Livre - Chanson

784.82 JUL

Description

Livre

Université de Provence

July Joël 1968 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (346 p.)

Dimensions : 18 cm

Impossible d'énumérer les circonstances qui font de la chanson, de sa création à sa réception, un art collectif. Intermédiale, sa fabrication mêle souvent plusieurs talents et la forme la plus accomplie de sa performance, son expression sur scène, se fait devant un auditoire. D'un côté un ensemble d'artistes et de techniciens qui se la partage; de l'autre une assemblée d'individus qui la partage. Collective aussi car elle est fondée sur un rythme qui incite à la participation et opte pour des styles musicaux qui peuvent être communautaires; car on assiste aujourd'hui à une forte patrimonialisation du répertoire; enfin car la mode est aux groupes, aux reprises en duo, aux featurings. Or, paradoxalement, nous avons l'impression (l'illusion ?) que la chanson, profondément individuelle, émane exclusivement de la bouche qui la chante, pour nous seuls qui l'actualisons en l'écoutant. Elle se met à la disposition de nos affects de consommateurs et semble nous livrer, parce que les mots sont portés par la voix (et le corps) de l'artiste, les secrets de son âme dans la forme la plus authentique qui soit : ces aveux, qu'il ne saurait dire sous le régime banal de la voix qui parle sans risquer le ridicule de l'emphase, du cliché ou de l'insincérité, le chant les lave, et en décuple les vertus; peut-être cette appropriation est-elle permise parce que la chanson vient nous raconter, toujours, quelque chose qui nous ressemble, incomplètement, au bénéfice d'un instantané. Qu'est-ce qui rend alors, malgré le contexte, le processus d'identification si aisé ?

Introduction. Singulièrement pluriel, p. 5 Chanter pour le groupe Fréhel. De la porte-parole d'un groupe à un effet d'intime, p. 27 La chanson cubaine à l'épreuve de l'expérience révolutionnaire, p. 41 Le rap peut-il aborder la question de l'intimité ? Les productions du groupe IAM, p. 61 L'introspection collective dans le rap de Chiens de paille, p. 79 Voix épiques et voix lyriques dans le rap français, p. 95 L'exhibition textuelle de l'intime La représentation chantée de l'intime face aux évolutions de la société italienne, p. 111 La mort et le deuil au prisme de la chanson, p. 127 Deuil, testament, cortège. La mort par Brassens désamorcée, p. 147 Zazie et l'invention de soi. "Si j'étais moi", p. 161 L'exhibition vocale de l'intime L'intime comme effet de la praxis énonciative, p. 181 Je suis seule, ce soir... Un sujet qui se chante, p. 197 Barbara, l'influence de la voix sur l'écriture, p. 215 Réception de l'intimité La chanson d'amour, l'émotion, l'idée. Éléments de dramaturgie métaphysique, p. 231 La chanson qui nous point et celle qui nous étoile, p. 251 Du rapport texte/musique à la relation auditeur/œuvre, p. 263 Le collectif face à la diversité des medias La chanson comique et les personnages du music-hall, p. 281 De l'influence du medium cinématographique sur le statut de la chanson, p. 295 "J'ai rencontré Philippe Meyer" : dans l'intimité de l'émission La prochaine fois je vous le chanterai..., p. 309 Les chansons comme voies/voix d'expression des tensions entre l'intime et le collectif dans le film en chanté Jeanne et le garçon formidable (1998), p. 321

Contient une partie des actes du colloque "L'intime et le collectif dans la chanson des XXe et XXIe siècles" organisé à l'Université d'Aix-Marseille par le CIELAM, Centre interdisciplinaire d'étude des littératures, en collaboration avec le CAER, Centre aixois d'études romanes et le LESA, Laboratoire d'études en sciences des arts, du 21 au 23 mai 2014 Bibliogr. p. [337]-338. Notes bibliogr. Index