Pop up store épicerie éphémère, Mucem

Pop up store

Le Fonds épicurien met les produits de la triade méditerranéenne à l'honneur au Mucem

Du 1er au 25 juin 2017, le Fonds Epicurien, en partenariat avec les grandes Tables et le grand Marché, prolonge la Galerie de la Méditerranée du Mucem en épicerie éphémère avec les produits issus de la triade méditerranéenne à rapporter chez soi et met ainsi en lumière la pérennité de notre alimentation méditerranéenne.
C’est l’occasion de revisiter le régime méditerranéen de manière contemporaine et de créer un écho gustatif aux expositions permanentes de la Galerie de la Méditerranée, représentatives de nos spécificités culturelles et culinaires.

Une déclinaison de la triade méditerranéenne sera présentée dans l'épicerie éphémère : pains frais pétris avec amour, huiles d’olives 100 % locales et fabriquées de manière traditionnelle et artisanale, tapenade faite maison, pâtes aux qualités gustatives et familiales, vins atypiques, natures, rouges, rosés et blancs, jus de raisin issus de vieux cépages muscat…
Tous les produits vendus sont issus de l’agriculture locale et élaborés de manière artisanale.

Epicerie éphémère, Fonds épicurien, Mucem
Epicerie éphémère, Fonds épicurien, Mucem

La triade méditerranéenne est la combinaison des trois cultures les plus répandues depuis des siècles dans l'Europe du Sud, le blé, la vigne et l’olivier (grâce au territoire principalement collinaire ou montagneux et du climat chaud et sec, qui impliquent la nécessité de cultiver des végétaux ayant peu besoin d'eau) dont les fruits constituaient la base de l'alimentation des peuples antiques de la Mare Nostrum.
Déjà connus dans le croissant fertile, l’huile, le blé et le vin se sont progressivement répandus dans tout le bassin de la Méditerranée, en devenant la base des habitudes alimentaires de la Grèce Antique et de l'Empire Romain. Ils occupent encore aujourd'hui un rôle fondamental dans la cuisine méditerranéenne.

Le Fonds Epicurien, fonds de dotation créé en 2014 en Provence et partenaire du Mucem depuis 2016, a pour vocation de soutenir des projets et des initiatives qui mettent à l'honneur nos produits et nos savoir-faire.
Le Fonds Epicurien contribue au développement économique local et au rayonnement du territoire et s’engage auprès de ceux qui œuvrent dans ce domaine.
Encourager ces projets, c'est contribuer au développement de l'attractivité de notre territoire et créer des vocations.
Les donateurs et soutiens désirent participer à une démarche citoyenne locale et mieux connaître les initiatives régionales dans ce domaine.

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

 

 

 

 


Informations pratiques


Où ?  Au Pop Up Store du Mucem (Fort Saint Jean).
Quand ? Du 1er au 25 juin 2017 durant les heures d’ouverture du Mucem (du mercredi au dimanche de 11H00 à 19h00 et les nocturnes, tous les vendredis, jusqu’à 22h00).

www.fonds-epicurien.fr