Livre - Les Poèmes ; La Genèse d'un poème

810 POE

Description

Livre

Gallimard

Poe Edgar Allan 1809 - 1849

Mallarmé Stéphane 1842 - 1898

Baudelaire Charles 1821 - 1867

Curtis Jean-Louis 1917 - 1995

Presentation materielle : 1 vol. (182 p.)

Dimensions : 18 cm

« Les raisons pour lesquelles Mallarmé fut captivé par la poésie de Poe ne semblent pas évidentes quand on passe d'une œuvre à l'autre : chez l'Américain, un climat morbide, souvent funèbre, une atmosphère vaporeuse et spectrale, l'amour désincarné pour un fantôme ; chez le Français, la concupiscence animale du Faune, la hantise de la beauté féminine bien vivante et bien charnelle, ou la sensualité refoulée d'Hérodiade, les scintillements de diamants, de cristal, de métaux précieux dans d'autres poèmes. Ce sont deux mondes apparemment inconciliables : l'un, hyperboréen, brumeux, évanescent ; l'autre, méditerranéen, ensoleillé, où même l'hiver (celui du Cygne, celui d'Hérodiade) a la splendeur concrète des gemmes. Pourtant, à y regarder de près, on découvre des analogies, des ressemblances entre Poe et le Mallarmé de la première période, celle qui va de 1862 à 1865, la période baudelairienne de Apparition, Soupir, Les Fleurs, Brise marine : la prédilection pour certains mots ou assemblages de mots (angélique, langueur, blancs sanglots, blancheur sanglotante, blancheur sibylline, blanche nue, marais livide...), leur arrangement selon des rythmes savants, un certain préraphaélisme de forme. Mallarmé admirait chez le poète américain la science des sons, la musique, et, comme Baudelaire, la magie incantatoire. Il voyait en lui un « cas littéraire absolu », un artiste qui avait répudié les contingences de la vie pratique pour se consacrer exclusivement à la poursuite de la beauté, non point seulement la beauté formelle, mais la beauté idéale dont les choses visibles ne sont que les signes ou les symboles. » Jean-Louis Curtis

SONNET, p. 33 Le Corbeau, p. 39 Stances à Hélène, p. 46 Le Palais Hanté, p. 47 Eulalie, p. 49 Le Ver Vainqueur, p. 51 Ulalume, p. 53 Un Rêve dans un Rêve, p. 57 À Quelqu’un Au Paradis, p. 58 Ballade de Noces, p. 60 Lénore, p. 62 Annabel Lee, p. 64 La Dormeuse, p. 66 Les Cloches, p. 69 Israfel, p. 72 Terre de Songe, p. 74 À Hélène, p. 77 Pour Annie, p. 80 Silence, p. 84 La Vallée de l’Inquiétude, p. 85 La Cité en la Mer, p. 87 ROMANCES ET VERS D’ALBUM La Romance, p. 93 Eldorado, p. 94 Un Rêve, p. 95 Stances, p. 95 Féerie, p. 97 Le Lac, p. 98 A la Rivière, p. 99 Chanson, p. 99 À M.L.S., p. 100 À ma mère, p. 101 À M.L.S., p. 101 À F.-S.O., p. 102 À F., p. 102 Sonnet à la Science, p. 103 Le Colisée, p. 104 À Zante, p. 105

Traduit de l'anglais : "Poems". - Titre de couverture : Les poèmes d'Edgar Poe.