary Scheffer et Horace Vernet, p. 204 Delacroix, "mon sujet le plus cher et le plus sympathique", p. 207 L'habit noir, la pelure du héros moderne, p. 209 Accueil du Salon de 1846, p. 210 La rencontre avec Delacroix, p. 212 14. Scènes de la vie de bohème, p. 219 La Fanfarlo, p. 219 Le bohémien, p. 225 Dénuement, p. 232 15. Le socialiste, p. 236 Le dandy révolutionnaire, p. 236 Baudelaire dans la mêlée, p. 238 La stratégie du général Aupick, p. 242 Le Salut public, p. 244 Entre deux feux, p. 247 Été 1848 : l'odeur de la poudre, p. 250 16. Le droit de se contredire et le courage de dire, p. 257 À Châteauroux, chez les conservateurs, p. 257 À Dijon, chez les rouges, p. 259 Les Fleurs dans Les Limbes, p. 262 La morale de l'art, p. 264 17. À mesure que l'homme avance dans la vie’’’, p. 271 Auguste Poulet-Malassis, p. 271 De l'ambassade de Constantinople à Paris, p. 275 Le coup d'État, p. 281 18. Beaux rêves et tourments, p. 283 Chardons nouveaux dans le champ de la presse, p. 284 Rupture avec Jeanne, p. 288 Conflits familiaux, p. 291 19. Aventures dramatiques, p. 298 La tentation du théâtre, p. 298 Marie Daubrun, p. 302 Jeanne revient et Jeanne repart, p. 309 20. "De Maistre et Edgar Poe m'ont appris à raisonner", p. 313 Joseph de Maistre, un voyant, p. 313 Edgar Allan Poe, une commotion singulière, p. 316 21. Le traducteur et le poète, p. 327 Le frère américain, p. 327 Le revers d'une passion, p. 332 22. Barbey d'Aurevilly, le vieux mauvais sujet, p. 338 Le plaisir d'étonner, p. 338 Deux dandys, p. 339 L'enjeu Edgar Poe, p. 341 Les limites d'une amitié, p. 347 23. Variétés littéraires, p. 350 Philoxène Boyer, l'infâme petit lyrique, p. 350 Bohème parlante, vineuse et chantante, p. 355 Retour à la critique d'art, p. 360 Esthétiques nouvelles : la caricature et le joujou, p. 364 24. La Muse et la Madone, p. 367 D'Aglaé-Joséphine à Apollonie, p. 368 Les dimanches de la rue Frochot, p. 372 L'adorateur, p. 379 25. Les Fleurs du Mal, "un ouvrage auquel je veux mettre du soin", p. 384 Fleurs tardives, p. 384 À la Revue des Deux Mondes, p. 386 Un titre pétard, p. 387 La petite note bizarre et paternelle, p. 389 Une "poésie de charnier et d'abattoir", p. 390 De Michel Lévy à Auguste Poulet-Malassis, p. 392 Les procédés expectants, p. 395 L'oeil typographique, p. 397 "Impossible de marcher avec Baudelaire", p. 399 Mort du général Aupick, p. 401 26. Les Fleurs du Mal, un ouvrage à défendre, p. 404 "On n'édite pas un livre dans une armoire", p. 404 Premières attaques, p. 406 "Je me moque de tous ces imbéciles", p. 408 "Cachez bien toute l'édition", p. 409 Contre-attaque, p. 411 "J'ai les épaules solides", p. 413 L'irrésolution de Baudelaire, p. 420 "Il me manque une femme", p. 424 27. Les Fleurs du Mal, un ouvrage en procès, p. 428 Forces contraires, p. 428 L'audience, p. 433 La sentence, p. 436 Le combat continue, p. 440 "Te voilà femme maintenant", p. 445 28. "Ai-je besoin d'un déplacement?", p. 450 Chasser le spleen, p. 450 Thomas De Quincey, "un auteur magnifique", p. 453 Se délivrer des dettes, p. 456 L'hostilité de Louis Émou, p. 460 Au pied du mur, p. 462 29. Un voyage imaginaire, p. 464 "Ancelle est un misérable", p. 464 Réconciliation convenable, p. 468 Nouveaux embarras d'argent, p. 471 Reconnaissance aux hommes illustres, p. 472 30. Honfleur : le domicile au bord de la mer, p. 476 Ultimes préparatifs, p. 476 La méthode Baudelaire expliquée à Calonne, p. 478 "L'esprit" de Poulet-Malassis, p. 480 A bon port, p. 483 Calonne en mauvaise posture, p. 484 Poulet-Malassis en prison, p. 486 Babou contre Sainte-Beuve, p. 488 "La faconde m'est revenue", p. 492 31. Honfleur, le domicile impossible, p. 498 Intermède parisien, p. 498 Des Fleurs à tout casser, p. 500 Hugo, "le poète dont les œuvres m'ont tant appris", p. 500 Gautier, "l'écrivain par excellence", p. 502 La haine du domicile, p. 206 32. Le Salon de 1859, p. 514 L'art pur, p. 515 La photographie n'est pas un art, p. 515 La sculpture n'est plus ennuyeuse, p. 516 Boudin, le pastelliste’ Méryon, l'aquafortiste, p. 517 Delacroix, le surnaturaliste, p. 520 33. Retour à Paris, p. 524 Les tribulations d'argent, p. 525 "Vous pouvez compter sur mon dévouement", p. 528 Le Marquis du e houzards, p. 529 Marie Daubrun, l'autre madone, p. 531 34. La canaille littéraire, p. 533 Alphonse de Calonne, l'ultra-rédacteur en chef, p. 533 Carlos Derode, la canaille de Genève, p. 538 Eugène Crépet, le républicain bourgeois, p. 540 35. Paradis et outrages, p. 546 Les Paradis artificiels, un livre achevé, p. 547 Les soucis d'un imprimeur, p. 550 Morale et toxicologie, p. 555 Alphonse paralysé, p. 558 Chez Jeanne, un frère tombé de la lune, p. 592 36. Nouvelles Fleurs et nouvelle prose, p. 568 Le coup d'État de Poulet-Malassis, p. 569 Rassembler les morceaux égarés, p. 571 Préfaces et épilogue, p. 572 Le frontispice, p. 575 "Je vous embêterai jusqu'au bout", p. 579 Faveurs et défaveurs, p. 581 Le Spleen de Paris, p. 586 37. Arts modernes, p. 590 Constantin Guys, peintre de moeurs, p. 590 Manet, le premier dans la décrépitude de son art, p. 597 Richard Wagner, quelque chose de nouveau, p. 601 38. L'honneur d'un homme de lettres, p. 610 En jeune compagnie, p. 610 En quête de respectabilité, p. 615 Campagne académique, p. 617 Un candidat exceptionnel, p. 625 39. L'horreur de la vie, p. 631 Agonies financières, p. 631 "Aucune de mes infirmités ne m'a quitté", p. 632 Coeur à nu, p. 634 Crise morale, p. 637 Le conseil judiciaire, maudite invention maternelle, p. 640 "Ouvrir toute mon âme", p. 644 40. En lutte, p. 648 La faillite de Poulet-Malassis, p. 648 Les failles de Baudelaire, p. 650 Prendre un grand parti, p. 654 Le travail, l'unique manière de moins souffrir de la vie, p. 660 41. Paris-Bruxelles, p. 664 "Je suis las de la France", p. 664 L'anniversaire de Shakespeare, p. 667 Bruxelles, p. 668 Baudelaire conférencier, p. 671 Les éditions Lacroix et Verboeckhoven, p. 676 Les riches galeries particulières du pays, p. 680 42. Pauvre Belgique, p. 685 Rien ne va plus, p. 685 Le bon haïsseur, p. 689 "Que faites-vous à Bruxelles?", p. 693 Voyage d'affaires, voyage éclair, p. 698 43. Une réputation à défendre, p. 703 L'affaire Garnier-Lemer et Cie, p. 704 "Il parait que l'école Baudelaire existe", p. 706 Sociétés belges, p. 711 Le clan Hugo, p. 712 Félicien Rops, p. 714 Les Épaves, p. 717 La haute morale des Liaisons dangereuses, p. 720 44. Bruxelles-Paris, p. 722 "Je ne suis pas solide", p. 724 Attaque et redoublement d'attaque, p. 728 Touché, p. 733 En route pour Paris, p. 740 45. L'ultime voyage, p. 743 Chez le docteur Duval, p. 744 Derniers projets, p. 749 "C'est fini", p. 752 L'héritage, p. 758 Notes, p. 765 Bibliographie, p. 853 Index, p. 869
Bibliogr. p. [853]-868. Notes bibliogr. Index