Le Fonds Epicurien

Le Fonds Epicurien est devenu mécène du Mucem, en 2015, dans le cadre de l’exposition «Invention des Agricultures, Naissance des Dieux», section 1 de la Galerie de la Méditerranée.

Le Fonds Epicurien, créé en 2014 en Provence, a pour vocation de soutenir des projets et des initiatives à but non lucratif qui mettent à l'honneur nos Produits et nos Savoir-Faire sur le territoire: Miel, Olives, Fromages, Pain…

Le Fonds Epicurien contribue au développement d’initiatives locales et au rayonnement du territoire et s’engage auprès de ceux qui œuvrent dans ce domaine.

Le Fonds Epicurien permet d'orienter les dons des Mécènes vers des projets qui mettent à l'honneur le goût des bonnes et belles choses, des traditions et des innovations, du plaisir et du partage. 

Encourager ces projets, c'est contribuer au développement de l'attractivité de notre territoire et créer des vocations.

Les donateurs désirent participer à une démarche citoyenne locale et mieux connaître les initiatives régionales dans ce domaine.

C’est dans ce cadre que le Fonds Epicurien a décidé de soutenir le Mucem, lieu emblématique de notre territoire.

L’exposition «Invention des Agricultures, Naissance des Dieux» est un hommage au monde méditerranéen, terre nourricière, et à l’ingéniosité des hommes qui, il y a 10 000 ans, se sont placés au-dessus de la nature pour développer l’agriculture et l’élevage.

Plusieurs thèmes développent les spécificités des agricultures méditerranéennes fondées sur la culture du blé, de l’olivier et de la vigne grâce à la maîtrise de l’eau et du territoire, et sur l’élevage.