Georges Henri Rivière 1975 © Mucem, J. Guillot

Portes ouvertes « Georges Henri Rivière. Voir, c'est comprendre »

Découvrez gratuitement et en avant-première, la nouvelle exposition « Georges Henri Rivière. Voir, c'est comprendre »

Cette exposition est présentée au Mucem du mercredi 14 novembre 2018 au lundi 4 mars 2019

Le titre de l’exposition s’inspire d’un poème de Paul Eluard : « Voir, c’est comprendre, juger, transformer, imaginer, oublier ou s’oublier, être ou disparaître » Publié dans Donner à voir, Paris, Gallimard, 1939, coll. « Poésie/Gallimard ». Réédition en 1978

eve fb

 


Le XIXe siècle fut un temps de fondation des musées, et le XXe celui de leur développement, de leur remise en cause, de leur réinvention et souvent de leur redistribution. Avec ses collections issues du musée du Trocadéro, du musée de l’Homme et du musée des Arts et Traditions populaires, avec les questions contemporaines auxquelles il se confronte, le Mucem peut incarner une part essentielle de cette évolution grâce aux objets et aux idées transmis par un homme, Georges Henri Rivière (1897-1985).

En prenant la vie de Georges Henri Rivière comme fil constitutif de cette histoire, l’exposition décline l’ampleur de sa vision d’un monde en pleine transformation. Elle dresse d’abord son portrait intime – ses origines, sa formation, son univers artistique et culturel – jusqu’au moment où il va engager, avec tous ceux qu’il entraîne à sa suite, une véritable révolution des musées.

Commissaires : Germain Viatte, Conservateur général du patrimoine
Marie Charlotte Calafat, Adjointe du département des collections du Mucem
Avec la participation de LVMH.

LVMH Logo

Dès 10h30, en préambule aux portes ouvertes de l'exposition, assistez à la journée de rencontres « Populaire, Peuple, Public »


Entrée libre, auditorium

1937 : Georges Henri Rivière crée, sous le Front populaire, le Musée des arts et traditions populaires. Qu’elle soit alléguée ou au contraire contestée en tant que catégorie sociale, artistique ou scientifique, la notion de « populaire » est ambiguë et ambivalente. Elle traverse pourtant, du XIXe siècle à nos jours, l’histoire et le rôle politique, au sens large, de la culture.

Découvrir

Tarif

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu J4 niveau 2 (1 200 m²)
Horaires

Mardi 13 novembre 2018 de 16h à 21h
Accès unique par le hall d’accueil du J4

Voir aussi

  • GHR Enquête sur la Sologne, 1937_Ph.1937.154.8-1

    Populaire, peuple, public

    Autour de l'exposition « Georges Henri Rivière, voir c’est comprendre »

    En savoir plus