Gouvernance

L'établissement public

Le Mucem, établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la culture, a pour mission statutaire «de conserver et de présenter au public, en les situant dans leur perspective historique et anthropologique, des biens culturels représentatifs des arts et civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Il contribue, par tous moyens scientifiques et culturels, à l’étude et à la connaissance de ces civilisations et à l’exploration des liens qui unissent l’Europe et la Méditerranée. Il participe à l’enrichissement et à la diffusion de la réflexion sur les questions touchant aux civilisations et sociétés de l’Europe et de la Méditerranée. Il inscrit ses activités dans une double perspective de coopération internationale et de développement territorial».

L’établissement est dirigé par un président nommé par décret (Jean François Chougnet), qui préside le conseil d’administration et le conseil d’orientation scientifique. Le président est assisté par un directeur scientifique et des collections (Zeev Gourarier) et par une administratrice générale (Catherine Sentis).

Décret n° 2013-157 du 21 février 2013 portant création du Mucem
www.culturecommunication.gouv.fr

 

Le Conseil d’administration

Conseil administration .pdf

 

Le Conseil d’orientation scientifique

Le Conseil d’orientation scientifique du Mucem est l’instance statutaire consultée sur les orientations scientifiques et culturelles de l’établissement. Ses avis sont présentés au conseil d’administration du Mucem.

Composition du Conseil d’orientation scientifique .pdf

 

Projet scientifique et culturel

Projet scientifique et culturel 2017.pdf

Projet scientifique et culturel 2013 .pdf

 

L'Organigramme

Organigramme du Mucem .pdf

 

Rapport d’activité

Rapport d’activites 2015 .pdf

Rapport d’activites 2014 .pdf

Rapport d’activites 2013 .pdf

Rapport d’activites 2012 .pdf

Rapport d’activites 2011 .pdf