Julie Cohen - Mucem

Julie Cohen - Mucem

Collectif Ascagne

 

En 2023, le Mucem proposera une nouvelle exposition semi-permanente. Après « Connectivités », les équipes du Mucem prévoient d'interroger l'image de la Méditerranée telle qu'elle a été construite par les artistes, scientifiques, ethnologues depuis le XVIIè siècle.
Cette « invention patrimoniale » de la Méditerranée sera doublée par la présentation d’une dizaine d’objets « témoins » qui apporteront une vision critique sur cette construction, sélectionnés par un collectif de jeunes adultes engagés, le « collectif Ascagne », en collaboration avec les équipes du Mucem et des experts extérieurs (universitaires, fabricants et/ou usagers de l’objet).
Chaque objet sera le support de multiples discours afin de montrer que la Méditerranée actuelle comme passée n’est pas perçue de manière unique et figée. Un des enjeux du projet est de donner la parole à une génération soucieuse des problématiques sociales et écologiques.

Nous les suivrons régulièrement tout au long du projet sur cette page, enrichie au fur et à mesure de reportages photos et vidéo.

L’info en plus : qui est Ascagne ? Ascagne, fils du héros Enée, traversa/erra en Méditerranée suite à la prise de Troie, avant de s'établir en Italie.

 

© Julie Cohen Mucem
© Julie Cohen Mucem
Mucem