Livre - Épître sur l'intellect

Suivis de Onto-noétique, l'intellect et les intellects chez Fārābī

181 FAR

Description

Livre

Les Belles Lettres

Fārābī Muḥammad ibn Muḥammad Abū Naṣr al- 0870? - 0950

Vallat Philippe 1972 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (LXXXI-230 p.)

Dimensions : 22 cm

L'Epître sur l'intellect de Farabi (oh. 950) était surtout connue jusqu'à récemment dans sa traduction latine éditée et étudiée par E. Gilson en 1929. Ce traité, qui eut une certaine influence sur la scolastique latine, n'avait en français fait l'objet d'aucune étude (l'ensemble dans sa version arabe publiée par les soins du P. Rouyges en 1938. C'est cette étude qu'on s'est proposé de mener à bien sur la base d'une nouvelle traduction commentée. En bien cerner l'intention nécessitait d'en situer les thèmes à la fois dans l'histoire de la falsafa naissante et dans la perspective de l'évolution de la pensée de Farabi. Bien loin du traité brouillon qu'on a voulu y voir, son étude attentive révèle un philosophe déjà maître de la philosophie développée dans ses œuvres plus tardives et maître également d'une pensée pédagogique qui a donné au traité sa facture particulière : clair sur les thèmes politiques du début du traité, qui sont analysés ici pour la première fois, puis volontairement elliptique vers la fin, au moment de conclure sur les Causes secondes et le Premier principe, Farabi va d'abord à la rencontre de ses lecteurs et les incite ensuite, par la difficulté croissante de l'exposé, à rechercher ai-delà du traité les questions que celui-ci ne fait qu'esquisser. Tout en invitant ses contemporains à venir en apprendre plus auprès de lui, l'œuvre pose les fondements conceptuels de l'espérance philosophique et le terne de la vie humaine accomplie : l'immortalisation par la connaissance, au stade où l'intellect devient ‘ acquis ’ (adeptus). Alexandre d'Aphrodise et en particulier son De anima servent ici de caution et de prétexte aristotéliciens à l'élaboration d'une doctrine dont l'ontologie de référence est inspirée du Plotin arabe. Philippe Vallat, historien de la philosophie arabe, ancien boursier de la fondation Humboldt et membre pensionnaire de l'Institut français (lu Proche-Orient (IFPO Damas), est membre associé du Laboratoire d'Etudes sur les Monothéismes (LEM, UMR 8584, CNRS, Villejuif).

INTRODUCTION. ABŪ NAṢR AL-FĀRĀBI, PORTRAIT D’UNE ÉPOQUE, IX, I. Éléments de biographie, IX 1. L’entrée en philosophie et la rupture avec l’islam et les religions révélées, IX 2. 850-950 : le contexte païen de la falsafa, XXVI 3. Allusions au contexte de persécution dans les écrits de Farabi. Derniers événements connus de sa vie, XLIII II. L’Épître sur l’intellect dans l’économie générale de la pensée de Farabi, LII III. Le premier calife omeyyade, Mu‘āwiya (r. 661-680), était-il ‘āqil, « intelligent » ? L’Épître sur l’intellect dans son époque, LV IV. Le De anima d’Aristote, les Ennéades de Plotin (Théologie d’Aristote) et le De anima d’Alexandre d’Aphrodise dans la construction de la pensée de Farabi, LXIV V. Le texte, LXXIII VI. Postérité, LXXV VII. La traduction et ses annotations, LXXVI VIII. Modifications apportées au texte du P. Bouyges, LXXIX IX. « Onto-noétique : l’intellect et les intellects chez Farabi », LXXX TRADUCTION. L’ÉPÎTRE SUR L’INTELLECT, p. 1 Onto-noétique. L’intellect et les intellects chez Farabi, p. 65 I. Introduction, p. 65 II. Les principes propres de connaissance (mabād’ al-ta‘līm) des substances noétiques, p. 77 III. Théorie de la Cause première, p. 84 1. La Cause première est-elle d’abord un intellect ?, p. 84 2. La triade ‘aql – ‘āqil – ma‘qūl dans son application au Premier, p. 87 3. Que pense le Premier ? Première esquisse : intelliger et produire, p. 92 4. Ce que pense le Premier : seconde esquisse, p. 102 IV. La procession des hypostases noétiques, p. 111 1. Les Causes secondes, p. 111 2. L’Intellect agent, les corps célestes, l’homme, p. 130 3. L’homme, les corps célestes, l’Intellect agent, p. 159 V. Les degrés de séparation et la séparation complète, p. 167 Conclusion, p. 192 BIBLIOGRAPHIE, p. 197 I. Auteurs grecs et arabes, p. 197 II. Littérature secondaire, p. 208 INDEX DES AUTEURS ANCIENS ET PERSONNAGES HISTORIQUES (ET INDEX LOCORUM), p. 221

Bibliogr. p. [197]-219. Notes bibliogr. Index